Vous êtes ici : Accueil > Détente > “Vinz et Lou”, un programme éducatif pour aborder les enjeux de société avec (...)
Publié : 5 avril

“Vinz et Lou”, un programme éducatif pour aborder les enjeux de société avec les 7 – 12 ans

“Vinz et Lou” fête ses 10 ans avec un programme éducatif renouvelé pour aborder les enjeux de société avec les 7 – 12 ans

Pour ses 10 ans, le programme Vinz et Lou évolue avec un site refait à neuf et l’arrivée de nouvelles ressources mieux adaptées à la mise en place d’ateliers scolaires et périscolaires, et des offres inédites pour les enseignants.

UN PROGRAMME DE RÉFÉRENCE POUR LES ENSEIGNANTS

L’école n’a pas seulement pour mission de construire des savoirs et des savoir-faire, elle participe à la formation du futur citoyen, et ce dès les premières années d’éducation, avec la mise en place par l’Education Nationale du « parcours citoyen ».
L’éducation citoyenne est donc un enjeu majeur, inscrit au socle commun des compétences à acquérir, et auquel répond depuis plusieurs années le programme Vinz et Lou. Depuis 2006 le programme propose des ressources de sensibilisation pour permettre aux enseignants et animateurs d’aborder des sujets de société avec les enfants de 7 à 12 ans à travers une série de dessins animés qui aborde sur le ton de l’humour des enjeux de société issus du quotidien des enfants.
Avec aujourd’hui plus de 9 millions de vues sur Youtube et près de 200 000 utilisateurs par an, la notoriété du programme dans le milieu scolaire n’est plus à faire !

DE NOUVELLES FORMULES ET RESSOURCES DÉJÀ DISPONIBLES

Cependant, face aux besoins changeants des enseignants et des éducateurs, Tralalere a repensé ses ressources et sa plateforme pour s’adapter aux différentes contraintes de l’éducation formelle et populaire. C’est pourquoi à l’occasion des 10 ans du programme, l’entreprise s’est penchée sur les différents usages qui étaient faits des ressources existantes, afin de mettre en place des parcours guidés permettant aux enseignants et médiateurs une utilisation libre ou clé en main et de nouveaux outils (éditeur de BD, éditeur de carte mentale).

De nouvelles ressources sont donc venues compléter la formule découverte, composée de l’ensemble des dessins animés en français proposés gratuitement aux utilisateurs.
Le nouveau programme Vinz et Lou propose à présent deux offres distinctes :
Une formule découverte (gratuite) : composée des 68 épisodes en français de la série Vinz et Lou
Une formule premium (à partir de 80€ par an) : composée des épisodes en français, en anglais et en langage accessible, 16 parcours interactifs, un éditeur de BD, un éditeur de carte mentale, des activités interactives…
L’ajout d’une formule premium, venant compléter une formule découverte gratuite, permettra au programme de pérenniser ses ressources, de garantir des mises à jour régulières et de produire de nouveaux contenus. Des améliorations sont par exemple déjà prévues sur l’éditeur de BD.

A PROPOS DE TRALALERE : Tralalere produit depuis 2000 des programmes éducatifs plurimedia à destination des enfants et de leurs médiateurs éducatifs : dessins animés, jeux et serious games, applications mobiles et tablettes, dispositifs interactifs muséographiques, livres numériques enrichis. Grâce à une équipe pluridisciplinaire comprenant des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public, Tralalere réunit un mix entre création de contenu éducatif, IHM adaptée aux enfants (et leurs parents et enseignants), communication et innovation technologique.

Voir en ligne : “Vinz et Lou”, un programme éducatif pour aborder les enjeux de société avec les 7 – 12 ans