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Publié : 4 juin 2016

Grandeurs et mesures

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Payer le juste prix, un petit utilitaire de simulation de paiement

Descriptif : On clique sur les pièces et les billets, qui s’ajoutent à droite de l’écran, pour faire la somme exacte du prix de l’objet affiché.
Ce qu’on a « donné » est affiché sous le prix de l’objet. Une jauge et un signal sonore indiquent également si on n’a pas assez donné, ou, au contraire, trop donné.
Si on a trop donné, on clique dans la partie droite pour retirer les pièces ou les billets affichés.
Si on a mis la somme exacte, la jauge et un signal sonore se déclenchent, et l’objet suivant dans la liste est alors affiché.
Le plus pédagogique : La modification d’un petit fichier .txt permet de personnaliser les objets et prix proposés aux élèves.
Si on a pas assez donné, une jauge indique la somme donnée, une image signale qu’il n’y a pas assez pas-assez.
Si on a trop donné, une jauge indique la somme donnée, une image signale qu’il y a trop.
Une deuxième version de ce logiciel existe avec une synthèse vocale.
Payer : cliquer ici
Payer avec synthèse vocale : cliquer ici

Jeux de pesée

Descriptif : Une série de situations/applications/jeux/énigmes/problèmes autour des pesées. Ces mini-activités sont vidéoprojetables et/ou utilisables individuellement par des élèves sur un ordinateur personnel.
Le plus pédagogique : La richesse des situations et des possibilités offertes en feront un outil indispensable pour l’enseignant lorsqu’il abordera les pesées avec ses élèves. Le graphisme est soigné, attractif, mais le fond reste rigoureux !
Dossier d’utilisation pédagogique de l’application : cliquer ici
Peser : cliquer ici

Jeux d’argent

Descriptif : 5 situations interactives concrètes où les élèves sont amenés à manipuler de l’argent : rendre la monnaie, payer, calculer...
Le plus pédagogique : Aides tutorielles, calculette, paramètres divers font de cette application un réel outil pédagogique pour le maître. A vidéoprojeter pour un travail collectif et à proposer en situation individuelle aux élèves.
Payer : cliquer ici

Monnaie, une application vidéoprojetable pour manipuler la monnaie

Descriptif : Très simple d’utilisation, monnaie permet de manipuler des pièces et des billets en euros lors de toutes situations d’apprentissages sur la monnaie.
L’utilisateur dispose d’autant de pièces et de billets qu’il désire et les dépose dans un cadre pour réaliser les activités suivantes :
- Dépose libre de pièces et billets et affichage de la somme
- Dépose d’une somme donnée générée par l’application
- Rendu de monnaie
- Calcul d’une somme à partir de pièces et billets générés par l’application
Le plus pédagogique : De par ses possibilités offertes, cette application s’adaptera à toutes les situations d’apprentissages proposées par l’enseignant. Ce matériel de manipulation sera particulièrement utile avec un vidéoprojecteur, mais l’application pourra également être utilisée individuellement en entraînement par des élèves. L’utilisation en ligne évite toute installation sur les PC élèves.
Utiliser : cliquer ici

Convertir des unités de mesure

Descriptif : Cette application, très simple d’utilisation, permet de convertir des unités de mesure.
- Choisir le système de mesure : cliquer sur son nom (mètre, litre ou gramme).
- Saisir la mesure à convertir : cliquer sur les cellules du tableau et utiliser le pavé numérique.
- Choisir l’unité dans laquelle on souhaite lire la mesure : placer le pointeur sur son symbole.
Le plus pédagogique : La simplicité de cette application permet aux élèves de l’utiliser en autonomie, notamment pour une auto-correction suite à un exercice sur les conversions ou dans un problème de conversion.
Utiliser : cliquer ici

Travailler sur les mesures de longueur

Descriptif : Une activité de mathématiques mettant en jeu des compétences du B2i sur le traitement de texte. Les élèves sont amenés à compléter un document numérique et à réaliser une activité en ligne dont le lien est proposé.

