Vous êtes ici : Accueil > Sciences et technologie, EED > Des animations en sciences pour mieux comprendre
Publié : 24 décembre 2015

Des animations en sciences pour mieux comprendre

2 votes

Les animations proposées ci-dessous peuvent être proposées :
- Pour une visualisation individuelle sur un PC en fond de classe ou en salle informatique
- Pour une visualisation individuelle à la maison afin d’enrichir le contenu du cours
- Pour une vidéo-projection en classe afin d’illustrer une notion

Késako, pour répondre aux questions scientifiques que tout le monde se pose

Descriptif : Kezako ? est la série qui répond aux questions de science que toute le monde se pose.
Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre.
La série est produite par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université Lille 1.
Pour chaque épisode de la série Kezako ?, Daniel Hennequin s’appuie sur les articles de recherche afin d’expliquer avec la plus grande précision les phénomènes scientifiques. Auteur de livres sur les lasers, conférencier et coorganisateur d’expositions géantes, il est l’un des concepteurs de la série Kezako ? Il a notamment reçu le prix Jean Perrin 2013 de la Société Française de Physique, prix destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science.
Le plus pédagogique : Le site comprend de nombreuses vidéos sur plusieurs questions scientifiques. Ces petits films sont très bien réalisés,courts et les auteurs offrent un gage de sérieux à ces réalisations : à regarder les yeux fermés binettes
Visualiser et comprendre : cliquer ici

Des activités interactives sur le corps humain

Descriptif : Un module pédagogique permet la découverte et l’apprentissage de la digestion et de la respiration. Les activités pédagogiques laissent une grande place à l’observation et à la réflexion.
Ce module traite notamment :
- du trajet des aliments,
- de leurs transformations,
- du trajet de l’air,
- des alvéoles pulmonaires,
- des échanges sanguins.
Des activités en ligne ou imprimable permettent également d’aborder le système musculaire, le squelette et le système nerveux.
Le plus pédagogique : L’élève est guidé par un petit garçon qui donne les consignes oralement, mais également sous forme de bulles. L’activité peut être pratiquée en autonomie par les élèves
Voir : cliquer ici

Explorer l’univers

Descriptif : Celestia est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique.
Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde.
Le plus pédagogique : L’élève pourra explorer l’univers et visualiser toutes les planètes du système solaire afin de mieux comprendre comment celui-ci est organisé. L’exploration est très intuitive et visuelle. L’éclairage des astres s’effectue en temps réel, on peut donc voir la Terre en partie dans l’ombre en fonction de l’heure de la journée : intéressant pour travailler sur la course de la terre autour du soleil, le jour et la nuit, les phases de la lune, les saisons...
Explorer : cliquer ici

Découvrir le corps humain

Descriptif : Un site extrêmement riche où vous trouverez toutes les ressources possibles et inimaginables autour du corps humain :
- Textes documentaires
- Photos
- Schémas
- Questionnaires
- Animations
Le plus pédagogique : Tous les schémas possibles sont disponibles afin d’illustrer toutes les notions qui pourraient être abordées à l’école élémentaire. On peut laisser les élèves naviguer dans l’application afin de trouver les illustrations qui correspondent au cours ou les proposer collectivement via un vidéoprojecteur ou un TNI.
Découvrir : cliquer ici

Explorer le corps humain

Descriptif : Explorez le corps humain dans toutes ses dimensions au travers d’une interface 3D, des vidéos enrichies et des fiches pédagogiques pour les enseignants.
Le plus pédagogique : À partir de deux corps modélisés en 3D temps réel, un homme et une femme, il est possible de visualiser le corps humain avec la peau, l’appareil musculaire, le squelette, le système cardio-vasculaire, le système nerveux, le système immunitaire, le système digestif, l’appareil respiratoire et l’appareil reproducteur. Au moyen d’une interface claire et ergonomique, sélectionnez, manipulez, zoomez, explorez le nom de chaque élément (os, organes, muscles…) et visionnez les vidéos explicatives et informatives pour mieux comprendre l’anatomie humaine. Idéal pour illustrer toutes les séances sur le corps humain.
Explorer : cliquer ici

Comprendre les sciences de la terre

Descriptif : Ce site propose des centaines d’animations classées par thèmes et notamment en sciences : climat et météo, développement durable, écologie, énergie, espace, matière et chimie, mouvements et forces, planète terre, recherche scientifique et scientifiques célèbres
Le plus pédagogique : Les animations sont simples et adaptées à des enfants d’âge élémentaire. elles complèteront judicieusement le contenu d’un cours ou viendront l’illustrer en classe via une projection collective.
Comprendre : cliquer ici

