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Publié : 2 janvier 2018

Orthographe

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Les dictées sonorisées du Bescherelle

Descriptif : Le site propose des dictées sur différentes notions du CE1 à la 3°. L’élève écoute la dictée, l’écrit sur une feuille ou sur un traitement de texte et affiche ensuite la correction. Le principe est simple, mais permet un travail en autonomie.
Le plus pédagogique : La liste des notions proposées n’est pas exhaustive. On pourrait imaginer une même ressource construite par l’enseignant de la classe permettant aux élèves de s’entraîner sur une notion. Plusieurs textes progressifs seraient alors à envisager sur une même règle ou difficulté orthographique. On peut même concevoir que les élèves puissent construire ces ressources à partir de phrases qu’ils auraient eux-mêmes sélectionnées.
Faire une dictée : cliquer ici

Les chemins de phrases

Descriptif : Il s’agit d’un jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le chemin (multi-direction) qui permet de reconstruire une phrase juste orthographiquement.
Le plus pédagogique : Les 8 chemins de phrases vont amener les élèves à se poser des questions sur les accords et les conjugaisons en choisissant la bonne branche. On pourra enrichir cette activité, en leur demander de justifier par écrit leurs choix.
Faire un chemin : cliquer ici

La twictée, une pratique de classe au service de l’orthographe

Descriptif : Il s’agit d’une pratique de classe en orthographe axée sur l’utilisation de Twitter (ou Babytwit). Les élèves, autour d’une dictée font des propositions d’écriture (individuellement, en groupe) qu’ils soumettent à d’autres classes participant à un "challenge orthographique". Les propositions sont analysées et donnent lieu à des corrections sous la forme de petites justifications écrites : les #twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe "standard" qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions (nature des mots, phénomène orthographique) apparaissent sous la forme de "mots balises" partagés par l’ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme.
Vidéo de présentation de la twictée

Pour en savoir plus : https://prezi.com/94unt_sqqklx/la-twictee/

Le plus pédagogique : A travers cet outil et cette pratique, les élèves vont développer des pratiques réflexives sur l’orthographe. Le travail de groupe va permettre de confronter les argumentations, les graphies et les règles d’orthographe. Il s’agit donc d’une pratique riche et motivante pour les élèves, de par l’outil et la démarche mis en œuvre.
Faire une twictée : cliquer ici

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