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Publié : 2 septembre 2016

Ma librairie TICE et numérique

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Une petite sélection des livres de ma bibliothèque concernant les TICE et le B2i à l’école primaire.

Si êtes un auteur ou un éditeur et que vous souhaitez apparaître dans cette rubrique, vous pouvez m’envoyer un exemplaire de votre ouvrage que je me ferai un plaisir de lire et de référencer ici, diffusion sur Twitter comprise ! Contact : cliquer ici

Projetice - Utiliser le tableau numérique

De : Sébastien Cathala, Fabienne Saint-Germain
ISBN : 978-2-206-01682-5
Éditeur : Delagrave
Descriptif : D’étranges tableaux fleurissent dans nos écoles et dans nos classes.
Ils portent le nom de TBI ou de TNI et semblent être des monstres de technologie. Comment dompter un tel outil, surprenant au départ et pourtant si simple d’usage ? En quoi ces nouveaux tableaux changent-ils nos pratiques ? Quelle valeur ajoutée pédagogique apportent-ils ? Ce guide pratique vous propose des usages simples et variés, transposables à votre discipline ainsi qu’à tous les types de classe, du primaire au secondaire.
Mon avis : Ce livre se présente sous la forme d’un recueil de témoignages d’enseignants utilisant au quotidien le TNI en classe. Si certains usages sont basiques, d’autres expériences sont intéressantes à découvrir, mais la description est très superficielle et trop idyllique. Une petite partie théorique offre des bases concernant les aspects techniques, mais là encore, le dossier est peu fouillé. Ouvrage à conseiller aux nouveaux possesseurs d’un TNI dans leur classe.

Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités

De : Franck Amadieu, André Tricot
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Éditeur : Retz
Descriptif : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.
Mon avis : Ce livre s’appuie sur des recherches scientifique et permet de replacer toutes les idées reçues sur les TICE dans dans leur juste place et juste contexte. A lire impérativement. Où l’on prend conscience que l’outil n’est rien sans le scénario pédagogique qui l’accompagne !

Les petits cracs Informatique/Internet cycle 3

De : François Villemonteix
ISBN : 9782218926426
Éditeur : Hatier
Descriptif : Fiches pratiques pour devenir autonome
- Connaître le vocabulaire informatique
- Éditer des documents
- Rechercher des informations sur le web
- Utiliser une messagerie
Mon avis : Les petites fiches pratiques pourront être utilisées par les élèves, notamment pour la prise en main du traitement de texte ou du tableur. Chaque fiche est scindée en trois parties "je veux", "je fais" et "je vois". Sympa, mais la mise en page est relativement lourde. Adapté à partir du cycle 3 à mon sens, mais pas avant étant donnée la place accordée à l’écrit. Peut-être également utile pour l’enseignant débutant dans les outils TICE.

L’informatique l’enfant l’école

De : François Boule
ISBN : 9782200102005
Éditeur : A. Colin-Bourrelier
Descriptif : Cet ouvrage, qui fait le point sur plusieurs années d’informatique, n’est ni un manuel définitif, ni un recueil de recettes.
- Il permet de comprendre les orientations progressives du Ministère et de pénétrer dans les débats encore ouverts.
- Il propose de réfléchir aux vrais enjeux de l’informatique à l’école aujourd’hui.
- Il offre de nombreux matériaux pour organiser la classe, analyser et évaluer les logiciels et les activités au regard des conditions matérielles et des équipements des écoles, de la maternelle au CM2.
Un outil de réflexion, pratique, tout aussi utile au maître en formation qu’à l’instituteur sur le terrain.
Mon avis : Datant de 1988, on classera cet ouvrage dans la série "Vintage". Intéressant pour celui qui s’intéresse à l’histoire de l’informatique dans l’école.

