Vous êtes ici : Accueil > Pratiques artistiques, histoire des arts > Des sites ressources en musique
Publié : 19 janvier

Des sites ressources en musique

4 votes

Musique Prim - Site ministériel pour l’éducation musicale dans le 1er degré

Descriptif : "Musique Prim" offre un ensemble de ressources musicales sonores et chantées. Elles sont accompagnées de fiches pédagogiques destinées à faciliter la mise en œuvre de l’éducation musicale à l’école primaire. L’accès, réservé aux seuls personnels du 1er degré, garantit une exploitation légale d’œuvres originales proposées en partenariat avec l’association "Tous pour la musique".
Le plus pédagogique : Musique Prim’ est une offre légale d’œuvres à écouter et à chanter accompagnée de supports pédagogiques conçus pour enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle et enseigner l’histoire des arts.
Télécharger les fichiers : cliquer ici

Le portail éducatif de la chanson

Descriptif : Le portail éducatif de la chanson française met en ligne en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale un ensemble de ressources pédagogiques autour de la chanson.
Le plus pédagogique : La plateforme n’est pas un simple réservoir de textes, d’images et d’extraits musicaux. L’objectif est de fournir aux enseignants et aux élèves un outil à lectures plurielles. La double-page d’accueil (technologie flash) du site se présente comme un livre qu’on est invité à "feuilleter" grâce aux quatre onglets disposés sur la droite (côté tranche). Les trois premières entrées sont disciplinaires : musique (style), français (genre, analyse de texte de chanson), histoire (accès chronologique). La quatrième est un simple index des titres des chansons disponibles. Lorsqu’on clique sur l’un des trois onglets, une page-sommaire s’affiche sur la gauche donnant ainsi accès aux différentes séquences. On ne dispose le plus souvent que d’extraits de paroles et de chansons. Des informations sont fournies sur la vie de l’auteur et le contexte historique de l’œuvre. Certains documents peuvent même être téléchargés en local sur l’ordinateur ou sur un support amovible.
Cette ressource pourra donc s’avérer particulièrement pertinente dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.
Chanter, lire, écouter : cliquer ici

La quinte juste, éveil et apprentissage de la musique

Descriptif : Partez à la découverte du langage universel de la musique grâce à un voyage sonore passionnant : une encyclopédie numérique complète, riche et animée pour tout connaître de la musique, son histoire, ses grands noms, ses particularités… des jeux, des informations insolites, des articles simples, étonnants et sonores pour les musiciens apprentis ou confirmés. En avant la musique !
Vous trouverez sur ce site :
- Encyclopédie de la musique : les repères chronologiques, les grandes figures, un dictionnaire des termes musicaux, les instruments accompagnés d’une fiche descriptive, des informations insolites, des articles simples et sonores pour les musiciens apprentis ou confirmés.
- Musique pratique : des articles accessibles, pensés et conçus par des professionnels de la musique pour les débutants et les curieux : partitions par niveau, introduction au solfège, conseils et astuces pour une meilleure pratique.
- Banque du son : musiques du monde, comptines, chansons en langue des signes, musiques engagées, contes musicaux… Tout pour éduquer les oreilles au plaisir de la musique sous toutes ses formes.
- Jeux et activités : des quiz musicaux et des coloriages pour continuer d’apprendre tout en s’amusant.
Le plus pédagogique : Des ressources pédagogiques à télécharger pour faciliter l’enseignement de la musique à l’école. De nombreuses fiches avec des situations variées et motivantes pour atteindre les objectifs attendus par les programmes sont disponibles : loto sonore, flashcards, partitions de percussions corporelles, fiche matériel pour l’élève, descriptif détaillé des séances… Des outils clé en main et des situations facilement transposables, pensées par et pour des enseignants.
A noter : problème au niveau de tessiture dans les chants, souvent trop graves mais pas assez pour octavier !
Accéder : cliquer ici