OpenDocument Text - 138.4 ko
Mesures de longueurs
Version modifiable
Le plus pédagogique : Une façon de lier un travail disciplinaire avec un travail autour du B2i et notamment du domaine 3. Ce travail pourra être proposé en autonomie sur quelques ordinateurs en fond de classe.
Télécharger la fiche : cliquer ici

Connaître la relation entre euro et centimes

Descriptif : Cinq petits exercices où une somme en euros et centimes est proposée et où l’élève doit cliquer sur les pièces correspondantes afin de la reconstituer.
A la fin, l’élève peut visualiser son score et les bonnes réponses qui étaient à donner en cas d’erreur. Il pourra également imprimer ce bilan via la fonction qui est présente dans l’application.
Le plus pédagogique : Une petite application très modeste et ciblée, mais qui permet de s’entraîner efficacement sur cette notion.
Compter : cliquer ici

Area Builder, une simulation pour travailler les aires et les périmètres

Descriptif : Créez vos propres formes en utilisant des blocs pleins de couleurs et explorez la relation entre le périmètre et l’aire. Comparez l’aire et le périmètre de deux formes côte à côte. Lancez-vous un défi dans l’écran de jeu pour construire des formes ou trouver l’aire de figures funky. Essayez de collecter un maximum d’étoiles.
Objectifs :
- Trouvez l’aire d’une forme en comptant les carrés unités
- Décrivez la relation entre l’aire et le périmètre
- Construisez des formes d’aire et/ou de périmètre donné
- Trouvez l’aire d’une forme irrégulière en la décomposant en formes régulières plus petites (par exemple : rectangles, triangles, carrés)
- Déterminer le facteur d’échelle de formes similaires
- Généraliser comment l’aire et le périmètre change en agrandissant les formes.
PDF - 628.8 ko
Area builder
Guide de l’enseignant
Le plus pédagogique : Une simulation pertinente pour aborder la relation aire/périmètre. Utilisable sur PC individuel ou TNI, avec ou sans connexion internet (application en ligne ou téléchargeable). Le site propose des séances pédagogiques autour de l’utilisation de cet outil, mais uniquement en anglais !
Exemple de mise en œuvre en classe de CM2 : cliquer ici
Utiliser : cliquer ici

Je compte mes p’tits euros

Descriptif : Ce logiciel vise deux objectifs :
- Apprendre à utiliser la monnaie européenne
- Effectuer différents types de calculs avec la monnaie.
Le logiciel enregistre les résultats des utilisateurs qui retrouveront à chaque session leur niveau précédent.
4 modules présents :
- Exercices avec les pièces de monnaie : préparer la monnaie et rendre la monnaie avec 3 niveaux de difficulté
- Exercices avec les billets : préparer une somme donnée et rendre l’argent avec 3 niveaux de difficulté
- Compter l’argent avec 4 niveaux de difficulté
- Découvrir l’euro : présentation animée des différents billets et pièces qui composent la monnaie.
Le plus pédagogique : Avec le logiciel, il est proposé deux feuilles récapitulatives des compétences pour les deux cycles. Chacune reprend l’arborescence des menus afin que l’élève s’y retrouve facilement. Pour chaque type de calcul, l’élève peut indiquer son score en %. Il y a la place pour noter 8 scores par items.
L’interface affiche le code de la compétence (ceci permet de la retrouver sur la feuille plus facilement), la consigne et un exemple de calcul.
En cliquant sur le bouton "Vérifier", la correction est donnée ainsi que le pourcentage de réussite.
Sur le tableau des résultats l’utilisateur trouvera une récapitulation du nombre de bonnes réponses qu’il a trouvées pour chacun des 16 exercices et dans chaque niveau. Une petite figurine accompagne les scores qui satisfont aux exigences par défaut : un exercice est considéré comme réussi dès 20 bonnes réponses.
Et lorsque l’utilisateur a réussi 20 bonnes réponses à 14 exercices sur les 16 proposés, le coffre au trésor s’anime. En lui cliquant dessus, on atteint l’écran qui propose un petit jeu.
Le bouton Paramètres permet de modifier le nombre de bonnes réponses que l’enfant devra fournir pour qu’un exercice soit considéré comme réussi (20 par défaut) ainsi que le nombre de figurines qu’il faut avoir gagnées (14 sur 16 par défaut).
Télécharger : cliquer ici