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Publié : 28 février 2016

Adopter une attitude responsable

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Un mémoTICE pour valider l’information en ligne

Descriptif : "Sur chaque thème (sciences, histoire, musique, cuisine), on trouve des sites, des blogs, des forums...
Sur chaque événement d’actualité, on peut lire des articles, commentaires, points de vue et regarder des photos, des vidéos et des dessins.
Il n’est pas d’information qu’on ne finisse par trouver sur Internet mais la qualité et la fiabilité de celle-ci n’est pas toujours garantie !
Ce mémotice donne des pistes pour chercher des informations, repérer les « bonnes infos » et savoir rester critique sur ce que l’on peut lire et visualiser sur internet."
Le plus pédagogique : Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso). Il est également accompagné de documents d’accompagnement que vous pouvez utiliser en classe
Télécharger : cliquer ici

E safety Kit, pour tout savoir sur Internet pour les enfants.

Descriptif : Le site propose 4 chapitres :
- Sécurité : "Pour rester en sécurité sur Internet, tu dois connaître tous les risques liés à la sécurité et savoir comment protéger ta famille."
- Communication : "Tu peux parler à n’importe qui dans le monde, mais assure-toi de bien suivre nos conseils de sécurité."
- Cyberbrimades : "Ce n’est pas drôle de faire l’objet de cyberbrimades. Découvre comment mettre fin à ces idioties."
- Divertissements : "Internet est très amusant, tant que tu sais de quoi il retourne. Assure-toi de ne pas enfreindre la loi."
Pour chaque chapitre, l’élève peut accéder à des règles d’or, à une page de téléchargements (ressources, avatars, fonds d’écrans...), à un quiz et à des jeux en ligne.
Pour la langue, sélectionner "Belgique" car le choix "France" n’existe pas.
Le plus pédagogique : La page "Liens" permettra à l’enseignant de prolonger cette première approche grâce à d’autres ressources.
De plus, une section "enseignants" offre des outils et des guides pédagogiques pour tirer parti des différentes activités proposées sur le site.
Jouer : cliquer ici

Mes datas et moi, des fiches pratiques sur les réseaux sociaux

Descriptif : Les fiches sont accessibles selon les thématiques suivantes :
- Confidentialité
- Acceptation de mon image
- Culture des réseaux sociaux
- Maîtrise de mes profils
Ou par réseau social :
- Twitter
- Facabook
Chaque fiche comporte des conseils et outils pratiques pour gérer son identité numérique, éviter les pièges et éclaire l’internaute sur la portée des publications. Complet et pédagogique !
Le plus pédagogique : La démarche : Ne pas combattre les usages, mais les accompagner.
Conscients des enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière d’image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l’intention de tous.
Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger.
Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux. Conçue avec un réel souci de protection de la vie privée, la plateforme ne conserve bien entendu aucune donnée identifiante au-delà de la durée du test.
Télécharger : cliquer ici

NetCity, des jeux pour apprendre à se protéger des dangers d’internet

Descriptif : Action Innocence et la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant ont décidé de lancer une grande campagne nationale de prévention des dangers liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Netcity.org est un portail de jeux destiné aux 9-12 ans dont l’objectif est de leur apprendre à se protéger des dangers d’Internet. Dans chaque jeu, un risque lié aux nouvelles technologies est abordé et un message de prévention est transmis.
Le plus pédagogique : L’élève va retrouver l’univers d’un vrai jeu avec création d’un avatar et enregistrement des scores.
Par le jeu, les enfants deviendront capables d’apprécier les richesses d’Internet, tout en percevant avec justesse ses dangers. L’enjeu de la démarche préventive de netcity est de passer de la protection passive à l’engagement actif et responsable des enfants.
Pour assurer une meilleure efficacité à l’approche préventive, le jeu s’appuie sur des situations réelles vécues par les enfants sur Internet. La première partie du jeu, l’entraînement, permet à l’enfant d’acquérir les notions de base pour se protéger des dangers liés à Internet et aux nouvelles technologies. La deuxième partie permet de confirmer les notions acquises durant l’entraînement et d’en aborder de nouvelles.
De plus, afin que l’enfant ne passe pas trop de temps à jouer, un contrôle de la durée de jeu est effectué en permanence. Lorsque l’internaute joue plus d’une heure trente, un message vient l’alerter sur la notion de cyberdépendance et l’invite à faire une autre activité.
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Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Descriptif : Ce jeu, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, convie les joueurs à en apprendre davantage sur le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers.
Le plus pédagogique : Un guide à l’intention des enseignants explique le jeu, offre des informations complémentaires, propose des activités et fournit des feuilles d’exercice à utiliser en classe.
Guide de l'enseignant
Le lien entre la maison et l’école :
- Protéger sa vie privée sur Internet. Les sites commerciaux
- Conseils de sécurité par âge (8 à 10 ans)
- Aider à vos enfants à adopter des habitudes de navigation sécuritaire
- Entente familiale sur l’utilisation d’Internet
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Le poster des 10 conseils de la CNIL

