Vous êtes ici : Accueil > Pratiques artistiques, histoire des arts > Des logiciels et applications de dessin ou de retouche pour développer la (...)
Publié : 25 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des logiciels et applications de dessin ou de retouche pour développer la créativité des élèves

3 votes

Photofiltre, pour retoucher ses photos et dessiner

Descriptif : PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. La barre d’outils, proposant l’accès aux filtres standards par simple clique de souris, lui donne un côté convivial. PhotoFiltre 7 possède également un gestionnaire de calques (avec couche Alpha), des pinceaux personnalisables, un module d’automatisation et des tas d’autres outils puissants.
Le plus pédagogique : Deux version de Photofiltre existent. La version "normale" est simple d’utilisation pour les élèves, mais seule les dernières opérations peuvent être annulées ou modifiées. Ses nombreux filtres permettront par exemple de créer des puzzles, de vieillir une photo ou d’appliquer un effet aquarelle. La version 7 offre des calques permettant alors de modifier n’importe quel élément quelle que soit l’avancée de son projet.
Télécharger Photofiltre : cliquer ici
Télécharger Photofiltre7 : cliquer ici

The Gimp, pour retoucher ses photos

Descriptif : The Gimp est un logiciel de retouche photo multi-plateforme puissant et gratuit. Il est reconnu par les plus enthousiastes comme une bonne alternative à l’excellent mais onéreux Photoshop. Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo, comme un outil de peinture, ou encore pour convertir des formats d’images.
Accès à un big-tuto pour maîtrise The Gimp : cliquer ici
Fiches/Tutoriels et Memento Gimp : cliquer ici
La documentation officielle et complète en français : cliquer ici
Initiation à GIMP : cliquer ici
Le plus pédagogique : The gimp sera à réserver pour des élèves de cycle 3 car celui-ci est très dense et complet. Il leur offrira alors de nombreuses possibilités pour laisser libre cours à leur créativité.
Télécharger : cliquer ici

Tux Paint, pour dessiner à partir de 3 ans

Descriptif : Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (par ex. de la maternelle à la 5ème), et qui a remporté de nombreux prix.
Le plus pédagogique : Tux Paint est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d’apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu’ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l’enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d’outils pour dessiner.
Télécharger : cliquer ici

MyPaint, un logiciel de création graphique

Descriptif : MyPaint est logiciel de dessin simple et complet qui convient parfaitement aux élèves de l’école primaire pour un travail autour des arts visuels.
Le logiciel prend en charge les tablettes graphiques et propose une large collection de brosses (craie, encre, crayon, flou, etc.) personnalisables à volonté : opacité, vitesse, couleur, saturation...
Le plus pédagogique : Possibilité d’annuler et refaire une ou plusieurs actions, ce qui offrira une autre dimension aux élèves concernant la création artistique (quand on travaille sur une feuille, avec des feutres ou même avec un crayon, on peut difficilement revenir en arrière !)
Télécharger : cliquer ici

Flockdraw, une application pour tablette pour des productions collaboratives

Descriptif : Flockdraw est un outil gratuit pour peindre et dessiner sur un tableau blanc. Un nombre illimité de personne peut collaborer en temps réel sur un même tableau. FlockDraw offre tous les outils classiques des programmes de dessin en ligne, crayons, gommes,outil texte, gestion des couleurs, etc.
Lorsque vous créez une session sur Flockdraw, vous avez accès à un tableau blanc doté d’une url unique que vous pourrez partager avec d’autres pour entamer un dessin collaboratif.
L’outil FlockDraw est doté également d’une fonction de tchat pour vous permettre de dialoguer en temps réel avec les autres personnes. Il propose aussi une fonction export qui vous permettra d’intégrer votre création sur un site ou un blog.
Le plus pédagogique : Un bon moyen de développer la créativité, de partager des compétences et d’amener les élèves à collaborer sur un même projet.
Dessiner : cliquer ici

Un répertoire d’applications en ligne pour les Arts

Descriptif : Feuilletez les pages de ce livre pour découvrir des dizaines d’applications en ligne à utiliser à l’école dans le cadre d’un travail en arts visuels. Travail de compilation et de sélection réalisé par Michèle Drechsler, inspectrice de l’Éducation Nationale, conseillère TICE auprès du du recteur .
Le plus pédagogique : Des dizaines d’applications pour des dizaines de pistes permettant de développer la créativité des élèves et aller vers des œuvres originales qui pourront être partagées via un site d’école ou projetées via un diaporama lors, par exemple, d’une fête d’école.
Feuilleter : cliquer ici

Oh ! Une application de dessin magique !

Descriptif : Déplace des formes colorées sur l’écran et regarde le dessin qui apparaît. Une même forme cache plusieurs dessins. Selon sa position ou sa rotation elle se transformera en chien, en bonhomme de neige ou en nuage !
D’après le livre “Oh ! Mon chapeau” d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (paru aux éditions hélium)
Présentation en vidéo :
Le plus pédagogique : Devenir un grand artiste dès 3 ans, c’est possible ! L’élève dispose de différents blocs qui une fois placés sur le tableau blanc, s’animent, s’emboitent, s’adaptent... La surprise est toujours au rendez-vous, à chaque clic, à chaque pièce, à chaque déplacement. A utiliser sans hésiter !
Dessiner ou installer : cliquer ici

MoMA Art Lab, pour créer des œuvres d’art

Descriptif : MoMA Art Lab va permettre de développer la créativité des élèves . Neuf activités basées sur le travail d’artistes de renom permettent de réaliser de véritables œuvres d’art. Faites une composition sonore, mettez un poème en forme, réalisez un dessin collaboratif puis enregistrez et partagez les œuvres d’art créées. Artistes en vedette dans l’application MoMA Art Lab : Henri Matisse, Alexander Calder, Elizabeth Murray...
Le plus pédagogique : Les outils sont faciles à utiliser afin de produire des œuvres d’art, aussi belles que celle réalisées par de grands artistes reconnus ! Faites découvrir à vos élèves comment les artistes utilisent la ligne, la forme et la couleur mais également les processus et les inspirations des artistes
Installer : cliquer ici

Dans cette rubrique