Vous êtes ici : Accueil > Pratiques artistiques, histoire des arts > Des activités numériques en arts visuels
Publié : 25 octobre 2016

Des activités numériques en arts visuels

1 vote

Dessiner à la manière de Joan Miró

Descriptif : Crée ton univers poétique à partir d’un alphabet de signes et de formes. Raconte le ciel, la terre ou l’eau.
- Choisis un fond
- Place des motifs
- Organise le tout
Le tour est joué, il ne reste plus qu’à publier ou imprimer !
Ci-dessous un exemple que j’ai pu réaliser en 5 minutes ! Pas mal, non ?
JPEG - 111.2 ko
Exemple de réalisation
Cliquez pour agrandir
Le plus pédagogique : La prise en main est intuitive et va permettre aux élèves de réaliser simplement et rapidement une œuvre numérique à la façon de Miró.
Créer : cliquer ici

Réaliser une caricature

Descriptif : Cette activité vise à développer l’expression et la création des élèves, en les conduisant vers des techniques spécifiques, notamment la retouche numérique. Plusieurs prolongements sont proposés pour enrichir l’activité initiale.
Le plus pédagogique : Dans un processus de création artistique, l’outil informatique offre le droit à l’erreur : l’élève peut se tromper, revoir son action, revenir à l’étape antérieure et refaire son geste jusqu’à entière satisfaction.
Créer sa caricature : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Réaliser une carte de la fête des pères grâce à un photomontage avec Photofiltre

Descriptif : Cette activité s’inscrit dans le domaine des arts visuels et consiste à fabriquer une carte numérique pour la fête des pères. Un petit tutoriel permet à l’élève de construire sa carte de façon autonome. On mettra en place un tutorat en plaçant les élèves par deux : un élève plus autonome avec un autre moins débrouillé avec l’outil informatique.
Le plus pédagogique : La fabrication de cette carte permettra de travailler plusieurs compétences du B2i et de créer une œuvre numérique originale. La carte pourra ensuite être envoyée par mail à l’adresse des parents, l’élève travaillant alors des compétences du domaine 5 du B2i
Accéder au tutoriel : cliquer ici

Dessiner à la manière de Picasso

Descriptif : Au travers de cette activité, l’élève va créer un portrait à la manière de...Picasso : imaginer un portrait tel que nous le pensons ou déconstruire un visage en laissant parler sa créativité.
L’élève est amené à :
- Choisir un fond : 4 fonds proposés
- Choisir un modèle : 14 modèles proposés
- Choisir un signe : 69 modèles
- Modifier un signe : possibilité de rotation, agrandissement vertical et horizontal
- Imprimer un tableau : possibilité de diffusion du document également (par courriel ou dans le cadre d’une publication sur un site d’école) via une imprimante PDF ou une photo d’écran.
Ci-dessous un exemple que j’ai pu réaliser en 5 minutes ! Pas mal, non ?
JPEG - 33 ko
Exemple de réalisation
Cliquez pour agrandir
Le plus pédagogique : Cette activité peut être envisagée comme une première étape dans la réalisation d’une œuvre plastique numérique avent de s’orienter sur une production avec un logiciel de dessin tel Photofiltre ou The Gimp. L’élève est guidé dans les différentes étapes. Le résultat est valorisant et peut être imprimé ou publié sur un site d’école. Pas de problème de peinture sèche au fond des flacons ou de pinceaux durcis !
Créer : cliquer ici

Pompidou Kids : comprendre et jouer avec des œuvres d’art

Descriptif : Pompidou Kids : la première application de découverte du Centre Pompidou à destination des enfants de 4 à 10 ans.
24 œuvres à aborder au travers d’activités interactives.
Une approche ludique pour comprendre la construction des œuvres en jouant avec leurs détails
- Une large variétés d’activités du taquin, au coloriage, au collage, en passant par le pêle-mêle
- Des œuvres de Kandinsky, Brancusi, Dali, Matisse, Miro,...
- L’approche interactive de mouvements artistiques tels que l’Opt Art, le Design, ou le Surréalisme
- La visite virtuelle et interactive du Salon Agam
- Des surprises à découvrir en visitant le Centre Pompidou
Le plus pédagogique : Une application innovante d’art contemporain pour enfants. Une façon originale de se promener dans un musée qu’on ne pourrait pas visiter de par son éloignement de l’école. Une visite virtuelle interactive permettant de découvrir l’art d’une façon originale, tant par le support (tablette) que par les activités ou animations proposées.
Acheter sur iTunes : cliquer ici
Acheter sur GooglePlay : cliquer ici

Inspirograph : utiliser un spirographe numérique

Descriptif : Le Spirographe, marque déposée par Hasbro, est un instrument de dessin permettant de tracer des figures géométriques, des courbes mathématiques techniquement connues sous le nom d’hypotrochoïdes. Cette application en ligne va vous permettre d’utiliser un spirographe avec de nombreuses possibilités
- Grand choix de diamètres et de formes de la roue fixe centrale
- Grand choix de diamètres de la roue mobile
- Grand choix de couleurs de crayons et de fonds
- Possibilité d’enregistrer sa production ou de la soumettre pour la galerie
Vidéo de présentation (en allemand !) :


Voir la galerie : cliquer ici

Le plus pédagogique : Une application intéressante pour réaliser une œuvre numérique et développer la créativité des élèves.
Tracer : cliquer ici

Oh ! Une application de dessin magique !

Descriptif : Déplace des formes colorées sur l’écran et regarde le dessin qui apparaît. Une même forme cache plusieurs dessins. Selon sa position ou sa rotation elle se transformera en chien, en bonhomme de neige ou en nuage !
D’après le livre “Oh ! Mon chapeau” d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (paru aux éditions hélium)
Présentation en vidéo :
Le plus pédagogique : Devenir un grand artiste dès 3 ans, c’est possible ! L’élève dispose de différents blocs qui une fois placés sur le tableau blanc, s’animent, s’emboitent, s’adaptent... La surprise est toujours au rendez-vous, à chaque clic, à chaque pièce, à chaque déplacement. A utiliser sans hésiter !
Dessiner ou installer : cliquer ici

MoMA Art Lab, pour créer des œuvres d’art

Descriptif : MoMA Art Lab va permettre de développer la créativité des élèves . Neuf activités basées sur le travail d’artistes de renom permettent de réaliser de véritables œuvres d’art. Faites une composition sonore, mettez un poème en forme, réalisez un dessin collaboratif puis enregistrez et partagez les œuvres d’art créées. Artistes en vedette dans l’application MoMA Art Lab : Henri Matisse, Alexander Calder, Elizabeth Murray...
Le plus pédagogique : Les outils sont faciles à utiliser afin de produire des œuvres d’art, aussi belles que celle réalisées par de grands artistes reconnus ! Faites découvrir à vos élèves comment les artistes utilisent la ligne, la forme et la couleur mais également les processus et les inspirations des artistes
Installer : cliquer ici

Réaliser un tableau pour inventer des histoires

Descriptif : Le décor est planté ! Il ne reste plus qu’à disposer personnages et objets pour créer son propre tableau. L’utilisation est extrêmement simple, à la portée de tout élève et ce, dès le cycle 1.
Le plus pédagogique : On utilisera cette application pour créer ses propres tableaux et déclencher des situations d’écriture. Idéal pour susciter l’imaginaire des élèves. Chacun peut créer sa propre histoire ou la classe peut construire collectivement les tableaux de toute une histoire qui sera alors écrite.
Composer son tableau : cliquer ici

Dans cette rubrique