Descriptif : Le poster des 10 conseils de la CNIL à télécharger en PDF pour rester net sur le web !
Le plus pédagogique : Certains points de ce document pourront être repris dans la charte informatique de l’école. Le document dans sa totalité pourra d’ailleurs lui être annexé. Un affichage dans l’école et une communication aux parents permettra de sensibiliser ces derniers sur les précaution à prendre sur internet.
Télécharger : cliquer ici
Recevoir le poster : cliquer ici

Adopter une attitude responsable

Descriptif : Cette activité vise à sensibiliser les élèves aux risques d’Internet à travers la projection d’une histoire. Plusieurs aspects sont abordés dans cette séance :
- les dangers du Web ;
- les droits et devoirs des élèves relatifs à l’utilisation de l’outil informatique à l’école ;
- les droits et devoirs relatifs à l’utilisation de l’outil informatique en général : droit d’auteur, mots de passe, copies de logiciels, de chansons, traçabilité...
Le plus pédagogique : Les risques liés à l’utilisation du Web sont abordés avec les élèves, sous l’angle disciplinaire de la lecture/compréhension, au travers d’une histoire, lue ou écoutée. Dans ce travail, les TICE sont donc un support thématique autour de l’instruction civique et morale.
Lire : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève et ressources : cliquer ici

Défi sur les dangers d’internet

Descriptif : Un petit défi auto-correctif basé sur une vidéo de "Vinz et Lou" qui comporte 8 questions. A la validation des réponses, des indications sont données pour que l’élève puisse se corriger.
Le plus pédagogique : Ce défi pourra être proposé comme situation d’évaluation suite à la séance sur "Communiquer et publier sur le web"
Exemple de mise en œuvre en classe avec 3 fiches élève : cliquer ici
Participer : cliquer ici

Défi sur la communication et la publication sur le web

Descriptif : Un petit défi auto-correctif basé sur une vidéo de "Vinz et Lou" qui comporte 7 questions. A la validation des réponses, des indications sont données pour que l’élève puisse se corriger.
Le plus pédagogique : Ce défi pourra être proposé comme situation d’évaluation suite à une séance sur le même thème ou suite à un travail sur la charte informatique de l’école.
Participer : cliquer ici

12 fiches méthodologiques sur les dangers d’internet

Descriptif : 12 fiches méthodologiques résumant "l’essentiel à retenir" et des astuces sur un thème donné, comme par exemple : "Créer un blog ou un site web", "Surfer en toute sécurité", "S’inscrire sur un réseau social", etc.
Vous pouvez les consulter en ligne, les enregistrer ou les imprimer. (Elles sont optimisées afin de pouvoir être imprimées aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.)
Thèmes abordés :
- Créer un blog ou un site web
- S’inscrire sur un réseau social
- Communiquer sur les chats et les forums
- Vérifier les infos qui circulent sur vous sur Internet
- Bien utiliser Internet
- Comment sécuriser les informations contenues dans son téléphone portable
- Partager ses photos
- Surfer en toute sécurité
- Reconnaître les spams et les éviter
- Exercer ses droits
- Découvrir et effacer ses traces sur Internet
- Effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche
Le plus pédagogique : Lorsque les activités de la classe s’y prêtent, on peut envisager la lecture collective de la fiche correspondante et un débat autour de celui-ci. Les fiches peuvent également être présentées à la classe à tour de rôle par un élève. Une communication aux parents permettra alors de prolonger la réflexion et le débat à la maison et de sensibiliser les adultes aux problématiques abordées.
Télécharger : cliquer ici

13 fiches sur la sécurité sur Internet pour débattre en classe

Descriptif : 13 fiches pour parler en classe du cyber-harcèlement, du teen-marketing, de l’usurpation d’identité sur internet ou de la réputation en ligne (e-réputation)
Ces 13 fiches pédagogiques sont destinées à vous aider à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d’exposés.
Vous pouvez les consulter en ligne, les enregistrer ou les imprimer. (Elles sont optimisées afin de pouvoir être imprimées aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.)
Thèmes abordés :
- La CNIL, c’est quoi ?
- Les données personnelles
- Qu’est-ce qu’un ami sur un réseau social ?
- Téléphone mobile, géolocalisation et publicité ciblée
- Les Spams
- La géolocalisation ou le suivi des individus
- L’usurpation d’identité sur Internet
- Intimité et communauté
- Le cyberbullying ou cyberharcèlement
- Le teen-marketing
- L’école et la vie privée
- La réputation en ligne ou e-réputation
Le plus pédagogique : Sur les fiches sont présents :
- Des apports théoriques
- Des citations
- Des idées de débat
- Des idées d’exposé
- Des rappels à la loi
et des liens pour aller plus loin...
D’excellents supports pour un débat philosophique ou pour une conseil de délégués qui pour une fois, ne tournera pas autour des problèmes de la cour de récréation !
Télécharger : cliquer ici

