Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels > Des outils numériques pour les enseignants > Une sélection de polices incontournables pour l’école
Publié : 28 août

Une sélection de polices incontournables pour l’école

2 votes

Cette page propose une sélection de sites regroupant des polices pour l’école : cursives, script, adaptées, symboles, dés, doigts, abaques, bonhommes...

Comment les installer ?

1 - Téléchargez la police sur votre bureau

2 - Clic droit sur le dossier zippé puis choisir "Extraire tout..."

3 - Faire alors glisser le dossier dans le répertoire c :/windows/Fonts"

4 - Il ne reste plus qu’à redémarrer votre traitement de texte pour la voir apparaître dans la liste des polices. Simple, non ?

BelleAllure, une police d’écriture avec liaison

Descriptif :
- Idéal pour les élèves de GS et CP
- Parfait pour les élèves de CM et du cycle 3
- Formidable pour les nostalgiques du porte-plume
- Majuscules courbe et majuscules bâton
Le plus pédagogique : Un police proche de l’écriture manuscrite avec des un choix de lignages. Mérite d’être classée dans cette liste de polices incontournables.
Télécharger : cliquer ici

Gaston, une police pour apprendre à lire

Descriptif : Gaston propose une police avec de très nombreuses possibilités dont des lettres surlignées permettant de réaliser des documents d’aide pour les élèves.
Toutes les possibilités de Gaston :
PDF - 695.1 ko
Panorama de toutes les possibilités
Police Gaston
Le plus pédagogique : En plus des lettres pour la classe, vous découvrirez dans cette police des pictogrammes permettant de réaliser des fiches de français et de mathématiques.
Télécharger : cliquer ici

Des polices pédagogiques pour la classe

Descriptif : Ce site propose de très nombreuses polices utiles dans la conception d’outils et fiches pédagogiques pour la classe : polices cursive, "étiquette", scripte, graphisme, silhouette, lignée...
Le plus pédagogique : Vous trouverez sur cette page des fiches d’écriture prêtes à l’emploi avec toutes les majuscules, toutes les minuscule et des fiches spéciales d’écriture pour enfants dyspraxiques en couleurs
Télécharger : cliquer ici

Boutabout 1 et 2 : deux polices pour créer des étiquettes

Descriptif : Ces deux polices permettent de créer des jeux d’étiquettes pour la classe avec possibilité de choisir le bout des étiquettes : bout "droit", bout "mâle", bout "femelle" afin qu’elles puissent s’emboîter. Sur la page proposée est disponible un tutoriel à l’attention des enseignants avec des exemples de réalisations.
Polices Boutabout, à quoi ça sert ? cliquer ici
Le plus pédagogique : Ces polices vous permettront de créer des jeux d’étiquettes pour travailler la lecture/compréhension, notamment en CP et CE1. On peut même imaginer une prise en main par les élèves qui pourront créer des jeux (dans toutes les disciplines) pour leurs pairs.
Télécharger Bouabout1 : cliquer ici
Télécharger Bouabout2 : cliquer ici

40 polices pour l’école en 1 clic sur Pragmatice

Descriptif : Le programme "40 polices pour l’école" installe 40 polices d’écriture sur l’ordinateur. Il propose également un document qui montre un aperçu de chacune d’elles, et donne accès aux informations que les auteurs associent à leurs polices.
Le pack inclut en complément le logiciel gratuit "ExtendedCharacterMap", qui permet de visualiser chaque caractère des polices installées sur l’ordinateur, option très pratique pour chercher un symbole par exemple.
A l’issue de l’installation, le groupe de programmes "40 polices pour l’école" est ajouté au menu Démarrer > Programmes de Windows, et une icône est créée sur le bureau.
Le plus pédagogique : Une installation en un seul clic de 40 polices. idéal si vous souhaitez les installer sur tous les PC de votre école !
Télécharger : cliquer ici

Des polices gratuites pour l’école sur Pragmatice

Descriptif : Les polices sélectionnées sont toutes des polices TrueType, reconnues par Windows et Linux. Excepté celles de la catégorie "Microsoft", elles sont gratuites pour un usage non commercial.
Les polices sont classées selon les deux catégories suivantes :
- Des polices pour écrire : Alphabets, Fantaisie, Manuscrit, Modèles & Exercices
- Des polices pour illustrer : Animaux, Fêtes, Formes & Symboles, Microsoft, Musique, Personnages, Vie quotidienne
Le plus pédagogique : Si vous ne trouvez pas ici votre bonheur, c’est que vous êtes difficile binettes
Télécharger : cliquer ici

Des générateurs d’écritures cursives en ligne

Descriptif : Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne les modèles d’écriture de leur choix, directement imprimables.
Il propose aussi des outils de production de textes et d’étiquettes d’écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes.
Possibilités :
- Modèles d’écriture en ligne
- Textes d’écriture en ligne
- Bannières d’écriture en ligne
- Étiquettes prénoms en ligne
- Étiquettes phrases en ligne
Le plus pédagogique : Un outil indispensable notamment en GS-CP et CE1. Les applications sont très simples et intuitives et permettent de faire gagner un temps précieux en préparation aux enseignants de cycle 1 ou 2.
Télécharger : cliquer ici

Polices cursives scolaires

Descriptif : Voici une sélection de polices scolaires, essentiellement cursives, utilisables dans les traitements de texte.
En général, on peut utiliser ces créations pour un usage non commercial, néanmoins veuillez lire attentivement les conditions d’utilisation que vous trouverez sur les sites des auteurs.
La phrase d’exemple permet de visualiser toutes les lettres de l’alphabet.
Le plus pédagogique : Une sélection complète des polices qui pourraient vous être utiles avec un aperçu pour chacun d’entre-elles.
Télécharger : cliquer ici

