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Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les ressources* présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

* Le site référence d’autres sites ou ressources. J’ai donc créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je les référence, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

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"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel TICE requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

Une bibliographie sélective d’albums et romans, lectures suivies, théâtre et mallette lecture

Voir en ligne : Les robots dans la littérature jeunesse

Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" est un document qui permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

Disponible au format .PDF et .ebook

Voir en ligne : Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant

Une application pour découvrir les premières bases du code dès 4 ans à travers la programmation d’un bolide sur plus de 70 circuits, en utilisant des symboles.

Après des niveaux très simples pour appréhender la mécanique du jeu, les circuits deviennent plus complexes et proposent des obstacles amusants. Dans le mode "Compétition", les enfants pourront aussi rivaliser contre l’ordinateur qui les stimulera en les défiant sur des circuits de plus en plus délirants.

Le principe du jeu a été pensé pour donner aux enfants l’occasion de bâtir un raisonnement logique. L’objectif est simple : placer les briques de "code" dans le bon ordre pour permettre à la voiture de franchir la ligne d’arrivée. Ils prendront en plus un grand plaisir à s’exercer dans cet univers ludique et coloré.

Code Kart est donc une bonne façon de les initier à la programmation. Une compétence qui se révélera essentielle dans leur futur parcours !

Fonctionnalités :
- 2 modes de jeu : classique ou course contre l’ordinateur,
- Interface de jeu très simple à maîtriser pour les plus jeunes (dès 4 ans),
- Un jeu de logique et de réflexion,
- 10 niveaux gratuits,
- Plus de 70 niveaux dans la version complète,
- Une App disponible en 21 langues.

Voir en ligne : Code Karts, une application pour travailler le pré-codage en maternelle

Sonia Houle partage sa passion de l’enseignement à travers des vidéos que sa fille et elle préparent pour les élèves de sa classe de cycle 2 et leurs parents.

Voir en ligne : La chaine YouTube des vidéos de la classe de Sonia Houle

Un dossier complet de la DANE de Besançon
- Droit à l’image
- Droit d’auteur
- Charte numérique
- Education aux médis
- Réseaux sociaux
- Données personnelles
- Cyberharcèlement
- Droit à l’oubli
- Biométrie
- WiFi
- Contenu illicite

Voir en ligne : Ressources juridiques

Jouer pour apprendre, pour comprendre par Olivier HOUZET (Prezi)
Exemples de ressources

Voir en ligne : Jouer pour apprendre pour comprendre

Le principe : Analyser les mots d’une phrase ou d’un texte en les classant selon leur fonction.

Fonctionnement :

- Dans l’onglet Paramétrage, cliquez sur "Modifier le texte". Saisissez ou copiez-collez le texte dans la boîte qui s’affiche.
- Cliquez sur « Générer étiquettes mot » pour découper le texte en mots.
- Cochez les fonctions que vous souhaitez travailler.
- Une fois dans l’espace de travail, sélectionnez une fonction et cliquez sur les mots correspondant à cette fonction. Ils s’afficheront de la même couleur.
- Pour effacer des mots ou saisir un autre texte, cliquez à nouveau sur "Modifier le texte" dans l’onglet Paramétrage.
- Annotez éventuellement votre travail grâce aux outils de l’onglet Édition.

Onglet Paramétrage :

Onglet Édition :

Applications pédagogiques possibles :

Une application pour un usage collectif permettant d’analyser grammaticalement une phrase en classant les mots qui la composent dans les différentes fonctions proposées.

Compléments :

- Jeu pour la classe Top Gram : cliquer ici
- Identifier, manipuler et classer les compléments circonstanciels : cliquer ici
- Atelier d’analyse de phrases : cliquer ici
- La grammaire au cycle 3 : cliquer ici
- Exercices de grammaire pour les CM1 et CM2 : cliquer ici
- La nature et la fonction des mots (cours et exercices en ligne) : cliquer ici

Comment me procurer cette application sur CD : cliquer ici

Le principe : Analyser les mots d’une phrase ou d’un texte en les identifiant visuellement.

Fonctionnement :

- Dans l’onglet Paramétrage, cliquez sur "Modifier le texte". Saisissez ou copiez-collez le texte dans la boîte qui s’affiche.
- Cliquez sur « Générer étiquettes mots » pour découper le texte en mots
- Cochez les fonctions que vous souhaitez travailler.
- Une fois dans l’espace de travail, sélectionnez une fonction et cliquez sur les mots correspondant à cette fonction. Ils s’afficheront de la même couleur.
- Pour effacer des mots ou saisir un autre texte, cliquez à nouveau sur "Modifier le texte" dans l’onglet Paramétrage.
- Annotez éventuellement votre travail grâce aux outils de l’onglet Édition.

Onglet Paramétrage :

Onglet Édition :

Applications pédagogiques possibles :

Une application pour un usage collectif permettant d’analyser grammaticalement une phrase en identifiant visuellement les fonctions des mots par une couleur associée.

