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Publié : 24 février

Orthographe

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Le détecteur de fautes

Descriptif : Le détecteur de fautes propose plus de 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans les textes d’élèves du collégial. Cette ressource pédagogique fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaitre la nature. Elle s’adresse au personnel enseignant et aux tuteurs et tutrices des centres d’aide qui veulent parfaire leurs compétences en correction, ou encore, aux élèves qui souhaitent s’autocorriger plus efficacement.
Dans la section S’exercer, les erreurs à trouver se présentent dans les textes, soit séparément dans une seule catégorie à la fois (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire), soit toutes catégories confondues.
La section Défi offre une activité de repérage de fautes aux personnes qui souhaitent mesurer leur performance à celle d’autres participants. Le défi est de réaliser l’activité le plus rapidement possible, sans se tromper.
Le détecteur de fautes est compatible avec les appareils mobiles.
Le plus pédagogique : Un site intéressant, tant pour les professeurs que pour les élèves. On pourra par exemple l’utiliser dans le cadre de défis orthographiques, comme on peut le faire en mathématiques. A ne pas utiliser seul au vu des difficultés orthographiques présentes, mais à plusieurs, le travail collectif autour des écrits proposés peut alors être très riche...
S’exercer : cliquer ici

LexiClic : un accès simple et rapide à l’orthographe des mots

Descriptif : L’idée vient de la question fondamentale pour un enfant : « Maître, comment ça s’écrit … ? »
LexiClic permet à son utilisateur de trouver l’orthographe d’un mot en quelques secondes !
Les sons de la langue française sont travaillés depuis la maternelle. Ils sont donc une connaissance sur laquelle l’enfant s’appuie pour écrire un mot inconnu (et l’adulte aussi d’ailleurs !).
Le plus pédagogique : Grâce à un clavier composé d’icônes et de sons, il suffit à l’élève de saisir le découpage qu’il a réalisé dans sa tête…
En quelques secondes, il arrive sur une page finale contenant le mot recherché.
Il n’a plus qu’à mémoriser son orthographe pour l’écrire sans faire d’erreur !
Simple et efficace !
Tester : cliquer ici

Graphoville, un logiciel gratuit pour progresser en orthographe

Descriptif : Une histoire complète, mêlant aventure, suspense, humour et rebondissements, se déroule dans une petite ville. L’histoire est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté associée un personnage typique.
Chaque séquence est une partie de l’histoire, construite à la manière d’un puzzle. L’histoire peut être comparée à une série télévisée et chaque séquence à un épisode de cette série.
Les séquences combinent chacune une partie de l’histoire, les illustrations, la musique, le texte et des dialogues parlés liés à chaque personnage.
Dans la partie "découverte des métiers" : les personnages "mettent en scène" leur métier. Des exercices intègrent l’histoire pour s’entraîner à l’acquisition du vocabulaire lié au métier.
Améliorer l’orthographe autrement qu’en opposant les difficultés de type « ce/se », « -é/-er », « c’est/s’est », « ses/ces » à la manière de beaucoup de méthodes usuelles car… ce qui se ressemble s’assemble et conduit à la confusion ! Les homophones ne sont donc jamais présentés ensemble dans une même séquence. Positionnement d’entrée et de sortie pour une utilisation en complète autonomie. Version papier pour qui n’a pas d’ordinateur.
Outil récompensé par un Label européen des langues.
Ce logiciel est conçu pour les jeunes à partir de 10 ans et adultes souhaitant améliorer leur orthographe autrement qu’avec des méthodes traditionnelles et tout en s’amusant.
Télécharger le livret pédagogique : cliquer ici
Le plus pédagogique : Enfin un logiciel qui a tout compris et qui ne contribue pas à la confusion des homophones grammaticaux ! Rien que pour cette raison, il mérite qu’on s’intéresse à lui...
Télécharger : cliquer ici