Voyager à travers un corps humain

Descriptif : Choisissez un homme ou une femme. choisissez les éléments à afficher : muscles, os, organes et voyagez en 3D à l’intérieur du corps.
Le plus pédagogique : Les élèves sont actifs dans cette découverte. Le choix des représentations et des points de vue vont permettre de prendre conscience de la complexité du corps humain et de son organisation.
Voyager : cliquer ici

L’ensoleillement au fil de la journée, des mois et des années

Descriptif : Une animation sur un globe et un planisphère permettent de visualiser les zones de jour et de nuit au fil du temps.
Mode d’emploi
- Cliquer-glisser sur la sphère pour changer l’angle de vue.
- Cliquer sur l’horloge pour accélérer le temps ; ou retrouver l’écoulement normal de celui-ci.
- Manipuler le curseur pour changer la date
- Le premier bouton permet de réinitialiser la date et l’heure
- Le deuxième bouton permet d’afficher/cacher une grille avec les méridiens, l’équateur, les tropiques et les cercles polaires
Manipulation
En faisant varier la date (curseur rouge), on peut constater :
- qu’à l’équateur,la durée du jour est strictement égale à celle de la nuit tout au long de l’année
- qu’ailleurs, elle dépend fortement de la date, d’autant plus que l’on s’approche des pôles
- qu’au-delà des cercle polaires, le jour est permanent, ou la nuit est permanente
En faisant varier l’heure (cliquer sur l’horloge), on voit le déplacement de l’ombre, dû à la rotation de la Terre.
En faisant varier l’angle de vue, on peut voir ce qui se passe de l’autre côté de la Terre...
Le plus pédagogique : Les nombreuses possibilités de manipulations et les deux représentations (globe, planisphère) permettent une visualisation et une bonne compréhension des zones de jour et de nuit à la surface du globe.
Visualiser : cliquer ici

La rotation de la terre sur elle-même et autour du soleil

Descriptif : Cette animation permet de visualiser la rotation de la terre sur elle-même et autour du soleil. Au passage des solstices et des équinoxes, l’animation fait une pause afin de bien comprendre ces moments clés. L’application permet également d’avoir une vue de la terre de profil afin de voir l’inclinaison de l’axe et les conséquences sur l’ombre et la lumière
Le plus pédagogique : La vitesse de rotation autour de la terre et sur elle-même est proportionnelle, ce qui explique la vitesse rapide. Cependant, les fonctions pause et vue en coupe permettront aux élèves de mieux comprendre les saisons.
Visualiser : cliquer ici

Visualiser la course apparente du soleil

Descriptif : Cette animation permet de visualiser la course apparente du soleil depuis la terre. On choisit sa saison et le soleil parcourt sa course en éclairant un personnage et un arbre afin de voir l’évolution des ombres au fil de la journée et pouvoir les comparer au fil des saisons.
Le plus pédagogique : Cette animation peut être mise en relation avec une expérimentation dans la cours de l’école grâce à un gnomon et aux relevés que peut effectuer la classe sur une saison ou sur une année entière.
Visualiser : cliquer ici

Quand la terre gronde : des animations sur les séismes, volcans, tsunamis et catastrophes naturelles

Descriptif : La cité des sciences propose à travers ce site des animations, des fiches documentaires, des simulations, des schémas... sur les sujets suivants :
- Vivre avec le risque
- La planète Terre
- Les volcans
- Les séismes
- Les tsunamis
Le plus pédagogique : La fiche-élève ci-dessous va permettre un travail en autonomie des élèves sur les thèmes proposés. Un moyen original de faire une activité de lecture/compréhension sur un support documentaire multimédia.