Maternellecolor

Descriptif : Une sélection de 11 polices pour l’école maternelle.
Le plus pédagogique : Vous trouverez dans cette sélection des polices spécialement adaptées pour l’apprentissage de l’écriture et notamment des polices avec le sens des tracés ou avec des bordures (lettres creuses) pour pouvoir écrire à l’intérieur.
Télécharger : cliquer ici

Deux polices de caractères cursives pour l’enseignement de l’écriture sur Eduscol

Descriptif : Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l’éducation nationale. Elles complètent l’offre de polices cursives scolaires existantes.
Caractéristiques :
- Les fontes comportent l’ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages. Elles sont livrées au format OpenType,
- Elles sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles...),
- Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées,
- Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère.
Le plus pédagogique : Vous trouverez sur le site Eduscol, en complément des deux polices téléchargeables gratuitement, un document d’accompagnement précisant les intentions techniques et pédagogiques
Télécharger : cliquer ici

Open-Dyslexic

Descriptif : OpenDyslexic est police de caractères libre de droits destinée spécialement aux élèves dyslexiques.
Le plus pédagogique : Une police libre de droit qui vous permettra d’adapter tous les textes au format numérique proposés aux élèves dyslexiques.
Télécharger : cliquer ici

"Dyslexie", une police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques

Descriptif : Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes atteintes de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté". "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police. Dyslexie (c’est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie est une police téléchargeable gratuitement.
Deux vidéos de présentation :


Le plus pédagogique : Un police gratuite pour aider les élèves dyslexiques : pourquoi se priver d’une adaptation très simple à mettre en œuvre en changeant simplement la police d’un texte au format numérique qu’on va proposer à un élève dyslexique !
Enfin, pour finir de vous convaincre, une extension pour navigateurs Web est aussi accessible.
Télécharger : cliquer ici

Les polices de Point École

Descriptif : Une sélection de 8 polices pour l’école dont une police "abaque" qui peut être très utile pour concevoir des documents élèves, voire qui peut même être utilisée par les élèves pour réaliser des exercices.
Le plus pédagogique : Une page propose une compilation de documents élaborés par certains enseignants à l’aide des polices du site.
Télécharger : cliquer ici

14 polices pour l’école

Descriptif : Une sélection de 14 polices pour l’école maternelle et notamment des lettres creuses, des dés et des lettres en pointillés.
Le plus pédagogique : Les lettres creuses sont particulièrement adaptées à l’apprentissage de la lecture, l’élève étant guidé pour réaliser sa lettre. Mais attention à ne pas imprimer la lettre avec un corps trop important pour évider un coloriage de celle-ci !
Télécharger : cliquer ici

Une police géographique

Descriptif : Cette police, hors du commun, vous permet d’écrire des mots grâce notamment à des photos satellite représentant des lettres. L’utilisation se fait en ligne.
Le plus pédagogique : quatre polices sont en fait disponibles, mais on retiendra "Satellite" et "Buildings". Comment découvrir à travers des lettres les aménagements urbains et l’architecture vues du ciel. Possibilité de réaliser un jeu de cartes qu’on pourra placer sur une mappe monde en réalisant des hypothèses ou relier à une notion de géographie vue en classe : étude de paysage, urbanisation...
Télécharger : cliquer ici

10 typographies gratuites pour une écriture à la craie

Descriptif : Si vous souhaitez donner une petite touche rétro à votre prochaine création papier ou web, voici des typographies, des polices de caractère, qui ressemblent à l’écriture à la craie. Sympa et entièrement gratuites ( ou presque, certaines d’entre elles ne proposent pas toutes les variantes de la police de caractère dans la version gratuite, lisez bien la notice ). 10 typographies gratuites à télécharger pour faire votre ordinateur un véritable tableau noir.
Le plus pédagogique : Pas d’intérêt pédagogique, mais je ne me voyais pas passer à côté de cette ressource ! A découvrir...
Télécharger : cliquer ici

Le mur des polices cursives

Descriptif : Vous ne pouvez pas trouver votre bonheur sur ce mur où sont épinglées toutes les polices cursives et inimaginables ! Une mine.
Le plus pédagogique : Vous trouverez très certainement ici la police que vous avez besoin qui correspondra à votre usage pédagogique : lettres creuses, lettres avec sens de l’écriture, majuscules scripts...
Télécharger : cliquer ici

Police de caractères Cursive Dumont maternelle

Descriptif : Cette nouvelle police satisfait à tous les critères d’une écriture cursive manuscrite de qualité : des e tracés d’un seul geste, des lettres rondes attaquées directement, un tracé fluide qui intègre chaque lettre dans son environnement.
C’est que, au lieu des formes figées des écritures typographiques habituelles, elle adapte la forme de chaque lettre à celle qui précède et à celle qui suit, tout comme le fait l’écriture manuscrite.
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : S’agissant d’une écriture pour l’école maternelle, les capitales y tiennent lieu de majuscules. Les majuscules cursives viendront dans une seconde mouture : la police Cursive Dumont élémentaire que nous espérons avoir le plaisir de vous présenter ultérieurement.
La Cursive Dumont maternelle a les proportions des réglures seyes. Sa présentation dans ces réglures sera une variante ultérieure.
Les signes mathématiques multiplié, divisé, moins et les barres de fraction s’y différencient de l’écriture des lettres et des autres signes.
Télécharger : cliquer ici

Dans cette rubrique