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Publié : 3 décembre 2016
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Géométrie

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Symétrie par remplissage

Descriptif : Cette activité permet de travailler la symétrie axiale en proposant à l’utilisateur de compléter des dessins sur un quadrillage.
A partir de l’écran principal de l’activité, on peut :
- Sélectionner un modèle à compléter parmi une liste. Dès qu’un numéro est sélectionné, le modèle correspondant s’affiche.
- Charger un modèle qu’on a créé et enregistré. Une boite de dialogue s’ouvre pour que l’utilisateur indique le fichier à ouvrir.
- -Éditer le modèle. On se retrouve alors en mode "édition". Plus d’informations à ce sujet sont disponibles plus loin.
- Compléter la partie symétrique du modèle en cours. Pour cela, il suffit de cliquer dans les cases pour les colorier ou les effacer. On peut ensuite vérifier le résultat en cliquant sur le bouton correspondant ou recommencer. Au bout de dix vérifications, un bouton Solution apparait.
Le plus pédagogique : Le bouton Modifier la taille offre la possibilité d’ajuster la taille des cellules au cas où elles seraient trop petites pour être manipulées ou au contraire trop grandes en fonction de l’écran de l’appareil utilisé. On peut régler la largeur et la hauteur séparément ou les synchroniser en cochant la case appropriée.
Dans le mode édition, il est possible de modifier le modèle actuel. On peut aussi créer son propre modèle et l’enregistrer ou l’utiliser immédiatement.
Construire : cliquer ici

GeoGebra, un logiciel de géométrie dynamique pour l’école

Descriptif :
GeoGebra est un logiciel de mathématiques dynamiques, pour tous les niveaux d’éducation, qui associe géométrie, algèbre, tableur, grapheur, statistiques et calcul infinitésimal en un unique logiciel facile à utiliser. La communauté GeoGebra suit une croissance exponentielle de ses millions d’utilisateurs basés dans de nombreux pays. GeoGebra est devenu le premier fournisseur de logiciel de mathématiques dynamiques, soutien à la science, technologie, ingénierie et mathématiques et les innovations dans l’enseignement et l’apprentissage dans le monde entier.
Caractéristiques :
- Géométrie, Algèbre et Tableur sont connectés et entièrement dynamiques
- Interface facile à utiliser bien que contenant de nombreuses fonctionnalités puissantes
- Outil de création pour réaliser des ressources d’apprentissage interactives sous forme de pages Web
- Disponible en de nombreuses langues pour nos millions d’utilisateurs à travers le monde
- Logiciel Open source librement utilisable par des utilisateurs non commerciaux
Le site comporte de nombreux fichiers exemples.
Ressources pédagogiques : cliquer ici
Formation à Geogebra : cliquer ici
Le plus pédagogique : Geogrbra peut être utilisé en ligne, en local ou sur tablettes. La prise en main est très facile ; l’application peut donc être utilisée par des élèves de primaire à partir du CE2.
L’utilisation des fonctionnalités de l’application GeoGebra conduit les élèves à
mobiliser les propriétés géométriques effectuer leur construction.
L’application GeoGebra, va offrir plusieurs alors plusieurs atouts :
- facilité des tracés
- possibilité d’effacer « proprement » les tracés précédents
- modification du statut de l’erreur, possibilité de faire des essais/erreurs
- Déplacement d’objets avec conservation des propriétés géométriques
Tracer, construire : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (Suivre un programme de construction et s’auto-corriger) : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (Écriture et lecture d’un programme de construction) : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (Construction d’un carré à partir de propriétés géométriques) : cliquer ici