Apprendre l’orthographe avec des dictées sonorisées

Descriptif : Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives : vous trouverez des dictées de mots et des auto-dictées.
Toutes les dictées sont accompagnées de leur corrigé, disponibles en format pdf sous le document audio de la dictée.
Vous retrouverez des dictées de niveaux différents : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et pour les concours.
Les différents textes proposés sont d’un niveau supérieur à la moyenne. Ne vous étonnez pas de trouver les dictées difficiles !
Vous trouverez également en ligne différents contes audio gratuits.
Dernièrement, pour chaque niveau scolaire (cycle 1, cycle 2 et cycle 3), des exercices interactifs sont proposés et portent sur la grammaire, l’orthographe et sur les conjugaisons.
Vidéo de présentation du site "La dictée.fr" :


dictees francais interactives gratuites CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, learn french dictation
Le plus pédagogique : Le point fort de ladictée.fr est d’offrir des astuces pour permettre l’élimination des fautes les plus courantes. Ces astuces sont diffusées en format vidéo, en tableau blanc, avec explications d’un professeur, ou en format audio , ou encore en format texte.
Le site ladictee.fr met disposition différents outils comme un dictionnaire gratuit, un correcteur d’orthographe, un dictionnaire des synonymes et un assistant en conjugaison verbale.
La démarche de ce site est intéressante, puisque pour chaque dictée, une préparation est proposée et notamment sous forme de fiche de travail ou dictée de mots. A tester sans plus attendre...
Accéder aux dictées : cliquer ici

Placer les accents dans un texte

Descriptif : L’enseignant propose aux élèves un petit texte déjà saisi sur l’ordinateur : poésie, texte littéraire ou en rapport avec un sujet étudié en histoire, découverte du monde, géographie, sciences...
Les élèves placent les accents dans le texte, ce qui les fera également travailler la saisie au clavier.
La correction peut se faire directement sur ordinateur ou une fois le texte imprimé sur papier.
Le plus pédagogique : L’outil informatique permet d’optimiser le travail avec les élèves en les confrontant à de nombreux exercices variés (sans perte de temps en copie ou en photocopies).
Exemple de mise en œuvre en classe avec textes élèves et prolongements : cliquer ici

Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes

Descriptif : L’activité consiste à proposer aux élèves un texte dont certaines lettres ou syllabes ont été remplacées par des signes ou des numéros.
Selon le niveau, le type d’exercice proposé, et les lettres ou syllabes choisies, différentes compétences relatives à la lecture et l’orthographe seront travaillées.
Les textes choisis (poésies, contes, histoires pour enfants, etc.) offrent aux élèves une première culture littéraire. Des compétences en orthographe ou grammaire peuvent être travaillées.
Le plus pédagogique : Le support numérique permet à l’enseignant de faire évoluer très facilement une activité à partir d’un même texte : on peut travailler successivement des objectifs liés à la lecture, l’orthographe, la grammaire...
Exemple de mise en œuvre en classe avec 5 fiches-élève : cliquer ici

Faire une dictée numérique en autonomie

Descriptif : En CE1, les élèves apprennent à prêter attention à l’orthographe. Les programmes précisent qu’ils sont amenés à utiliser l’ordinateur, notamment l’écriture au clavier.
Cette activité autour de la dictée répond à un double objectif :
- soulever un questionnement chez l’élève au sujet de son écrit ;
- l’aider à s’auto-corriger.
L’élève écoute tout d’abord le texte qu’il devra écrire. Il peut l’écouter plusieurs fois et faire des pauses quand il le souhaite. Puis il écrit sa dictée en autonomie sur la fiche-élève en suivant les consignes. Celles-ci lui permettent :
- de revenir sur son écrit pour s’auto-corriger ;
- de retravailler certaines notions de français lui permettant d’analyser au mieux son écrit pour le corriger ;
- de travailler des compétences liées au B2i.
Le plus pédagogique : Les élèves font leur dictée en autonomie et axent leur travail sur l’orthographe et la grammaire.
Le traitement de texte permet de développer une pratique réflexive de l’orthographe : on personnalisera les critères de relecture en fonction des difficultés et des apprentissages en cours.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche-élève Ma dictée numérique : cliquer ici

Les dictées sonorisées du Bescherelle

Descriptif : Le site propose des dictées sur différentes notions du CE1 à la 3°. L’élève écoute la dictée, l’écrit sur une feuille ou sur un traitement de texte et affiche ensuite la correction. Le principe est simple, mais permet un travail en autonomie.
Le plus pédagogique : La liste des notions proposées n’est pas exhaustive. On pourrait imaginer une même ressource construite par l’enseignant de la classe permettant aux élèves de s’entraîner sur une notion. Plusieurs textes progressifs seraient alors à envisager sur une même règle ou difficulté orthographique. On peut même concevoir que les élèves puissent construire ces ressources à partir de phrases qu’ils auraient eux-mêmes sélectionnées.
Faire une dictée : cliquer ici