Compléments :

- Jeu pour la classe Top Gram : cliquer ici
- Identifier, manipuler et classer les compléments circonstanciels : cliquer ici
- Atelier d’analyse de phrases : cliquer ici
- La grammaire au cycle 3 : cliquer ici
- Exercices de grammaire pour les CM1 et CM2 : cliquer ici
- La nature et la fonction des mots (cours et exercices en ligne) : cliquer ici

Comment me procurer cette application sur CD : cliquer ici

Le Cartable Voyageur a pour objectifs d’améliorer le suivi des apprentissages scolaires de base et de favoriser l’entrée dans la lecture. Il s’adresse aux équipes enseignantes qui accueillent des EFIV ou d’autres élèves à besoins éducatifs particuliers.

Voir en ligne : Le Cartable Voyageur

Cette vidéo sert de mise en situation pour mener une réflexion éthique sur le thème « droit d’auteur et éducation ».

Voir en ligne : Droit d’auteur et éducation

Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année.

Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.

À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique. Une fois les sept modules complétés avec succès, l’élève se verra attribuer un badge imprimable identité… CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (ICN)

Voir en ligne : Deux jeux-questionaires pour les élèves sur l’identité citoyenne numérique
LogoNomDescriptionAdresse
Figurines 3D Découvrez de nombreuses illustrations originales de différents sports réalisées avec des logiciels 3D, photoshop ou illustrator et réalisez vous-aussi de superbes documents pour l’EPS. http://eps.roudneff.com/eps/index.php?lng=fr
Élèves, sport, valeurs Un Programme Pédagogique Axé sur Plusieurs Thématiques : Racisme, Violence, Tricherie, Mixité, Handicap http://www.eleves-sport-valeurs.com/
TICE et EPS Pour réaliser des illustrations de situations pédagogiques. http://tice-eps.roudneff.com/tice.html
Jeux collectifs cycle 2 et 3 Des fiches à destination des maîtres et des élèves pour réaliser des jeux collectifs à l’école http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_128.html
Sport image illustration Des Illustrations pour vos documents pédagogiques : Projets E.P.S., fiches d’ateliers, fiches d’entraînements.... http://www.sport-image.fr/
Quiz sport et alimentation Lorsqu’on pratique un sport, une bonne alimentation c’est utile ! Mais attention ! On entend parfois des conseils qui n’ont aucune valeur scientifique. Découvre quelques-uns de ces mythes grâce à ce quiz. http://www.lesdebrouillards.com/quiz/8-mythes-lalimentation-sport/
Entrez dans la danse Amateurs, élèves et enseignants de la danse : voici des ressources éducatives attrayantes et interactives, des vidéos, des jeux, des outils d’apprentissage et une mine de renseignements conçus pour vous aider à mieux comprendre et apprécier l’art de la danse. http://artsalive.ca/fr/dan/
Les jeux olympiques Et la médaille d’or va à... Thomas et Moby ! Dans ce film BrainPOP, ce sont eux qui te font découvrir l’histoire et les traditions des Jeux olympiques. Tu apprendras comment et où les Jeux olympiques ont commencé et quel fut le prix remporté par le premier gagnant des premiers Jeux. Tu découvriras aussi pourquoi les Jeux ont été abolis pendant un certain temps, quand et pourquoi ils furent rétablis, et à quel moment les femmes furent autorisées à y participer légalement. Tu comprendras le message des Jeux olympiques - promouvoir la paix et l’harmonie entre les nations - et ce que symbolisent les cinq anneaux du drapeau olympique. De plus, tu trouveras des infos sur l’origine de la torche et sur la façon dont elle voyage de ville en ville, de pays en pays, tous les quatre ans. Alors, prêt à aller plus vite, plus haut et plus fort ? Cours vers ton ordinateur et clique sur ce film animé ! https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/societe/jeuxolympiques/preview.weml
Le quiz étonnant - Sport Teste tes connaissances sportives au travers de 10 questions sur tous les sports. http://www.lesdebrouillards.com/quiz/quiz-etonnant-sport/
Multi-quiz sports 24 quiz sur de nombreux sports. http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/jeunesse/Multi-quiz/quiz-2-5647-sports.htm
Scolarugby Le site de l’USEP dédié au Rugby avec de nombreuses ressources pour l’élève et pour l’enseignant. http://www.usep.org/usep_outils/Rugby/index.html

Accessibles également via le portail suivant : https://www.symbaloo.com/embed/eps9

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, France 24 décrypte ce conflit international qui a profondément bouleversé l’Europe, mais aussi les autres nations engagées sur le front. De la France à l’Australie, en passant par les pays d’Afrique, la "Der des Der" a durablement marqué les corps et les esprits.

Voir en ligne : Le centenaire de la Première Guerre mondiale - Ressources multimédias

Des cahiers pour faciliter la liaison école-collège

- Édition 2017 enrichie abordant tous les domaines du programme
- 96 pages d’exercices nombreux et variés
- Différents niveaux de difficulté permettant une pédagogie différenciée
- Place importante consacrée à la résolution de problèmes

Cette collection se poursuit en 6ème, assurant continuité et progressivité entre les 3 cahiers du cycle.

Des compléments numériques gratuits

- Des compléments très riches accessibles à tous
- Des aides animées, beaucoup d’énoncés oralisés, des QCM et exercices supplémentaires...
- Corrigés pour l’enseignant ; outils interactifs ; possibilité de créer des pages personnelles
- Utilisables en vidéoprojection par l’enseignant ou individuellement par l’élève

Voir en ligne : iParcours, des fichiers de mathématiques CM1/CM2/6° avec compléments numériques pour l’élève et le maître