Reproduction de figures sur quadrillages

Descriptif : Une application simplement intelligente !
L’élève est amené à reproduire des figures sur quadrillages et peut facilement paramétrer l’application (voir ci-dessous). Cette activité est auto-corrective, invitant l’élève à modifier éventuellement sa figure afin qu’elle corresponde exactement au modèle. La correction se fait en traçant un segment sur celui déjà présent afin de l’effacer.
Le plus pédagogique : Les différents paramétrages de cette application en font son principal atout, permettant d’adapter et différencier le travail proposé aux élèves :
- choix de la taille de la grille ;
- choix de la figure ;
- choix du positionnement de la figure et de la grille ;
- choix d’une grille quadrillée ou pointée.
Mais le gros atout de cette application est de pouvoir générer ses propres figures. On peut donc imaginer l’enseignant créant des figures pour ses élèves, mais également des élèves produisant des figures pour leurs camarades !
Reproduire : cliquer ici

Déclic, un logiciel de géométrie dynamique

Descriptif : Déclic est un logiciel de géométrie qui permet de construire à la souris toute figure constructible à la règle et au compas. Les éléments de bases sont le point, la droite et le cercle (en géométrie euclidienne).
Le plus pédagogique : Deux maîtres, animateurs TICE, ont construit des dizaines de fiches permettant la découverte et l’utilisation à l’école, du logiciel de géométrie dynamique Déclic : accéder aux fiches
Ces tutoriels, très bien réalisés, sont un gros atout pour la prise en main rapide de ce logiciel.
Exemple de séquence de 4 séances témoignant de la plus-value de « Déclic » : cliquer ici
Télécharger : cliquer ici

Casesym, pour travailler la reproduction de figures sur quadrillage

Descriptif : Cette application concerne les cycles 2 et 3. Les élèves doivent reproduire un modèle sur quadrillage en respectant les couleurs de la figure.
Six séries de six tableaux modifiables avec l’éditeur inclus sont proposés autour de la symétrie par rapport à un axe vertical ou horizontal.
Elle permet de mettre en place la notion de symétrie axiale (axe vertical et horizontal).
Le plus pédagogique : Les six séries sont modifiables via l’appui simultané sur ALT + F9. Possibilité de choisir un axe horizontal ou vertical et de créer très simplement ses propres modèles afin d’adapter l’activité.
Télécharger : cliquer ici

Des fichiers OpenOffice Draw et Géonext pour une approche de la Géométrie au cycle 3.

Descriptif : Ces fichiers sont proposés par Martine EHRET et Michel GUYON, animateurs informatique.
Fichiers pour Géonext :
- Découvrir les relations géométriques fondamentales (alignement de points, perpendicularité et parallélisme, égalité de mesures (longueurs et angles), les figures planes et leurs propriétés géométriques, les transformations du plan (symétrie, agrandissement...)
- Construire et reproduire des figures planes à partir d’un programme de construction.
Fichiers pour OpenOffice :
- Reconstituer une figure plane (puzzles)
- Reproduire des figures simples sur quadrillage
- Découvrir des solides usuels et leurs propriétés
- Créer des assemblages avec des cubes
- Réaliser des frises et des pavages
- Vérifier les axes de symétrie d’une figure plane
- Mesurer et comparer des aires
Le plus pédagogique : Ces outils sont prêts pour une vidéoprojection en classe afin de manipuler des objets géométriques, notamment pour les fichiers OfficeDraw qui ne demandent pas l’installation d’un logiciel particulier hormis LibreOffice, très répandu. On peut envisager également une manipulation individuelle par l’élève sur un poste informatique.
Télécharger les fichiers : cliquer ici

Faire des mathématiques magiques

Descriptif : Rendez-vous pays des Mathématiques magiques malicieuses solides et... très sérieuses. Vous découvrirez en naviguant dans ce site :
- des tours de magie interactifs,
- des énigmes, cours et exercices animés,
- des jeux, des puzzles magiques,
- des illusions géométriques animées,
- des paradoxes, de la géométrie
- et des pavages dynamiques,
- des opérations anciennes interactives,
- des trucs malins,
- des anecdotes historiques,
- et de très nombreuses animations flash
Le plus pédagogique : Comment donner du sens aux mathématiques, proposer des défis, des énigmes, faire réfléchir les élèves, éveiller leur curiosité... et dépasser le simple domaine disciplinaire et technique ? Ce site va vous y aider en vous proposant de nombreuses situations et ressources.
Découvrir : cliquer ici

Trouver les 11 patrons du cube

Descriptif : L’étude des patrons de solides est une composante du travail autour des solides usuels. Dans cette activité, l’outil informatique complète le travail sur papier, la manipulation et la construction de patrons. La manipulation virtuelle, conduite parallèlement à un travail sur la construction de solides, amène les élèves à confronter des représentations et des points de vue différents. Cela leur permet de développer une vision dans le plan et dans l’espace, point sur lesquels les obstacles aux apprentissages géométriques sont les plus difficiles à lever.
Le plus pédagogique : Les TICE offrent de nouveaux points de vue et de nouvelles représentations en géométrie. L’approche virtuelle est donc complémentaire de toutes les autres (constructions, tracés, manipulations d’objets ou de patrons, etc.). En manipulant les constructions dynamiques disponibles sur le Web, les élèves comprennent mieux certains concepts géométriques.
Visualiser : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiches élèves : cliquer ici

Manipuler et agir sur des solides

Descriptif : Cette application permet d’afficher, de faire tourner et de redimensionner tous les solides de Platon. Il permet également de sélectionner (compter) leurs sommets, leurs arêtes et leurs faces.
Le plus pédagogique : L’élève pourra colorier les faces et les arrêtes afin de mieux les visualiser, de les compter et donc de mieux comprendre la structure de ces solides. Une fonction transparence permet de faire apparaître ou disparaître les arrêtes cachées. Idéal en vidéoprojection ou en utilisation individuelle. L’aide en ligne est très simple et accessible.
Manipuler : cliquer ici

Un générateur de patrons

Descriptif : GSolaar est un logiciel open source, un utilitaire qui manipule des solides dont les polyèdres font partie, ses principales fonctionnalités sont :
- La visualisation, la manipulation, la navigation de ces solides
- Le traitement de polyèdres uniformes non convexes étoilés
- La génération de patrons pour des constructions papier (au format ps ou svg)
- La génération de scripts Ruby dans le but de retrouver les solides dans SketchUp
Le plus pédagogique : La grande majorité des fonctionnalités de cette application n’est pas à destination de l’école élémentaire. Cependant, la possibilité offerte de créer des patrons et des fiche avec les pièces éclatées est inédite et se révèlera fort utile et intéressante dans le cadre de cet apprentissage.
Générer : cliquer ici

Une balade dans le monde des polyèdres

Descriptif : Ce site offre la possibilité de visualiser et "manipuler" en ligne tous les polyèdres possibles et inimaginables...
Le plus pédagogique : Le site n’est pas conçu pour l’école primaire. Cependant les animations présentes sur les polyèdres réguliers peuvent être un bon support de visualisation. Hormis l’aspect mathématiques, on pourra s’emparer des constructions géométriques des polyèdres au compas, notamment en arts-visuels : une activité intéressante de lecture ou écriture de programme construction et d’utilisation des instruments de géométrie (règle, compas...).
Visiter : cliquer ici

Manipuler virtuellement solides et patrons

Descriptif : Ce site permet de nombreuses manipulations virtuelles sur de nombreux solides et leurs patrons associés. Voici les solides proposés :
Le cube
- Le cube
- Les 11 patrons du cube
- Section d’un cube
- Trisection d’un cube
Les prismes droits
- Le prisme droit
- Prismes droits à base triangulaire
- Prismes droits à base quadrilatère
- Prisme droits à base régulière
- Prismes droits divers
Les pyramides
- Pyramides à base triangulaire
- Pyramides à base quadrilatère
- Pyramides à base régulière (en construction)
- Pyramides diverses
Les cylindres et cônes de révolution
- Cylindres de révolution
- Cônes de révolution
Le plus pédagogique : Hormis le fait de visualiser les solides sous n’importe quel angle, on peut visualiser les patrons de ceux-ci et notamment plier et déplier ces patrons afin de passer de la figure en 3D à la représentation du patron en 2D (représentation en faces pleines colorées ou en fil de fer).
Visiter (rubrique "géométrie dynamique/les solides") cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiches élèves : cliquer ici

Poly, un logiciel de manipulation des polyèdres

Descriptif : Poly est un logiciel très simple à utiliser. Il permet de visualiser et manipuler les polygones en 3D de plusieurs manières : les faire pivoter, les déplier (patron) et également de copier le résultat dans un logiciel de traitement de texte ou de dessin. Ce logiciel est gratuit à des fins d’évaluation et de démonstration. Contrairement au site de téléchargement, le logiciel est en français.
Le plus pédagogique : L’utilisateur peut notamment "plier" ou "déplier" un développement du solide, chaque vue peut être copiée dans le presse papier pour être ensuite collée dans un traitement de texte et ainsi imprimée. L’application peut facilement être pris en main par les élèves.
Du matériel de construction viendra compléter judicieusement les phases de manipulation avec le logiciel. Wesco propose un kit de construction dont les pièces se rapprochent de la représentation du logiciel : Premiers kits de construction Polydrons
Acheter les Polydrons : cliquer ici
Télécharger : cliquer ici

GeoLicia, un logiciel de géométrie dynamique.

Descriptif : GeoLicia est un logiciel de géométrie dynamique. Il a été conçu pour une utilisation par des élèves de collège mais peut facilement être pris en main par des élèves de CM1/CM2 ou par le maître pour ces constructions via un TNI/TBI ou VPI. L’objectif est une utilisation rapide et facile. Un élève doit pouvoir construire une figure simple dès la première utilisation.
Le plus pédagogique : Le développement de GeoLicia se fait en suivant les principes suivants : permettre une construction rapide et autoriser au maximum les interventions sur la figure. L’application propose des problèmes de construction réalisables en cycle 3, un inédit pour ce genre d’application.
Télécharger : cliquer ici

Geolabo, un logiciel de construction géométrique.

Descriptif : Geolabo est un logiciel qui permet de tracer des figures mathématiques, de les modifier dynamiquement, de les animer, de les exporter vers d’autres applications, ou sur le web ! Les principaux points forts de Geolabo sont les suivants :
- c’est un logiciel libre, en particulier il est gratuit et librement distribuable.
- il est très facile d’utilisation, la construction des figures est très rapide et très précise.
- écrit sous Java, il est utilisable sous Windows, Linux ou Mac. Il dialogue parfaitement avec les logiciels de traitement de texte usuels (Word ou Latex). On peut aussi inclure très aisément des figures animées sur une page web.
- les tracés graphiques sont entièrement paramétrables : on peut représenter de multiples façons les codages de segments, il existe de nombreuses possibilités de traits de ligne, d’aspects de points, ou de remplissage de figures.
- il permet très facilement de construire des objets complexes comme des suites récurrentes, des polygones réguliers, des tangentes à des courbes, des figures avec des bords composées de diverses courbes...
- il est muni d’un système d’aide en ligne complet.
- grâce à son système de macro-constructions, il est extensible à l’infini : vous pouvez toujours ajouter les objets dont vous avez besoin ! L’application propose des problèmes de construction réalisables en cycle 3, un inédit pour ce genre d’application.
Le plus pédagogique : GeoLabo est un logiciel de géométrie dynamique. Avec lui, vous pouvez créer toutes les figures géométriques, comme avec une règle et un compas, mais avec une précision extrême. Et, contrairement à ce qui se passe sur une feuille de papier, vous pouvez ensuite déplacer les objets qui n’ont pas de contraintes, conjecturez certaines propriétes. Vous pouvez même demander à GeoLabo ce qu’il en pense !
GeoLabo offre une grande diversité dans le choix des couleurs, dans le style et l’épaisseur des lignes, ou dans les motifs de remplissage des figures. Ceci fait de lui un moyen agréable pour produire de jolis dessins géométriques.
Idéal pour une utilisation sur TBI/TNI ou VPI.
Télécharger : cliquer ici

Construire des figures avec Instrumenpoche

Descriptif : Il s’agit d’une application en ligne permettant l’utilisation de plusieurs instruments de constructions géométriques. Tous les instruments sont proposés dans une boîte à outil. L’élève ou le maître dispose d’un tableau blanc sur lequel il peut faire des constructions virtuelles avec des instruments virtuels.
Le plus pédagogique : Le rendu des constructions sera bien meilleur qu’avec des outils géométriques classiques sur un tableau vert. Ce logiciel peut être d’une grande aide pour certains enfants handicapés dans leurs constructions géométriques.
Construire : cliquer ici

Tracenpoche, pour tracer des figures géométriques

Descriptif : TracenPoche est un logiciel de géométrie dynamique utilisable sur Internet ou en local. C’est un projet de Sésamath, et un module de l’ensemble MathenPoche.
Le plus pédagogique : Ce logiciel est accompagné de plusieurs tutoriels et de nombreuses ressources pour l’école primaire.
Utiliser : cliquer ici

Pour créer des figures géométriques, Dr Géo

Descriptif : Dr. Geo est un logiciel de géométrie interactive. Il permet de créer des figures géométriques ainsi que des manipulations interactives des figures en ce qui concerne leurs contraintes géométriques. Il est simple d’utilisation et gratuit.
Le plus pédagogique : L’interface de Dr. Geo, sous une apparence de très grande simplicité, permet au néophyte de se familiariser très rapidement avec les fonctions de base du logiciel. Le logiciel est également disponible pour IPAD et Android (applications payantes) pour un travail des élèves sur tablettes
Télécharger : cliquer ici

Pour dessiner sur l’écran et y manipuler les instruments de géométrie

Descriptif : Pylote est un logiciel permettant de dessiner sur l’écran et de manipuler les instruments de géométrie. Ce logiciel peut être utilisé sur un TNI ou sur un simple ordinateur doté d’un vidéoprojecteur.
Le principe
- Le logiciel fonctionne sur une photo d’écran de l’ordinateur.
- Sur cette image, on peut dessiner, écrire et manipuler des instruments de géométrie.
- On peut aussi charger différents fonds.
Et bien d’autres fonctionnalités..
Le plus pédagogique : Un outil particulièrement bien adapté à une utilisation du TNI. La prise en main est facile, que ce soit pour le maître ou pour l’enseignant. en mode TBI, par la boîte à outils, on peut modifier le comportement du bouton gauche de la souris, ce qui permet une utilisation avec une souris à un seul bouton (un stylet à infrarouge par exemple). Tous les outils sont ainsi accessibles.
Télécharger : cliquer ici

Une trousse de géométrie pour dessiner

Descriptif : La trousse Géo tracé a été développée par l’INS HEA dans le cadre de l’évaluation nationale de mathématiques pour des élèves présentant un déficit moteur ou praxique. Elle se compose d’une règle, d’un rapporteur, d’une équerre, d’un compas et d’un crayon. L’élève peut ainsi tracer et mesurer à l’aide de sa souris.
- Possibilité de disposer des 5 instruments en même temps ou individuellement
- Possibilité de réduire chaque instrument
- Possibilité d’effectuer des translations dans les 4 directions
- Possibilité d’effectuer des rotations des instruments
La trousse Géo tracé est disponible gratuitement en téléchargement (7 Mo). La version cédérom est en vente au prix de 5 euros.
Le plus pédagogique : Idéal pour la construction de figures géométriques. Ce logiciel sera très utile pour une utilisation sur TNI/TBI ou VPI par le maître. Pour les élèves ayant des difficultés motrice, l’application leur permettra de réaliser des figures "parfaites". Attention, il s’agit d’un logiciel de dessin avec des outils de géométrie et non d’un logiciel de géométrie dynamique.
Dessiner : cliquer ici

Construction d’un carré à partir de propriétés géométriques avec GéoGébra

Descriptif : Cette activité vise à faire construire, grâce à l’application de géométrie dynamique GéoGébra, un carré à partir de ses propriétés et mettre en œuvre le tracé de perpendiculaire et le report de longueur avec un cercle. Elle peut-être réalisée sur PC ou tablette.
Le plus pédagogique : La disponibilité d’une fonction « perpendiculaire », la non-disponibilité d’une règle ainsi que la facilité d’utilisation de la tablette conduisent les élèves à mobiliser les propriétés géométriques du carré pour effectuer leur construction grâce à l’utilisation d’une équerre (à travers la fonction perpendiculaire) ou du cercle (pour le report de longueur).
La tablette, au travers de l’application GéoGébra, va offrir plusieurs atouts :
- facilité des tracés
- possibilité d’effacer « proprement » les tracés précédents
- modification du statut de l’erreur, possibilité de faire des essais/erreurs
Tester GéoGébra en ligne : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (scénario pédagogique) : cliquer ici

Écriture et lecture d’un programme de construction avec GéoGébra

Descriptif : Cette activité vise l’écriture et la lecture d’un programme de construction, ainsi que le tracé de la figure associée dans le cadre d’une situation de communication. Cette activité fait appel à un usage de la tablette numérique avec un éditeur de texte et une application de géométrie GéoGébra
Le plus pédagogique : L’utilisation d’un éditeur de texte permet d’avoir un message lisible et donc accessible au groupe récepteur, même si les erreurs orthographiques subsistent (voir l’utilisation d’un correcteur en prolongement).
L’utilisation des fonctionnalités de l’application GéoGébra conduit les élèves à mobiliser les propriétés géométriques de la figure pour effectuer leur construction.
La tablette, au travers de l’application GéoGébra, va offrir plusieurs atouts :
- facilité des tracés
- possibilité d’effacer « proprement » les tracés précédents
- modification du statut de l’erreur, possibilité de faire des essais/erreurs
Tester GéoGébra en ligne : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (scénario pédagogique) : cliquer ici

Construire une figure à partir d’un programme et s’auto-corriger

Descriptif : L’activité a été conçu pour être réalisée sur tablette, mais peut tout à fait s’envisager sur un PC. L’accès à internet est facultatif selon si on utilise l’application GéoGébra en ligne ou à télécharger.
Les élèves sont amenés à suivre un programme de construction. Ensuite la figure est corrigée par d’autres élèves avant que les productions initiales soient éventuellement modifiées selon les remarques effectuées sur la fiche auto-corrective. Les élèves sont doublement impliqués dans un rôle d’exécutant et de correcteur, sachant qu’il n’y a pas de possibilité de comparaison directe de la figure étant donné l’absence de mesures données dans le programme de construction.
Le plus pédagogique : Le maître pourra se permettre de proposer une production relativement complexe, étant donné que tous les problèmes de tracés sont « évacués » de par l’utilisation de l’application GéoGéra. Ainsi les élèves seront confrontés à de nombreuses étapes et à des consignes de construction variées.
Les TICE vont donc permettre à l’élève de s’affranchir des problèmes de construction qu’il aurait pu rencontrer avec les outils traditionnels.
L’auto-correction sera également rendue possible car :
- il n’y aura pas d’erreurs relatives à la précision des tracés (construction d’une parallèle, d’une perpendiculaire…)
- l’élève pourra modifier à souhait des éléments de sa production sans effacer les étapes qui elles sont justes.
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Programme de construction
Fiche élève
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Figure modèle
Tester GéoGébra en ligne : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (scénario pédagogique) cliquer ici

Des animations de constructions géométriques

Descriptif : Cette petite application propose des animations de constructions géométriques de base :
- Tracer des perpendiculaires (avec règle+équerre ou règle+compas)
- Tracer des parallèles (avec règle+équerre ou règle+compas)
- Tracer un triangle (isocèle, équilatéral, quelconque)
- Tracer un carré (en commençant par les côtés ou par les diagonales)
- Tracer un rectangle (en commençant par les côtés ou par les diagonales)
- Tracer un losange (en commençant par les côtés ou par les diagonales)
- Tracer un parallélogramme (en commençant par les côtés ou par les diagonales)
Le plus pédagogique : Cet outil vidéo-projetable permet de montrer à l’infini à la classe les étapes d’une construction géométrique. En individuel, un élève en difficulté pourra visualiser l’animation pendant qu’il trace sa figure. Le bouton pause permet de réaliser sa construction par étape.
Visualiser : cliquer ici

Transymem, pour reproduire des figures sur quadrillage

Descriptif : Transymem est un logiciel qui permet à l’élève de s’entraîner à reproduire des groupes de carrés par translation ou symétrie.
Il permet aussi à l’élève de reproduire de mémoire un groupe de carrés plus ou moins important une fois que ces figures ont été effacées.
13 activités différentes sont disponibles :
Translations
- 1. Reproduire à droite un modèle avec 6 cases à colorier
- 2. Reproduire au-dessous un modèle avec 9 cases à colorier
- 3. Reproduire à droite un modèle avec 12 cases à colorier
- 4. Reproduire au-dessous un modèle avec 15 cases à colorier
- 5. Reproduire en diagonale un modèle avec 20 cases à colorier
- 6. Reproduire un modèle avec 10 cases agrandies à colorier
- 7. Reproduire un modèle avec 16 cases réduites à colorier
Symétries
- 8. Reproduire à droite un modèle avec 6 cases à colorier
- 9. Reproduire au-dessous un modèle avec 9 cases à colorier
- 10. Reproduire à droite un modèle avec 12 cases à colorier
- 11. Reproduire au-dessous un modèle avec 15 cases à colorier
- 12. Reproduire en diagonale un modèle avec 10 cases à colorier
Mémoire
- 13. Reproduire de mémoire un modèle
Le plus pédagogique : Cette application propose des aides sonores et des consignes oralisées. L’interface graphique et les couleurs utilisées vont permettre à l’élève de comprendre ses erreurs. La graduation dans les activités offre la possibilité de les proposer de la GS au CM1.
Télécharger : cliquer ici

Animations sur les quadrilatères (constructions, propriétés)

Descriptif : 6 leçons animées sur les thèmes suivants :
- Définition d’un quadrilatère
- Les sortes de quadrilatères
- Définition du carré
- Périmètre du carré
- Définition du rectangle
- Périmètre du rectangle
Le plus pédagogique : Idéal pour réactiver un savoir ou dans le cadre d’une trace écrite "dynamique".
Visualiser : cliquer ici

DGPad, un logiciel de géométrie dynamique pour tablettes et ordinateurs

Descriptif : DGPad est un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l’interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur tablettes.
DGPad est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome et Safari : aucune installation n’est nécessaire.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Le plus pédagogique : Le logiciel est simple à prendre en main. Il s’accompagne de tutoriels sous forme de vidéos ainsi que d’un forum. L’enregistrement des figures se fait de façon transparente dans le cache du navigateur, et ne nécessite aucune action de l’utilisateur : un historique garde la trace de toutes les sessions. Vous pourrez aussi exporter vos constructions dans le nuage (Google Drive, DropBox, …), en ftp, webdav, e-mail…
Tracer : cliquer ici

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