PDF - 426.3 ko
Quand la terre gronde
Questionnaire élève
Visualiser : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (11 séances) : cliquer ici

Visualiser le cycle de l’eau

Descriptif : Une animation de qualité permettant de visualiser le cycle de l’eau depuis l’évaporation jusqu’aux pluies et retour dans la mer.
Le plus pédagogique : Deux niveaux de visualisation sont possibles : avec ou sans commentaires explicatifs et légendes. Idéal pour illustrer le cours sur ce thème et notamment via un vidéoprojecteur.
Visualiser : cliquer ici

Des animations en biologie humaine

Descriptif : De nombreuses animations ou schémas sont disponibles. Voici une sélection utile pour l’école primaire :
- Le mouvement : une animation permettant de comprendre le rôle des muscles dans le mouvement (ici le mouvement de flexion/extension du bras)
- Du système respiratoire à l’alvéole : une animation qui illustre le passage de l’organe poumon vers l’alvéole où vont s’effectuer les échanges gazeux.
- Les appareils squelettique et musculaire : une vue de face des appareils squelettique et musculaire
- Les différents systèmes du corps humain : le système digestif, respiratoire, uro-génital masculin et féminin, circulatoire, nerveux et enfin immunitaire sur une seule et même animation !
- Le système circulatoire sanguin : visualisation de la circulation du sang et de sa teneur en O2 et CO2.
- La ventilation pulmonaire : animations illustrant le phénomène actif de l’inspiration et passif de l’expiration par la contraction ou le relâchement des muscles respiratoires.
- Le squelette humain : le squelette humain vue de face, de dos et de profil.
Le plus pédagogique : Ces animations ou schémas interactifs illustreront parfaitement les cours sur les thèmes ci-dessus.
Visualiser : cliquer ici

Une modélisation interactive proportionnelle du système solaire

Descriptif : Cette modélisation permet de visualiser le système solaire de façon proportionnelle : distances entre planètes et taille des différentes planètes du système solaire.
L’accès se fait par un simple clic sur le logo de la planète ou en parcourant le système solaire grâce à l’ascenseur. Possibilité également de se déplacer à travers les planètes à la vitesse de la lumière.
En cours de rédaction
Le plus pédagogique : Une façon pertinente de faire prendre conscience à nos élèves des proportions des planètes et leurs distances relatives par rapport au soleil.
Explorer : cliquer ici

Ma maison, ma planète et moi

Descriptif : Ce site comporte des animations regroupées autour de 4 thématiques :
- A chacun sa maison : à quoi ressemblaient les premières habitations ? Comment ont-elles évolué depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ? A quoi ressemblent les habitations dans le monde ? Pourquoi sont-elles si différentes d’une région à l’autre ?
- Comment économiser l’énergie
- Comment économiser l’eau
- Une maison plus saine
Un quiz final permet alors de tester ses connaissances.
Le plus pédagogique : Des petits films ludiques, très bien réalisés et démonstratifs pour aborder ces problématiques en classe liés aux sciences, à l’environnement durable, mais également à l’éducation civique.
Voir : cliquer ici

TBI et Sciences - animations FLASH

Descriptif : Cette page de la circonscription de Gap-Buëch propose une sélection d’animations vidéoprojetables classées par thèmes :
- corps humain
- vivant
- matière
- énergie
- électricité
- environnement
- le ciel et la terre
- géologie
- objets techniques
- B2i
Le plus pédagogique : Accédez à des centaines d’animations que vous pourrez utiliser comme illustration et support pédagogique dans vos séances de sciences. Cette sélection est quasi exhaustive au regard des programmes de l’école primaire : incontournable !
Voir : cliquer ici

Infographies sur les risques majeurs

Descriptif : Cette animation développée en flash, libre de droit, a été créé pour enseigner de façon ludique et pédagogique 10 risques majeurs, qui sont :
- Les avalanches
- Les accidents nucléaires
- Les inondations
- Les barrages
- Les séismes
- Les volcans
- Le transport de matières dangereuses
- Les feux de forêts
- Les risques industriels
- Les cyclones
Mode d’emploi :
1°) Téléchargez le programme en pièce jointe
2°) Ouvrez une page internet vierge de toute URL (sans adresse : fichier > nouvel onglet)
3°) Ouvrez le ficher zip et sélectionnez FARM.swf
4°) Faites glisser FARM.swf dans la page vierge
Le plus pédagogique : Idéal pour aborder la thématique avec des élèves de classe primaire, voire du collège, cet outil présente chacun de ces risques à travers une multitude d’infographies (animations) accompagnées d’explications sur le risque, ses conséquences et les moyens de s’en prévenir. On y trouve également des "petits plus" si l’on souhaite allez un peu plus loin sur le sujet ainsi que les consignes à suivre, que l’on se trouve chez soi ou à l’école, lors de la survenance du risque.
Télécharger : cliquer ici