@miclik, le jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans

Descriptif : @miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.
Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.
Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d’échanges avec un adulte permettra d’en optimiser les enseignements.
Le jeu vise des objectifs relatifs au développement :
- de l’interaction ;
- du raisonnement ;
- d’une attitude de responsabilité vis-à-vis de ces outils interactifs ;
- de l’estime de soi, du respect de l’intégrité des personnes y compris de la leur, de la connaissance des risques liés à l’usage d’internet, de l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui ;
- de l’importance de la règle de droit dans l’organisation sociale (la société dans laquelle les enfants vivent, dont l’internet) ;
@miclick a pour ambition première de proposer aux enfants de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer.
Dans cette perspective, le jeu reprend certains principes inspirés des jeux de rôles et des jeux vidéo dans le but d’optimiser auprès des enfants l’aspect ludique des objectifs à atteindre.
Une succession de missions est à réaliser pour naviguer sur un réseau social en toute sécurité. Celles-ci ne s’effectuent pas forcément en continu et la plupart sont divisées en 3 modules.
Les enfants incarnent un personnage imaginaire : un avatar dont ils créent le profil.
Ils sont introduits dans un univers graphique qui contextualise visuellement les missions à effectuer. A chaque action, les enfants sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient alors et leur signifie le degré de pertinence de la réponse qu’ils ont choisie. Simultanément, des points leur sont accordés, les faisant accéder à des "grades" supérieurs. Ces gains permettent d’accroître la motivation des enfants.
Les enfants peuvent jouer autant de fois qu’ils le veulent et ainsi modifier leur score de réussite.
Exemple d’utilisation en classe


Bande annonce

Le plus pédagogique : Ce jeu a été conçu par les services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret. Les aspects développés sont en totale phase avec la philosophie du B2i rénové de 2011 qui stipule que les élèves doivent avoir un usage raisonné et responsable des outils informatique. Grâce à ce jeu les élèves pourront être sensibilisés aux dangers d’internet et valider facilement les items du domaine 2.
Accéder au jeu : cliquer ici

Une charte informatique élève

Descriptif : L’usage des TICE à l’école est réglementé par différentes chartes propres à l’Education nationale, qui renvoient elles-mêmes aux textes légaux en vigueur recensés pour l’essentiel sur Légamédia.
C’est à partir de ces documents que la Mission TICE du 1er degré de l’Isère a produit les outils suivants.
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Charte informatique élève
L’affiche
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Charte informatique élève
12 articles rédigés pour les élèves
Le plus pédagogique : Le respect et la connaissance de la charte informatique fait partie intégrante du B2i. Cette proposition a le mérite d’être accessible et claire pour les élèves, mais également très bien présentée, sous forme de vignettes avec des bulles.
Télécharger : cliquer ici

Mettre en œuvre une charte d’usage des TICE dans l’école

Descriptif : L’activité concerne les compétences sociales et civiques du socle commun, dans le sens où elle amène les élèves à réfléchir sur des problèmes concrets posés par leur vie d’écolier. Il s’agit d’élaborer et de faire vivre une charte d’utilisation de l’outil informatique dans la classe et dans l’école, dont la connaissance et le respect font partie des compétences du B2i.
Il est important que les élèves prennent conscience que tout n’est pas permis quand on est derrière un ordinateur et que des lois s’appliquent aussi dans ce domaine.
Le plus pédagogique : Les TICE sont ici un moyen de donner du sens et du contenu à un conseil de délégués dans l’école. À partir de cette expérience, on pourra également travailler sur une charte du spectateur ou un règlement de cour.
Exemple de mise en œuvre en classe avec 2 fiches-outil élève : cliquer ici

Fiche pédago : qu’est ce qu’un ami sur un réseau social ?

Descriptif : Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ? Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres.
Le plus pédagogique : Une petite fiche de la CNIL à l’attention des élèves que l’on pourra expliciter en classe. De nombreuses idées reçues démontées preuves à l’appui !
Découvrir : cliquer ici