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Publié : 27 mars 2016

Numération

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Slice Fractions, un jeu sérieux sur les fractions

Descriptif : Les enfants de 5 à 12 ans coupent à travers la glace et la lave pour libérer le chemin du mammouth et découvrir le mystère des fractions !
Lauréat de plusieurs prix, ce jeu permet d’apprendre tout en s’amusant. Une recherche démontre même son efficacité. Les enfants gagnent donc une longueur d’avance à l’école en jouant avec des maths.
Le jeu est disponible sur tablette uniquement.
Présentation de l’application :
Le plus pédagogique : Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) démontre que le jeu mobile Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record.
Trois heures de jeu en classe ont été suffisantes pour permettre aux élèves de 3e année d’atteindre le niveau de performance comparable à celui des élèves de 4e année. Le gain se fait donc en un temps record quand on le compare à celui de l’enseignement habituel en classe durant toute une année et donne une longueur d’avance aux enfants qui jouent au jeu !
Jouer : cliquer ici

Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre

Descriptif : L’outil en ligne Groupements permet de représenter des nombres sous différentes formes : cubes, à la façon de Picbille, tickets, mots ou nombres. Les activités suivantes peuvent être mises en œuvre :
- Les élèves donnent une représentation d’un nombre donné en centaines, dizaines et unités.
- À partir d’une représentation (rangée ou dans le désordre), ils donnent le nombre correspondant d’unités.
- Les élèves réalisent des opérations simples (additions, soustractions) à partir des représentations. On introduit progressivement des retenues : ils regroupent ou "cassent" des blocs de 10 ou de 100.
Le plus pédagogique :Le TNI et l’ordinateur individuel permettent de manipuler aisément une représentation décimale de nombres de 0 à 1 000. La simplicité de mise en œuvre, notamment la possibilité de casser des dizaines et des centaines, facilite les manipulations et évite les erreurs dues à la perte du matériel ou à sa mauvaise disposition sur le bureau des élèves.
Manipuler : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec 2 fiches élèves, une fiche matériel à découper et une notice d’utilisation de l’application : cliquer ici

Ordonner des nombres

Descriptif : Ce programme permet d’entraîner les élèves à ordonner dix nombres, entiers ou décimaux, en ordre croissant ou décroissant. Quand l’élève vérifie sa réponse, les réponses erronées sont mises en évidence.
On peut compliquer le travail en mode expert (disponible seulement quand on travaille les nombres décimaux) en réduisant l’écart entre le plus grand et le plus petit nombre de la série : c’est donc la partie décimale qui devient déterminante pour faire le classement.
Le plus pédagogique : Ce logiciel est très simple mais très efficace de par ses paramétrages permettant d’adapter l’activité au niveau de ses élèves et aux objectifs fixés par l’enseignant.
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Écrire des nombres en lettres ou en chiffres

Descriptif : Ce programme permet d’entraîner les élèves à écrire les nombres entiers en lettres ou en chiffres.
L’ordinateur choisit aléatoirement un nombre (dans une fourchette correspondant à vos réglages). Le nombre peut aussi être seulement entendu (dans n’importe quelle langue pour peu que vous ayez installé celle-ci). L’enfant devra écrire en chiffres ou en lettres ce qu’il aura vu ou ce qu’il aura entendu. Il est possible d’utiliser les recommandations de la réforme de l’orthographe de 1990 ou non.
Le plus pédagogique : Afin d’aider l’apprentissage de la lecture des grands nombres, on peut mettre en évidence par une couleur les mots clés représentant les classes de chiffres.
On peut imprimer Lien interne une feuille A4 de 20 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF. On peut ou non mettre en évidence par une couleur les mots clés représentant les classes de chiffres.
Dans la nouvelle version, il est possible de tester l’écriture d’un nombre en chiffre.
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Écrire en chiffres romains

Descriptif : Comparer son système de numération avec d’autres, est d’une certaine manière une façon supplémentaire d’appréhender le fonctionnement de son propre système afin de le mieux comprendre. Des nombres aléatoirement tirés par l’ordinateur, dans la fourchette choisie par l’enfant, lui sont proposés afin qu’il les retranscrive dans une des deux écritures.
Le plus pédagogique : Pour travailler en classe sur les mêmes nombres romains avec l’ensemble des élèves, utiliser le menu "Fichier/Imprimer". Lien interne Une feuille A4 comportant 60 nombres sera imprimée. Il ne vous reste plus qu’à la photocopier en plusieurs exemplaires. C’est un exercice de calcul réfléchi qui plait beaucoup aux enfants.
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Comparer, encadrer, insérer des nombres

Descriptif : Il faut trouver un nombre compris entre deux autres, ou à l’inverse encadrer un nombre.
Dans un premier temps, il faut utiliser le logiciel sans se préoccuper des réglages offerts par les menus.
Une fois qu’une aisance s’est installée dans son utilisation, compliquer les questions en cochant certains paramètres au sein des menus.
Le plus pédagogique : De nombreux paramètres permettent de personnaliser l’activité :
- Menu Encadrer / Égale distance : si le nombre tiré est 10, tu dois trouver un nombre avant et un nombre après de telle sorte qu’ils soient chacun à égale distance de 10. Si le nombre tiré est 10,66. Tu peux proposer 10 et 10,66 + 0,66 = 11,32. L’astuce consiste donc à retirer la partie décimale d’un côté et à l’ajouter de l’autre.
- Menu Insérer / Adjacent : en tirant des nombres adjacents, on oblige l’utilisateur à faire appel à ses connaissances sur les nombres décimaux. En effet, un tirage comme celui-ci : 5 < ... < 6 , bien que déroutant au début, offre une multitude de réponses qui conviennent : 5,3 par exemple.
- Menu Insérer / Milieu pile : ce réglage permet de travailler le calcul mental. En effet, pour trouver une réponse qui convienne pour un tirage comme celui-ci : 15 < ... < 26. Il faut d’abord les additionner puis diviser par deux. Ainsi : 15 + 26 = 41. La réponse est donc 41 / 2 = 20,5.
- Plus : en combinant les deux contraintes : Adjacent + Milieu pile, les réponses sont plus (trop ?) simples. En effet, 15 < ... < 16. Il faut toujours ajouter 5/10 au plus petit nombre : 15 + 0,5 = 15,5.
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Le nombre mystère

Descriptif : Encadrement d’un nombre : L’ordinateur choisit aléatoirement un nombre que l’enfant doit deviner par encadrements successifs.
Le plus pédagogique : Cette activité est un grand classique que nous pratiquons tous. Elle ravira les élèves en activité autonome sur les PC en fond de classe.
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Décomposer ou réduire des nombres entiers ou décimaux

Descriptif : L’élève est amené à
- donner diverses décompositions d’un nombre en utilisant 10, 100, 1000, etc.
- retrouver rapidement l’écriture chiffrée d’un nombre à partir d’une décomposition utilisant 10, 100, 1000, etc.
Ces décompositions peuvent être du type suivant :
- 5324 = (5 x 1000) + (3 x 100) + (2 x 10) + 4
- 5324 = (53 x 100) + 24.
Mais aussi :
- (3 x 100) + (5 x 1 000) + (6 x 10) = 5360
- (3 x 100) + (12 x 10) + 8 + (5 x 1000) = 5428.
Le plus pédagogique : Ce logiciel pourra être proposé en renforcement et en entraînement dans le cadre de cet apprentissage.
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AbaCalc, les nombres naturels

Descriptif : Abacalc, logiciel de mathématiques, peut être utilisé aux cycles 2 et 3 (CP jusqu’au CM2), ainsi que dans les classes spécialisées. L’auteur l’utilise dans une classe d’I.M.E. avec des jeunes de 12 à 16 ans. Il porte sur les nombres naturels et leur manipulation.
- Calcul rapide : additionner, soustraire, multiplier, multiples
- Ordre : ranger, intercaler, comparer
- Décodage : unités, dizaines, centaines, milliers
- Axes numériques : trouver par encadrement et position sur l’axe
- Techniques opératoires : addition, soustraction, multiplication
- Suites : arithmétiques et géométriques
- Grilles : retrouver un nombre dans un tableau d-u ou c-d
- Problèmes (l’euro) : estimer, payer, rendre, faire l’appoint
- Arbres de calcul : simplifier une addition de 8 nombres
- Chiffres romains : décodage
- MasterMind des nombres
- Base 10
- Jeux : eu du 44, jeu de la Croix, suite de Kaprekar, sommes en carrés, équations, labyrinthes, cases en carré
Le plus pédagogique : Le programme est conçu pour tous les niveaux : au CP, travail sur les nombres de 0 à 10/20, au CE de 0 à 100/1000, au CM sur les grands nombres. L’élève fait son choix : ceci permet de différencier les parcours.
89 jeux ou exercices sont proposés, la plupart étant soumis à un tirage aléatoire (85 sur 89)
Il s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
A tout moment, l’élève peut visualiser ses résultats à l’écran (aucune manipulation) par un code de couleurs. Le dernier résultat est pris en compte, ainsi que la moyenne des 5 derniers résultats (s’il a fait 5 fois l’exercice).
Ainsi, il sait tout de suite ce qu’il a besoin de revoir ou ce qu’il maîtrise.
Ces résultats sont imprimables (imprimante couleur nécessaire) : l’enseignant peut alors faire le point à tête reposée sans consulter l’ordinateur.
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Une simulation pour introduire les fractions

