Vous êtes ici : Accueil > Français > Orthographe > La twictée, un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de (...)
Publié : 28 février

La twictée, un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe

Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres !) le réseau social Twitter.

Descriptif

Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils.

Ces “petites leçons d’orthographe”, à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Le twoutil tire sa force de la contrainte principale de Twitter : il est limité à 280 caractères.

Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. L’utilisation des balises, les fameux croisillons (#AccordGN, #MotInvariable, #Homophone…), structure et automatise l’usage d’un langage grammatical partagé. Le contexte est sécurisant, l’erreur est non seulement dédramatisée mais devient point d’appui des apprentissages.

La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée donne tout son sens à l’activité d’écriture que ce soit par le caractère universel des enjeux orthographiques mais également par l’intention de communication contenue dans le message publié.

Les étapes

Vidéo de présentation de la twictée

Voir en ligne : La twictée, un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe