Vous êtes ici : Accueil > Maternelle > Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! > Doudoulinux, des applications ludiques et pédagogiques pour la (...)
Publié : 1er mai

Doudoulinux, des applications ludiques et pédagogiques pour la maternelle

Descriptif

DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible (et pourquoi pas leurs parents aussi !), tout en se souciant de l’épanouissement des enfants.

En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu. Ils peuvent ainsi facilement apprendre ou découvrir en s’amusant.

Livré sous forme de CDROM auto-exécutable, DoudouLinux ne nécessite aucune installation et ne touche ni aux données de l’ordinateur sur lequel il s’exécute, ni au système déjà installé dessus. Muni d’un filtrage de contenu, il évite que les enfants n’atterrissent par mégarde sur des sites web peu recommandables [2]. Il préserve également la vie privée de l’utilisateur sur Internet, élimine les pubs dans les pages web et bloque les mouchards, pour obtenir la meilleure expérience du web. On peut donc l’emmener partout et laisser les enfants sur l’ordinateur sans souci. On peut même le prêter, le donner, le copier autant qu’on veut et comme on veut en toute légalité, comme dans la cour de récré ! DoudouLinux, c’est sans risque sur vraiment tous les plans.

Les fichiers en téléchargement vous permettront de créer un CDROM DoudouLinux à insérer dès l’allumage de l’ordinateur.

Accéder au tutoriel : cliquer ici

Le plus pédagogique

DoudouLinux est livré en standard avec environ 75 applications spécialement choisies pour être accessibles aux enfants à partir de 2 ans. Ces applications couvrent les domaines suivants :
- éducatif → apprendre aux enfants en s’amusant
- ludique → s’amuser avec des jeux faciles d’accès mais pas forcément simplistes
- travail → dessiner, écrire des textes, conjuguer, calculer, apprendre à programmer, communiquer, etc.
- multimédia → écouter de la musique, visionner des séquences, jouer ou créer de la musique ou des films d’animation
Au début l’enfant en bas âge sera concerné uniquement par les jeux éducatifs puis, au fur et à mesure de son évolution, on pourra l’ouvrir vers les outils de travail, les jeux ludiques puis les applications multimédia

Télécharger le CD : cliquer ici

Voir en ligne : Doudoulinux, des applications ludiques et pédagogiques pour la maternelle

Répondre à cet article

1 Message