Sommaire
- Un mémoTICE pour valider l’information en ligne
- E safety Kit, pour tout savoir sur Internet pour les enfants.
- Mes datas et moi, des fiches pratiques sur les réseaux sociaux
- NetCity, des jeux pour apprendre à se protéger des dangers d’internet
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Le poster des 10 conseils de la CNIL
- Adopter une attitude responsable
- Défi sur les dangers d’internet
- Défi sur la communication et la publication sur le web
- 12 fiches méthodologiques sur les dangers d’internet
- @miclik, le jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans
- Une charte informatique élève
- Mettre en œuvre une charte d’usage des TICE dans l’école
- Fiche pédago : qu’est ce qu’un ami sur un réseau social ?
Un mémoTICE pour valider l’information en ligne
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Descriptif : "Sur chaque thème (sciences, histoire, musique, cuisine), on trouve des sites, des blogs, des forums... Sur chaque événement d’actualité, on peut lire des articles, commentaires, points de vue et regarder des photos, des vidéos et des dessins. Il n’est pas d’information qu’on ne finisse par trouver sur Internet mais la qualité et la fiabilité de celle-ci n’est pas toujours garantie ! Ce mémotice donne des pistes pour chercher des informations, repérer les « bonnes infos » et savoir rester critique sur ce que l’on peut lire et visualiser sur internet." |
Le plus pédagogique : Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso). Il est également accompagné de documents d’accompagnement que vous pouvez utiliser en classe | |
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E safety Kit, pour tout savoir sur Internet pour les enfants.
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Descriptif : Le site propose 4 chapitres :![]() ![]() ![]() ![]() Pour chaque chapitre, l’élève peut accéder à des règles d’or, à une page de téléchargements (ressources, avatars, fonds d’écrans...), à un quiz et à des jeux en ligne. Pour la langue, sélectionner "Belgique" car le choix "France" n’existe pas. |
Le plus pédagogique : La page "Liens" permettra à l’enseignant de prolonger cette première approche grâce à d’autres ressources. De plus, une section "enseignants" offre des outils et des guides pédagogiques pour tirer parti des différentes activités proposées sur le site. | |
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Mes datas et moi, des fiches pratiques sur les réseaux sociaux
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Descriptif : Les fiches sont accessibles selon les thématiques suivantes :![]() ![]() ![]() ![]() Ou par réseau social : ![]() ![]() Chaque fiche comporte des conseils et outils pratiques pour gérer son identité numérique, éviter les pièges et éclaire l’internaute sur la portée des publications. Complet et pédagogique ! |
Le plus pédagogique : La démarche : Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière d’image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l’intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux. Conçue avec un réel souci de protection de la vie privée, la plateforme ne conserve bien entendu aucune donnée identifiante au-delà de la durée du test. | |
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NetCity, des jeux pour apprendre à se protéger des dangers d’internet
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Descriptif : Action Innocence et la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant ont décidé de lancer une grande campagne nationale de prévention des dangers liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Netcity.org est un portail de jeux destiné aux 9-12 ans dont l’objectif est de leur apprendre à se protéger des dangers d’Internet. Dans chaque jeu, un risque lié aux nouvelles technologies est abordé et un message de prévention est transmis. |
Le plus pédagogique : L’élève va retrouver l’univers d’un vrai jeu avec création d’un avatar et enregistrement des scores. Par le jeu, les enfants deviendront capables d’apprécier les richesses d’Internet, tout en percevant avec justesse ses dangers. L’enjeu de la démarche préventive de netcity est de passer de la protection passive à l’engagement actif et responsable des enfants. Pour assurer une meilleure efficacité à l’approche préventive, le jeu s’appuie sur des situations réelles vécues par les enfants sur Internet. La première partie du jeu, l’entraînement, permet à l’enfant d’acquérir les notions de base pour se protéger des dangers liés à Internet et aux nouvelles technologies. La deuxième partie permet de confirmer les notions acquises durant l’entraînement et d’en aborder de nouvelles. De plus, afin que l’enfant ne passe pas trop de temps à jouer, un contrôle de la durée de jeu est effectué en permanence. Lorsque l’internaute joue plus d’une heure trente, un message vient l’alerter sur la notion de cyberdépendance et l’invite à faire une autre activité. | |
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Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
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Descriptif : Ce jeu, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, convie les joueurs à en apprendre davantage sur le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers. |
Le plus pédagogique : Un guide à l’intention des enseignants explique le jeu, offre des informations complémentaires, propose des activités et fournit des feuilles d’exercice à utiliser en classe.![]() Le lien entre la maison et l’école : ![]() ![]() ![]() ![]() | |
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Le poster des 10 conseils de la CNIL
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Descriptif : Le poster des 10 conseils de la CNIL à télécharger en PDF pour rester net sur le web ! |
Le plus pédagogique : Certains points de ce document pourront être repris dans la charte informatique de l’école. Le document dans sa totalité pourra d’ailleurs lui être annexé. Un affichage dans l’école et une communication aux parents permettra de sensibiliser ces derniers sur les précaution à prendre sur internet. | |
Télécharger : cliquer ici | |
Les 10 conseil pour rester net sur le web : cliquer ici |
Adopter une attitude responsable
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Descriptif : Cette activité vise à sensibiliser les élèves aux risques d’Internet à travers la projection d’une histoire. Plusieurs aspects sont abordés dans cette séance :![]() ![]() ![]() |
