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Publié : 7 octobre

Des activités numériques en EPS

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S’exprimer corporellement avec l’acrosport

Descriptif : L’acrosport participe à l’éducation (responsabilité, autonomie) en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales : respect de règles, de soi-même et d’autrui. Dans le cadre de cette activité, les TICE trouvent une place de choix : les élèves conçoivent eux-mêmes leurs pyramides, grâce à une application spécifique, et s’auto-évaluent grâce à l’appareil photo numérique.
Le plus pédagogique : Les TICE interviennent ici à deux moments-clés : lors des constructions de figures et lors des phases d’évaluation. Les élèves créent leurs propres figures en utilisant une bibliothèque de personnages virtuels dans toutes les positions. L’appareil photo numérique permet de valider et d’évaluer les différentes prestations en comparant ces deux représentations numériques.
Réaliser des figures : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Motricité, une application pour créer et vivre des parcours en maternelle

Descriptif : Guidez Agyl le robot à travers différents parcours de motricité proposés en lui indiquant les actions à réaliser.
Créez également de nouveaux parcours dans lesquels Agyl pourra sauter, ramper, rouler et se balancer.
Cette application est inspiré de l’ouvrage "Les Parcours de motricité à l’école maternelle" de Véronique Granville et Gilles Collet, co-édité par Asco & Celda et Réseau Canopé.
Les parcours de motricité font partie du programme de maternelle afin de permettre aux enfants de développer leur compréhension de l’espace et leur acquisition du langage.
Le plus pédagogique : Un excellent outil de création d’ateliers permettant de travailler sur les actions, le langage, la lecture et l’exécution de consigne ainsi que l’auto-évaluation.
Une large partie de l’application est accessible gratuitement. L’achat in app permet la construction de nouveaux parcours de motricité.
Télécharger : cliquer ici