Descriptif :Explorez des fractions en vous aidant à 1/3 d’un gâteau au chocolat et laver le avec 1/2 verre de jus d’orange ! Créez vos propres fractions en utilisant des objets interactifs amusants. Faites correspondre des formes et des nombres pour gagner des étoiles dans les jeux des fractions. Relevez le défi au niveau que vous voulez. Essayez de recueillir beaucoup d’étoiles !
Objectifs :
- Prédire et expliquer comment changer le numérateur d’une fraction affecte la valeur de la fraction
- Prédire et expliquer comment changer le dénominateur d’une fraction affecte la valeur de la fraction
- Convertir entre une image d’une fraction, une fraction numérique, et un point sur une ligne de nombre
- Trouver des fractions correspondantes à l’aide de chiffres et d’images
- Faire des fractions équivalentes à l’aide de nombres différents
- Faire correspondre des fractions avec différents images de motifs
- Comparer des fractions en utilisant des nombres et des motifs.
PDF - 281.4 ko
Introduction des fractions
Guide de l’enseignant
Le plus pédagogique : Les fractions sont abordées de façon très concrètes à partir d’objets et de représentations permettant de leur donner du sens. Incontournable pour introduire les fractions en classe, notamment en vidéoprojection.
Découvrir : cliquer ici
Nombreux exemples de mises en œuvre en classe (en anglais uniquement) : cliquer ici

Une simulation pour travailler sur les fractions et leurs représentations

Descriptif : Construire des fractions à partir de formes et de chiffres pour gagner des étoiles dans ce jeu de fractions ou explorer dans le laboratoire des fractions. Relevez le défi au niveau que vous voulez. Essayez de recueillir beaucoup d’étoiles !
Objectifs :
- Construire des fractions équivalentes en utilisant des nombres et des images
- Comparer les fractions en utilisant des nombres et des motifs
- Reconnaître des fractions simplifiées et non simplifiées équivalentes
A utiliser en complément des simulations " Introduction aux Fractions" et "Correspondance de fractions" ou peut être utilisé comme un outil autonome
Le plus pédagogique : Une application simple permettant de donner du sens aux fractions en visualisant plusieurs représentations. De nombreux usages pédagogiques laissant une grande liberté d’utilisation par l’enseignant en vidéoprojection. Utilisation par les élèves possible en autonomie.
Manipuler : cliquer ici
Exemples de mises en œuvre en classe de CM2 (en anglais uniquement) : cliquer ici

Une simulation pour comparer des fractions

Descriptif : Faites correspondre des formes et des nombres pour gagner des étoiles dans ce jeu sur les fractions. Relevez le défi au niveau que vous voulez. Essayez de recueillir beaucoup d’étoiles !
Objectifs :
- Trouver des fractions correspondant à l’aide de chiffres et en images
- Faire les mêmes fractions en utilisant des nombres différents
- Faire correspondre des fractions avec différents motifs en image
- Comparer des fractions en utilisant des nombres et des motifs
Le plus pédagogique : Utilisable sur tablette, PC ou en vidéoprojection, cette application offre de nombreuses possibilités de manipulation à l’enseignant pour illustrer la comparaison de fractions. Utilisation possible en autonomie car l’application propose une interactivité.
Comparer : cliquer ici
Exemples de mises en œuvre en classe de CM2 (en anglais uniquement) : cliquer ici

Une représentation originale des fractions

Descriptif : Un petit Kangourou peut être placé sur un damier. Selon la ligne et la colonne où il se trouve on va générer un nombre de camemberts partagés en sections. Plusieurs options (Simplifier, Égaler, Fractions irréductibles, Simplification auto) permettent d’augmenter les représentations et de voir les équivalences.
Le plus pédagogique : C’est en diversifiant les représentations des fractions que l’élève va pouvoir en comprendre le sens et le concept. Cette représentation originale viendra donc compléter toutes celles vues auparavant. Son caractère complexe au premier abord est finalement intéressant pour aborder cette notion.
Visualiser : cliquer ici

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