Le plus pédagogique : Les risques liés à l’utilisation du Web sont abordés avec les élèves, sous l’angle disciplinaire de la lecture/compréhension, au travers d’une histoire, lue ou écoutée. Dans ce travail, les TICE sont donc un support thématique autour de l’instruction civique et morale. | |
Lire : cliquer ici | |
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève et ressources : cliquer ici |
Défi sur les dangers d’internet
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Descriptif : Un petit défi auto-correctif basé sur une vidéo de "Vinz et Lou" qui comporte 8 questions. A la validation des réponses, des indications sont données pour que l’élève puisse se corriger. |
Le plus pédagogique : Ce défi pourra être proposé comme situation d’évaluation suite à la séance sur "Communiquer et publier sur le web" | |
Exemple de mise en œuvre en classe avec 3 fiches élève : cliquer ici | |
Participer : cliquer ici |
Défi sur la communication et la publication sur le web
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Descriptif : Un petit défi auto-correctif basé sur une vidéo de "Vinz et Lou" qui comporte 7 questions. A la validation des réponses, des indications sont données pour que l’élève puisse se corriger. |
Le plus pédagogique : Ce défi pourra être proposé comme situation d’évaluation suite à une séance sur le même thème ou suite à un travail sur la charte informatique de l’école. | |
Participer : cliquer ici |
12 fiches méthodologiques sur les dangers d’internet
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Descriptif : 12 fiches méthodologiques résumant "l’essentiel à retenir" et des astuces sur un thème donné, comme par exemple : "Créer un blog ou un site web", "Surfer en toute sécurité", "S’inscrire sur un réseau social", etc. Vous pouvez les consulter en ligne, les enregistrer ou les imprimer. (Elles sont optimisées afin de pouvoir être imprimées aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.) Thèmes abordés : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le plus pédagogique : Lorsque les activités de la classe s’y prêtent, on peut envisager la lecture collective de la fiche correspondante et un débat autour de celui-ci. Les fiches peuvent également être présentées à la classe à tour de rôle par un élève. Une communication aux parents permettra alors de prolonger la réflexion et le débat à la maison et de sensibiliser les adultes aux problématiques abordées. | |
Télécharger : cliquer ici |
@miclik, le jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans
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Descriptif : @miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites. Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu. Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d’échanges avec un adulte permettra d’en optimiser les enseignements. Le jeu vise des objectifs relatifs au développement : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() @miclick a pour ambition première de proposer aux enfants de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer. Dans cette perspective, le jeu reprend certains principes inspirés des jeux de rôles et des jeux vidéo dans le but d’optimiser auprès des enfants l’aspect ludique des objectifs à atteindre. Une succession de missions est à réaliser pour naviguer sur un réseau social en toute sécurité. Celles-ci ne s’effectuent pas forcément en continu et la plupart sont divisées en 3 modules. Les enfants incarnent un personnage imaginaire : un avatar dont ils créent le profil. Ils sont introduits dans un univers graphique qui contextualise visuellement les missions à effectuer. A chaque action, les enfants sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient alors et leur signifie le degré de pertinence de la réponse qu’ils ont choisie. Simultanément, des points leur sont accordés, les faisant accéder à des "grades" supérieurs. Ces gains permettent d’accroître la motivation des enfants. Les enfants peuvent jouer autant de fois qu’ils le veulent et ainsi modifier leur score de réussite. Exemple d’utilisation en classe
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Le plus pédagogique : Ce jeu a été conçu par les services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret. Les aspects développés sont en totale phase avec la philosophie du B2i rénové de 2011 qui stipule que les élèves doivent avoir un usage raisonné et responsable des outils informatique. Grâce à ce jeu les élèves pourront être sensibilisés aux dangers d’internet et valider facilement les items du domaine 2. | |
Accéder au jeu : cliquer ici |
Une charte informatique élève
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Descriptif : L’usage des TICE à l’école est réglementé par différentes chartes propres à l’Education nationale, qui renvoient elles-mêmes aux textes légaux en vigueur recensés pour l’essentiel sur Légamédia. C’est à partir de ces documents que la Mission TICE du 1er degré de l’Isère a produit les outils suivants. |
Le plus pédagogique : Le respect et la connaissance de la charte informatique fait partie intégrante du B2i. Cette proposition a le mérite d’être accessible et claire pour les élèves, mais également très bien présentée, sous forme de vignettes avec des bulles. | |
Télécharger : cliquer ici |
Mettre en œuvre une charte d’usage des TICE dans l’école
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Descriptif : L’activité concerne les compétences sociales et civiques du socle commun, dans le sens où elle amène les élèves à réfléchir sur des problèmes concrets posés par leur vie d’écolier. Il s’agit d’élaborer et de faire vivre une charte d’utilisation de l’outil informatique dans la classe et dans l’école, dont la connaissance et le respect font partie des compétences du B2i. Il est important que les élèves prennent conscience que tout n’est pas permis quand on est derrière un ordinateur et que des lois s’appliquent aussi dans ce domaine. |
Le plus pédagogique : Les TICE sont ici un moyen de donner du sens et du contenu à un conseil de délégués dans l’école. À partir de cette expérience, on pourra également travailler sur une charte du spectateur ou un règlement de cour. | |
Exemple de mise en œuvre en classe avec 2 fiches-outil élève : cliquer ici |
Fiche pédago : qu’est ce qu’un ami sur un réseau social ?
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Descriptif : Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ? Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres. |
Le plus pédagogique : Une petite fiche de la CNIL à l’attention des élèves que l’on pourra expliciter en classe. De nombreuses idées reçues démontées preuves à l’appui ! | |
Découvrir : cliquer ici |