Fondamentaux B2i

De : Alain Carrier
ISBN : 9782866226480
Éditeur : SCEREN, CRDP Académie de Grenoble, académie de Nice
Descriptif : La mise en œuvre du brevet informatique et internat (B2i) dans les écoles et les collèges constitue une part essentielle de la formation des élèves aux utilisations des technologies de l’information et de la communication. S’adressant en effet aux élèves aussi bien qu’à leurs enseignants, ce nouvel ouvrage d’Alain Carrier propose sous une forme condensée tous les ; savoirs et compétences que doivent maîtriser les élèves pour satisfaire aux exigences de chacun des deux niveaux, abordés ici successivement, du B2i. À travers une approche méthodique des apprentissages, approche rigoureusement conforme aux instructions ministérielles, Fondamentaux B2i propose à chacun de ses lecteurs un cheminement individualisé, dans le cadre de travaux de groupes ou de classes. Sa présentation simple et vivante en fait un outil idéal au cours d’activités disciplinaires, mais particulièrement efficace également lors d’activités interdisciplinaires et transversales. Complément indispensable de "Informatique et Internat" (Préparer le B2i), cet ouvrage facilitera le suivi par les parents des progrès de leurs enfants en ce domaine, souvent nouveaux pour eux, des technologies de l’information et de la communication.
Mon avis : Cet ouvrage reste principalement technique (même si le niveau correspond à un usage de base en classe). L’enseignant pourra tout de même y trouver, à travers les différents fonctionnalités qui y sont présentées, quelques usages pédagogiques. Un manuel d’autoformation simple pour l’enseignant débutant.

Raconte moi internet

De : Minguet Pascal
ISBN : 9782706813382
Éditeur : Lotus
Descriptif :Les élèves arrivant en 6è devront savoir lire, écrire, compter et utiliser la messagerie électronique ". Chargée d’accompagner les démarches du gouvernement en vue de connecter l’ensemble des établissements scolaires au réseau Internet à l’horizon 2000, la société Lotus a décidé de créer un ouvrage à destination des élèves âgés de 8 à 12 ans. " R@conte-moi Internet " est rédigé dans le langage accessible et privilégie les usages par rapport à la technique. Les enfants vont ainsi partir à la découverte du réseau Internet, du courrier électronique et des différents services susceptibles de les guider au cours de leur scolarité. Etayé de conseils pratiques et d’adresses internet de sites pédagogiques, " R@conte-moi Internet " s’inscrit dans la suite logique des démarches didactiques entreprises pour la démocratisation et l’accès aux nouvelles technologies. Les enseignants disposent quant à eux d’un livret pédagogique, contenant des exercices interactifs visant à illustrer le courrier électronique, à référencer un site et à partager leurs expériences avec d’autres enseignants.
Mon avis : Des passages de ce livre pourront être utilisés pour présenter toutes les facettes d’internet à vos élèves. Un album illustré et accessible aux élèves dès le CE1. Très complet même si les liens et les aspects techniques sont aujourd’hui désuets.

Informatique et internet, préparer le B2i (1 Cédérom)

De : Alain Carrier
ISBN : 9782866225926
Éditeur : CRDP Académie de Grenoble
Descriptif : Cet ouvrage et son cédérom permettront à chacun - enseignant, élève, et tout apprenant - d’apprivoiser les outils informatiques et de s’approprier les principales applications. Ils apportent les bases théoriques nécessaires, proposent de nombreuses activités pratiques et des pistes pédagogiques. Ils permettent de développer l’usage raisonné de ces outils, de l’école primaire au lycée. Ils seront particulièrement précieux dans la préparation et la mise en place du B2i (brevet informatique et internet)
Mon avis : Une approche technique mais un ouvrage dans lequel l’enseignant trouvera de nombreuses pistes d’usage des TICE en classe.

Informatique et internet à l’école (1Cédérom)

De : Alain Carrier
ISBN :9782866227869
Éditeur : CRDP Académie de Grenoble
Descriptif : Cet ouvrage et son cédérom permettent de s’approprier les outils informatiques et leurs principales applications tout en proposant activités pratiques, pistes pédagogiques et logiciels libres. Ils seront particulièrement précieux dans la préparation et la mise en place du nouveau B2i (cf. le Bulletin Officiel du 16 novembre 2006) destiné à assurer " la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ", l’un des sept piliers du socle commun des connaissances et des compétences.
Mon avis : Plusieurs pistes d’activités sont proposées, à adapter à sa classe. Le CD Rom fournit des fiches d’activités au format word, donc modifiable et pdf. Les usages sont relativement basiques et simples à mettre en œuvre. Idéal pour l’enseignant qui se lance dans les usages numériques qui trouvera dans cet ouvrage des séances avec un accompagnement technique de base.

