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Publié : 10 mai

Des activités numériques en maternelle

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Géométice, des activités géométriques pour la maternelle

Descriptif : Cette application a été développée par Eric Chenavier dans le cadre du projet "Le petit village de Géométice" initié et accompagné par le Groupe Numérique Isère.
L’application comprend 4 activités générées avec les mêmes données :
- Qui est-ce ? : Retrouver les images correspondant aux descriptions, à la manière du jeu du "Qui est-ce ?".
- Le bon dessin : Reconnaître les descriptions des images affichées.
- Les bons mots : Compléter chaque description en sélectionnant les mots correspondants.
- Supports d’activités : Visualiser et imprimer les séries pour mettre en place des situations pédagogiques non numériques. (pour les enseignants)
Le plus pédagogique : Ces quatre applications sont paramétrables afin de pouvoir différentier les activités. De plus, une synthèse vocale permet à l’élève d’être autonome dans l’utilisation de cette ressource.
Jouer ou télécharger : cliquer ici

Repérage et orientation

Descriptif : Sélection d’activités mathématiques produite par Eric Chenavier pour PragmaTICE. Cette page propose 32 activités autour du repérage et de l’orientation, plutôt destinées à un public de maternelle voire cycle 2.
- Compléter des tableaux à double entrée
- S’orienter, se déplacer, coder, décoder
- Reconstituer des puzzles, des tangrams et des pavages
Le plus pédagogique : Les activités sélectionnées sont simples, variées et accessibles pour des élèves de maternelle. Elles pourront être effectuées lors des temps d’accueil ou en atelier avec l’enseignant ou l’ATSEM. 
Jouer : cliquer ici

Comprendre et répondre à une consigne orale

Descriptif : Cette activité permet de travailler la compréhension de consignes, à travers un logiciel proposant des situations pour les élèves de cycle 1 et 2 : les consignes orales peuvent être ré-écoutées à volonté. Elle aborde également des compétences du B2i : connaissance du clavier, déplacement de la souris, clic...
Vidéo de présentation de GCompris :


Tutoriel de GCompris

Le plus pédagogique : L’outil informatique stimule le désir d’apprendre de l’élève et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension.
Mettre les élèves par deux sur un support informatique favorise les échanges et permet un travail autour du langage oral, priorité de l’école maternelle.
Accéder : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle

Descriptif : Cet ouvrage, paru en 2011 aux éditions CRDP de Midi-Pyrénées par Pierre Valade, est consacré à l’utilisation des TICE à l’école maternelle. Il propose quatre parties : des fiches d’activités à mener en classe avec les élèves dans les six grands domaines de l’école maternelle ; des projets transversaux autour du film d’animation, de la correspondance scolaire et du CD audio ; des fiches ressource ainsi que des fiches procédures pour les éléments méthodologiques. Un site en ligne complète cette deuxième édition de l’ouvrage.
Le plus pédagogique : l’ouvrage propose de nombreuses pistes de mises en œuvre des outils TICE dont peuvent s’emparer des enseignants débutants, mais également des enseignants plus expérimentés. De plus, un site compagnon permet d’accéder à des ressources complémentaires. Cet ouvrage est le pendant des "50 activités numériques pour la classe" chez Génération 5 qui est plus centré sur l’école élémentaire.
Acheter : cliquer ici

Favoriser l’apprentissage du repérage dans l’espace avec des tablettes

Descriptif : Les enseignants de l’école d’Onnion (74) ont cherché à développer l’accompagnement de l’élève dans la construction de la latéralisation et dans l’acquisition du vocabulaire lié au repérage dans l’espace avec l’utilisation d’une tablette.
Le plus pédagogique : Les outils TICE (ici tablette numérique) vont permettre un travail disciplinaire (Travailler la latéralisation à travers le jeu) dans les domaines suivants :
S’approprier le langage
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- utiliser le vocabulaire du repérage spatial : droite, gauche, sur, sous, au-dessus, au milieu, entre, en bas, à côté de, dans ;
Découverte du monde
- se situer dans l’espace
Exemple de mise en œuvre en classe (scénario pédagogique) : cliquer ici

Construire une trace écrite d’une recette réalisée en classe par les élèves de maternelle.

Descriptif : Les élèves utilisent les tablettes numériques mises à leur disposition pour prendre des photos, enregistrer leurs commentaires, écrire les légendes et enfin organiser toutes ces informations dans un livre numérique.
Pour fêter les anniversaires en classe, les enfants préparent des gâteaux. Ils prennent des photos. La tablette numérique permet la prise des photos et leurs visualisations. Ces photos seront ensuite exploitées lors de séances de langage pour la création d’un livre numérique.
Le plus pédagogique : Les tablettes permettent aux enfants de faire des photos et de les visionner rapidement en petits groupes. Ils peuvent librement, les faire défiler, les choisir et les commenter
L’activité langage est plus facile à conduire, les enfants sont impliqués.
La saisie du texte est adaptée aux enfants de maternelle. La correction des productions est rapide.
Les enfants partagent leurs expériences : les plus grands vers les plus jeunes (tutorat).
Exemple de mise en œuvre en classe (scénario pédagogique) : cliquer ici

Mettre en place des ateliers de remédiation

Descriptif : Au travers l’utilisation d’activités en ligne je vous propose de mettre en place des ateliers de remédiation en les planifiant dans la semaine et la journée.
Le plus pédagogique : Les activités en ligne ou logiciels pédagogiques offrent à l’enseignant des pistes supplémentaires, là où d’autres situations ont pu trouver leurs limites.
Huit bonnes raisons d’utiliser les TICE pour la remédiation :
- favorise l’entraide ;
- favorise l’observation et l’écoute ;
- permet de diversifier les situations proposées ;
- développe la motricité fine ;
- offre un support de langage et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;
- respecte le rythme de chaque enfant ;
- développe l’autonomie ;
- facilite la différenciation.
Accéder : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (proposition d’activités et fiche programmation) : cliquer ici

Vocapic, un imagier interactif pour la maternelle

Descriptif : Vocapic est un imagier interactif (avec des QCM), totalement gratuit. Il contient près de 1000 mots répartis en 35 catégories. Il ne nécessite aucune inscription. Un suivi de progression est disponible pour ceux qui le souhaitent (inscription gratuite nécessaire).
Le plus pédagogique : Cet imagier peut être utilisé en collectif, mais également en individuel : en effet, l’oralisation des objets à reconnaître ou des réponses va permettre une utilisation en autonomie de l’application :
- l’élève écoute l’objet demandé qu’il doit retrouver parmi des images ;
- une image est proposée, l’élève doit choisir le mot correspondant avec possibilité d’oralisation des réponses.
Accéder : cliquer ici

Picturetopuzzle, un générateur de puzzle

Descriptif : Cette application en ligne créée par MiCetF permet de générer des puzzles à partir d’une image : couverture de livre, tableau, paysage...
Possibilité de choisir le nombre de lignes et de colonnes et de générer l’activité en ligne ou au format PDF imprimable.
Le plus pédagogique : Cette application a deux usages :
- générer un puzzle imprimable que l’élève pourra réaliser sur papier ;
- générer un puzzle interactif à réaliser en ligne.
Les deux aides possibles permettront une différenciation pédagogique :
- afficher ou non le puzzle témoin ;
- identifier temporairement les pièces qui sont mal placées en les entourant en rouge.
Générer et jouer : cliquer ici