Des livres Didapages pour s’entraîner et s’évaluer en orthographe

Descriptif : Le site du collège Alphonse Daudet à La Valette du Var propose 19 livres interactifs utilisables au cycle 3 afin de s’entraîner et s’évaluer en orthographe. Chaque livre regroupe une ou plusieurs notions orthographiques et propose des exercices à réaliser en autonomie.
Voici les livres disponibles :
- Les homophones 1 : a / à , et / est
- Les homophones 2 : on / ont, son / sont
- Les homophones non grammaticaux
- Choisir entre er / ez / é / és / ées
- Le livre des mots
- Dictée 1 : les invariables
- Dictée 1 B : les mots invariables (suite)
- Dictée 1 C : les mots invariables (suite et fin)
- Dictée 2 : les noms communs et les déterminants
- Dictée 3 : les noms communs et les déterminants
- Dictée 4 : les noms communs et les déterminants
- Dictée 5 : les noms communs et les déterminants
- Dictée 6 : les noms communs et les déterminants
- Dictée 7 : les noms communs et les déterminants
- Dictée 8 : les noms communs et les déterminants
- Dictée : les adjectifs
- Dictée : les adjectifs 2
- Dictée : les verbes à l’infinitif
- Dictée : les verbes à l’infinitif 2
Le plus pédagogique : Les livres permettent de s’entraîner grâce à des activités auto-correctives. Des dictées oralisées offrent aux élèves la possibilité de travailler seuls.
Consulter : cliquer ici

Les chemins de phrases

Descriptif : Il s’agit d’un jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le chemin (multi-direction) qui permet de reconstruire une phrase juste orthographiquement.
Le plus pédagogique : Les 8 chemins de phrases vont amener les élèves à se poser des questions sur les accords et les conjugaisons en choisissant la bonne branche. On pourra enrichir cette activité, en leur demander de justifier par écrit leurs choix.
Faire un chemin : cliquer ici

La twictée, une pratique de classe au service de l’orthographe

Descriptif : Il s’agit d’une pratique de classe en orthographe axée sur l’utilisation de Twitter (ou Babytwit). Les élèves, autour d’une dictée font des propositions d’écriture (individuellement, en groupe) qu’ils soumettent à d’autres classes participant à un "challenge orthographique". Les propositions sont analysées et donnent lieu à des corrections sous la forme de petites justifications écrites : les #twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe "standard" qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions (nature des mots, phénomène orthographique) apparaissent sous la forme de "mots balises" partagés par l’ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme.
Vidéo de présentation de la twictée

Pour en savoir plus : https://prezi.com/94unt_sqqklx/la-twictee/

Le plus pédagogique : A travers cet outil et cette pratique, les élèves vont développer des pratiques réflexives sur l’orthographe. Le travail de groupe va permettre de confronter les argumentations, les graphies et les règles d’orthographe. Il s’agit donc d’une pratique riche et motivante pour les élèves, de par l’outil et la démarche mis en œuvre.
Faire une twictée : cliquer ici

Une dictée par jour

Descriptif : Le site "Une dictée par jour" propose des dictées sonorisées pour travailler son orthographe. Pour chaque dictée, extraite d’une œuvre littéraire, une indication concernant le degré de difficulté vous est donnée. Il y a quatre niveaux de progression, vert, bleu, rouge et noir.
1 - Choisir sa dictée, écouter le texte une fois dans son intégralité, autant de fois que souhaité
2 - Écrire le texte et le relire. A tout moment, en cliquant sur le lecteur audio, on peut réaliser une pause, revenir en arrière ou avancer.
3 - S’évaluer en trois temps grâce à la vidéo : voir le texte en entier défiler, écouter les points de difficultés expliqués, écrire en haut de la page le nombre d’erreurs.
Le plus pédagogique : Les dictées sont adaptées à des élèves de cycle 3. Le choix selon un point technique particulier ou par thème permet de trouver la dictée correspondant à ses objectifs d’apprentissages.
Faire une dictée : cliquer ici

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