50 activités pour réussir le B2i à l’école

De : Norbert Froger
ISBN : 9782866185015
Éditeur : SCEREN, CRDP Basse Normandie
Descriptif : Le brevet informatique et internet (B2i) se situe explicitement par rapport à un enjeu éducatif : l’élève utilise les technologies d’information et de communication (TIC) pour lire et produire des documents, pour rechercher des informations, pour
communiquer. Il accède ainsi à la maîtrise de la langue et entre dans une culture de l’écrit. Sur le plan informatique, des pratiques de base sont, ici, présentées à partir de logiciels différents afin de susciter des habitudes de transfert de compétences d’un logiciel à l’autre. Au fur et à mesure de la progression dans l’ouvrage, la présentation de nouvelles situations permet de découvrir des fonctions plus avancées, qui peuvent s’avérer utiles à l’élève et à l’enseignant. Les multiples réalisations proposées, toutes expérimentées en classe, constituent des pistes opératoires transférables à d’autres situations :
- la première partie développe des compétences techniques pour réaliser un projet et non pas pour transformer la pratique des TIC pour l’éducation (TICE) en cours d’informatique. Chaque activité a un double objectif disciplinaire et informatique ;
- la deuxième partie dégage les apports des TICE dans les différentes disciplines, en littérature (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et éducation physique et sportive, et l’intérêt qu’elles présentent pour améliorer les apprentissages ;
- la troisième partie expose un travail en astronomie nécessitant une recherche documentaire afin d’obtenir des données sur les caractéristiques des planètes. L’ensemble des compétences B2i est ainsi mobilisé dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, la langue étant là un outil au service de l’apprentissage en sciences ;
- la quatrième partie présente un travail de recherche sur la construction d’un château non seulement à partir de l’analyse d’un site, mais aussi à travers des productions de classes. Ce travail de lecture s’accompagne d’un travail d’écriture de textes documentaires sur la vie dans les châteaux forts, les métiers, les armes...
À travers ces activités, l’élève mobilise donc bien les TICE non pas comme des objets d’enseignement conduisant à apprendre l’utilisation des logiciels pour eux-mêmes, mais comme des outils pour mener à bien des apprentissages.
Mon avis : Ce livre est principalement axé sur la maîtrise du langage. Une bonne partie de l’ouvrage est basé sur les techniques pour l’enseignant et les élèves. Cependant, on trouvera sur les fiches proposées des usages pédagogiques . Un projet interdisciplinaire et un projet en histoire illustreront ce qu’un maître peut mettre en œuvre dans sa classe grâce aux TICE.

L’enfant à l’ordinateur

De : Hélène Garrel, Daniel Calin
ISBN : 9782738492340
Éditeur : L’Harmattan
Descriptif : Les auteurs présentent des portraits d’enfants qui ont préféré l’ordinateur comme support de jeu, dans le cadre d’aides rééducatives conduites par Hélène Garrel. L’utilisation de l’ordinateur induit des effets psychodynamiques surprenants. Cet étonnement est à l’origine de ce livre. Les auteurs donnent à voir ce que font les enfants dans ce cadre et proposent des pistes de réflexion sur ce qui s’y joue. Ce livre s’adresse aux enseignants spécialisés, aux psychomotriciens, aux orthophonistes, aux psychologues, aux pédopsychiatres et, au-delà, aux enseignants et aux parents. L’enfant à l’ordinateur est d’abord un enfant de son temps, un enfant qui découvre et invente un nouvel univers de jeu, dans lequel les cultures ludiques traditionnelles sont reprises, enrichies et transformées. Dans ce monde virtuel hautement structuré, l’enfant peut se confronter à ses difficultés sans s’y noyer, et remettre de l’ordre en lui. Il dénoue et améliore ses rapports à son corps propre. Il découvre ou perfectionne sa capacité à ordonner sa propre pensée. L’ordinateur infléchit nos relations à l’espace et au temps. Avec lui, l’enfant retravaille son inscription dans le monde.
Mon avis : Un livre théorique et bien documenté, s’appuyant sur de nombreuses références d’auteurs, avec une analyse poussée de cas d’élèves face aux activités de la classe.

