Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Ressources multidisciplinaires pour les élèves > Nanouk, espace pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et (...)
Publié : 1er juillet

Nanouk, espace pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma

1 vote

NANOUK est une plateforme pédagogique permettant d‘une part de visionner des extraits de films et découvrir les films issus du catalogue « Ecole et cinéma » de l’association Les Enfants de cinéma, et d’autre part d’aider les enseignants membres du programme « Ecole et Cinéma » à préparer le parcours pédagogiques qu’ils souhaitent suivre avec leurs élèves.

Nanouk vous permet, grâce à votre compte, d’accéder aux ressources pédagogiques de l’Espace Enseignant(e) (Cahiers de notes sur…, extraits de film via l’Étoilement, etc.) pour vous aider à préparer vos présentations et débats avec les classes que vous accueillez mais également approfondir votre connaissance du catalogue, mettre les films en regard et pourquoi pas, vous inspirer pour construire la programmation jeune public de votre salle !

Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma.

NANOUK s’organise autour de trois espaces :

  • 1 espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
  • 1espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels
  • 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire

Les enjeux/les objectifs pédagogiques

  • Remettre au cœur de la pédagogie des enseignants le cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.
  • Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.
  • Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.
  • Le cœur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.
Voir en ligne : Nanouk, espace pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma