Vous êtes ici : Accueil > Education aux Médias > Moteurs de recherche pour élèves et ressources pour la recherche (...)
Publié : 17 septembre

Moteurs de recherche pour élèves et ressources pour la recherche documentaire

4 votes

Kiddle, un moteur de recherche pour les enfants

Descriptif : Kiddle est un moteur de recherche sécurisé destiné aux enfants édité par Google. Il permet de filtrer les informations en ne laissant aucun contenu pour adultes ni aucune image agressive ou choquante. Les résultats proposés sont donc adaptés aux enfants.
Quatre niveaux de recherche : sur le web, images, actualités et vidéos.
Le plus pédagogique : Un effort a été fait sur l’interface qui est colorée et qui offre de gros caractères ce qui permet une lecture fluide. De plus la recherche par image (grosse bête noire avec le moteur google) n’offre que des contenus pertinents et adaptés aux enfants.
Seul bémol, pas de version française pour le moment !
Chercher : cliquer ici

Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les élèves

Descriptif : Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale.
Qwant a été lancé en France en février 2013 après deux années de recherche et de développement. Le moteur de recherche aujourd’hui européen, comprend :
- Un design moderne et épuré
- Une ergonomie pensée pour l’expérience utilisateur
- De nouvelles fonctionnalités de recherche approfondie
- Une interface adaptée aux mobiles et aux tablettes



Présentation de Qwant Junior :

PDF - 2.1 Mo
Présentation de Qwant Junior



Descriptif complet : cliquer ici

Le plus pédagogique : Un moteur de recherche pour l’éducation où les élèves peuvent naviguer en toute sécurité. Une alternative à Google qui n’est pas adapté à la recherche documentaire et notamment dans le primaire.
Rechercher : cliquer ici

Escouade B, un jeu sérieux pour découvrir la recherche sur internet

Descriptif : Escouade B propose aux jeunes une façon novatrice et interactive de développer des compétences de recherche sur internet, dans une perspective de formation documentaire. Après avoir joué, les élèves auront plus de facilité à :
- Déterminer quels critères permettent d’évaluer un site web ;
- Évaluer la crédibilité et la fiabilité d’un site web ;
- Identifier les meilleurs sites web lors d’une recherche.
Le jeu plonge les joueurs dans les corridors souterrains du métro de Montréal. Ils doivent y débusquer les monstres qui y habitent. Les jeunes doivent analyser le contenu des sites web qui leur sont proposé pour progresser dans l’aventure.
Le plus pédagogique : Escouade B est un jeu sérieux conçu par les Bibliothèques de Montréal qui favorise l’apprentissage autonome des
jeunes de 8 à 13 ans en matière de recherche sur le web. Il est accompagné de documents pédagogiques permettant de mettre en œuvre un module d’apprentissage complet sur la recherche documentaire.
Accéder : cliquer ici

Poussière des toiles, le moteur de recherche des 8-13 ans

Descriptif : Il s’agit d’un moteur de recherche collaboratif pour les élèves du primaire, sans publicité et sans exploitation des données, pour effectuer des recherches sécurisées. L’interface est claire et accessible.
Le plus pédagogique : Ce site est géré par des enseignants soucieux de proposer aux jeunes internautes un moteur de recherche adapté à leur âge et leurs compétences.
Accéder : cliquer ici

BabyGo, un moteur de recherche pour les enfants

Descriptif : BabyGo, un moteur de recherche pour enfants dont l’intégralité des sites indexés ont été au préalable vérifiés par une équipe d’adultes consciencieux des risques d’Internet. Le moteur de recherche BabyGo s’appuie exclusivement sur une base de données de sites de type liste blanche
Le plus pédagogique : L’utilisation de ce moteur spécifique va permettre de restreindre les réponses que pourrait donner un moteur tel que Google. De plus, les réponses apportées seront plus pertinentes et mieux adaptées car sélectionnées parmi des ressources destinées pour les enfants. A utiliser sans modération pour toutes les séances basées sur la recherche documentaire le Web.
Accéder : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

La recherche documentaire à l’école primaire

Descriptif : Un dossier complet sur la mise en place de recherches documentaires à l’école primaire :
- La recherche documentaire dans les programmes
- Démarche pédagogique
- Activités pour la classe
- Pour mieux utiliser la toile
- Liens utiles
Le plus pédagogique : Parmi les cinq domaines du B2i, le quatrième domaine « S’informer, se documenter » est certainement un des plus difficiles à enseigner. Il implique, pour les élèves, la maîtrise de compétences disciplinaires et informatiques variées et souvent complexes.
Ce site vise à aider le plus concrètement possible les enseignants qui sont chargés de cet enseignement. Il propose une démarche pédagogique, des activités pour la classe, des outils et des ressources, ainsi que des liens vers d’autres sites sur ce thème.
Consulter : cliquer ici

Vikdia, une encyclopédie pour les enfants

Descriptif : Vikidia est une encyclopédie libre disponible sur le web à l’attention des enfants de 8 à 13 ans, à laquelle chacun, quel que soit son âge, peut participer.
Le plus pédagogique : Deux utilisations possible :
- Soit en consultation dans le cadre d’une recherche documentaire sur un thème ou une notion vue en classe.
- Soit en "collaboration" : en effet, votre classe peut se lancer dans un projet de rédaction d’un article sur un mot, sur sa commune, son département, un monument proche de l’école, etc. Une façon de mettre en valeur une production documentaire de la classe et de la mutualiser avec les autres écoles et autres internautes du monde entier.
Consulter : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

[Jecherche.net] un moteur de recherche sécurisé & collaboratif

Descriptif : Il s’agit d’un moteur de recherche conçu pour l’enseignement, autour d’une liste blanche de sites internet adaptés à l’école primaire. Seuls les sites contenus dans cette liste sont proposés en réponse aux élèves. Les élèves peuvent chercher du contenu ou des images absolument sans risque.
Voici les instructions que l’on peut lire sur le moteur : "Ceci un moteur de recherche sécurisé pour trouver des informations sur internet. N’utilise ce moteur de recherche que dans le cadre d’un travail demandé par le maître, ou la maîtresse. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, demande à ton maître ou à ta maîtresse de t’aider."
Le plus pédagogique : Un moteur de recherche simple, collaboratif et sécurisé par liste blanche spécialement pour l’école primaire.
200 sites référencés pour leur qualité et leur contenu approprié sont disponibles à la recherche, et tous les autres n’existent pas. Aucune chance donc de tomber sur du contenu inapproprié.
Accéder : cliquer ici

Takatrouver, un moteur de recherche pour les enfants

Descriptif :Ce site est développé par des enseignants et des professionnels de l’éducatif sur le net avec :
- Plus de 1000 sites triés et qualifiés par des pédagogues pour des enfants ;
- Plus de 1000 écoles connectées ;
- Plus de 1000 blagues et devinettes pour enfants ;
- Un moteur de recherche pour retrouver les information souhaitées ;
- La possibilité de discuter entre enfants en toute sécurité.
Et pour les enseignants, tous les éléments nécessaires à la construction de vos cours et de vos sorties.
Takatrouver s’articule autour de six rubriques : surfer, communiquer, bricoler, s’amuser, travailler et s’informer.
Le plus pédagogique : Un site attractif avec des nombreuses ressources documentaires pour les enfants, testées par une classe angevine. Les élèves pourront y trouver des articles rédigées par d’autres élèves, notamment dans la rubrique Taka’Mag, le journal des bonnes nouvelles. De quoi susciter des vocations de journaliste dans votre classe !
Accéder : cliquer ici

Coolgo.fr - Le moteur de recherche des enfants !

Descriptif : Coolgo est le moteur de recherche conçu pour les enfants. Les sites répertoriés sont choisis et triés. Ainsi, les enfants pourront faire leurs recherches sans être confrontés aux dérives d’Internet.
Coolgo.fr c’est...
...un moteur de recherche avec plus de 2000 sites choisis
...des centaines de jeux
...un lien vers de la musique
...une plateforme de vidéos
...une plateforme éducative
Le plus pédagogique : Ce moteur est sécurisé et travaille à partir d’une liste blanche. Les résultats donnés sont relativement limités pour l’instant. En espérant que celui-ci soit amené à s’enrichir de nouvelles ressources.
Rechercher : cliquer ici