Un projet pour mettre les TICE au service des apprentissages

De : Georges Ferone
ISBN : 9782206013695
Éditeur : Delagrave
Descriptif : Osez intégrer les outils technologiques dans le quotidien de votre classe ! Voici le mot d’ordre de ce guide qui a pour but de montrer aux enseignants comment privilégier des projets qui combinent la recherche d’information, la production multimédia et la communication avec des partenaires.
Mon avis : Des ressources, des activités, des astuces... pour mettre en place des activités en classe en lien avec les apprentissages. Vous trouverez dans cet ouvrage, facile à lire, de nombreuses pistes d’activités et des projets détaillés dans leur déroulement. Le lien avec le B2i vous aidera dans le choix des séances selon les domaines que vous souhaitez travailler.

Activités Tice à l’école

De : A Scourion, M. Hétroit, Serge Poutz-Lajus
ISBN : 9782206016009
Éditeur : Delagrave
Descriptif : Découpé en 22 fiches, ce guide pratique présente tout un choix d’activités à faire en classe avec les TICE, faciles à mettre en place et qui ont été testées auprès d’élèves. Ces pratiques de classe permettent de prendre en compte plus que jamais la diversification du public-élèves, et d’aider les enfants à construire du sens dans leurs apprentissages. Vous ne possédez que quelques notions, voire même pas du tout ? Ces fiches vous permettront d’appréhender sereinement et de façon progressive les apprentissages avec les TICE.
Mon avis : 7 fiches générales aideront le directeur ou l’enseignant à intégrer les TICE dans l’école et dans la classe. 10 fiches permettront de mettre en place des activités en mathématiques et en français. Les 5 dernières concernent des projets de classe. Les fiches sont accessibles à tous et les activités ne demandent pas une débauche de matériel. Les liens avec les apprentissages sont systématiques, les TICE étant mis en œuvre au service des disciplines : un ouvrage concret, pratique et pédagogiquement intéressant.

Arts visuels et TICE

De : Laurence Laval
ISBN : 9782866193058
Éditeur : Canopé - CRDP Clermont-Ferrand
Descriptif : Un pixel, une duplication, un réseau, un TNI, un copier-coller, une tablette graphique,un scan, un surf, un APN, du Wifi : des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement : TICE. Conçues pour développer l’accès aux données et amplifier les échanges entre individus, les technologies de l’information et de la communication sont devenues de formidables vecteurs vers des arts déjà existants. Mais ils sont plus que cela : ils renferment en eux-mêmes un potentiel créatif immense qui commence à s’épanouir. Comment utiliser un ordinateur pour produire de nouvelles formes visuelles ? Comment utiliser cette machine pour réinvestir l’espace architectural ou s’immerger dans la collection d’un musée ? Comment simplifier le rapport à certaines œuvres de l’histoire des arts ? En retour, comment mobiliser la créativité et le goût pour les images afin d’ancrer la maîtrise des items du B2i ? A travers 34 ateliers, Arts visuels & TICE permet de mettre en pratique les outils de l’ère numérique, et de donner un éclairage neuf et un attrait renouvelé à des pratiques plus familières. Ces ateliers sont des clefs qui ouvrent de nouvelles portes dans le domaine des arts. Arts et TICE dialoguent pour un bénéfice partagé.
Mon avis : Un ouvrage articulé autour d’ateliers avec des illustrations qui donnent envie de se lancer dans les arts numériques. Les références à divers artistes permettront aux enseignants de mettre en place des projets d’arts visuels riches. Les TICE sont envisagés à tous les niveaux, que ce soit comme outil de création, de valorisation ou comme objet d’étude plastique.

Mettre en place le B2i dans un établissement scolaire

De : François Catrin, Bruno Devauchelle, Olivier Fauche
ISBN : 9782907756778
Éditeur : Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil
Descriptif : En proposant ce dossier, l’équipe TICE du CEPEC atteint plusieurs objectifs. Tout d’abord elle contribue au débat et à l’innovation concernant l’utilisation des TICE à l’école et au collège. Bon nombre d’exemples et de propositions techniques permettent concrètement d’observer ce qui se passe ou ce qui pourrait se passer dans les classes et les établissements. Que ce soit dans l’organisation de la classe ou du CDI, des didactiques ou de la gestion de l’établissement, il est possible de distinguer différents seuils d’intégration des TICE dans les pratiques scolaires.
Mais, sans doute, l’un des objectifs majeurs de ce dossier est de proposer de façon probante de nouvelles démarches évaluatives des élèves. Par nature, les apprentissages que recouvrent les TICE se prêtent assez facilement au repérage de compétences observables : il en va ainsi de nombreuses acquisitions méthodologiques assurées sur le terrain par l’exercice, pour lesquelles l’évaluation s’inscrit dans leur suite logique.
En indiquant clairement de nouvelles possibilités pour les enseignants et les élèves d’acquérir et "d’apprécier" les compétences, les auteurs de ce dossier rendent accessibles cette innovation qu’est le B2i.
Mon avis : Un livre relativement général sur le B2i et l’évaluation des compétences qui s’adresse en priorité au collège. Loin d’être un outil pratique, il fournira quelques billes pour sa mise en œuvre dans une école.

Comment enseigner avec les TUIC au cycle 3

De : Denis Melchior, Bernard Tempez
ISBN : 9782011712363
Éditeur : Hachette Education
Descriptif : Cet ouvrage a pour finalité d’aider les enseignants à mettre en œuvre les programmes de l’école primaire en ce qui concerne les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC).
Cinq objectifs précis ont été visés pour accompagner les enseignants dans leurs actions professionnelles :
- connaître l’évolution technologique de ces nouveaux outils ;
- apporter des précisions sur les attentes institutionnelles et l’intérêt pédagogique des TUIC ;
- proposer une réflexion concrète sur « Comment utiliser les TUIC ? » selon deux aspects : du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève ;
- offrir un cadre opérationnel pour atteindre les objectifs pédagogiques définis dans les programmes de l’école primaire, notamment, en ce qui concerne la mise en place du B2i (Brevet informatique et internet - école) ;
- présenter des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires qui intègrent les TUIC (Défi internet, Publications scolaires et visio ou vidéoconférences dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes).
Les propositions présentent dans cet ouvrage sont à mettre en œuvre dans le quotidien de la classe et devraient :
- éclairer les enseignants sur les objectifs du quatrième pilier du socle commun de connaissances et de compétences ;
- aider les équipes enseignantes à anticiper des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves et à mieux cerner la place et le rôle des TUIC dans l’enseignement de l’école élémentaire.
Mon avis : On retiendra de cet ouvrage les 60 fiches de préparation, synthétiques, mais offrant des pistes d’activités intéressantes pour la classe. elles peuvent être réalisées telles quelles, mais pour une meilleure cohérence seront adaptées aux projets de classe : une bonne base de départ pour qui veut intégrer le numérique dans sa pratique de classe.

Le brevet informatique cycles 2 et 3 (1Cédérom)

De : Jacques Louison, Boris Perrodon
ISBN : 9782091223858
Éditeur : Nathan
Descriptif : Explorer tous les domaines du B2i et créer son blog de classe
Une méthode ludique, conforme aux programmes officiels, pour amener les élèves à s’approprier progressivement l’outil informatique en travaillant sur le traitement de texte, de l’image et du son.
6 projets motivants ayant pour finalité la création d’un blog de classe :
- Présenter son école sur Internet
- Imaginer un diaporama
- Créer une page personnelle
- Communiquer lors d’une classe découverte
- Enregistrer une poésie
- Organiser un défi lecture
Contenu :
- 1 livret pédagogique pour l’enseignant (48 pages)
- 16 fiches à photocopier pour l’élève
- 1CD-Rom (compatible PC/Mac) avec des fiches interactives pour valider le B2i : ressources pour l’enseignant, activités interactives pour TNI et ordinateur...
- 4posterscouleurs : Comprendre le réseau Internet ; Le B2i illustré ; Les 7 règles d’or de l’internaute ; Tableau de suivi de la classe.
Mon avis : Cet ouvrage est composé de fiches pratiques avec des exemples de mini-projets de classe à la portée de tous et intégrant des outils numériques. L’enseignant adaptera alors les activités avec ses projets de classe et les notions ou contenus abordés. Une petite banque d’idée de projets simples, mais qui peuvent se révéler très riches. Le CD Rom offre des documents d’accompagnement et des exercices permettant de s’entraîner et de valider le B2i (un peu artificiels d’ailleurs !)

Mettre en place le B2i dans un établissement scolaire

De : François Catrin , Bruno Devauchelle , Olivier Fauchet , Fabienne Spitz , Jacqueline Verdier
ISBN : 9782907756778
Éditeur : Centre d’Études Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil
Descriptif :
Mon avis :

Écriture et traitement de texte

De : Sylvie Plane
ISBN : 9782734204930
Éditeur : Institut Nationale de la Recherche Pédagogique
Descriptif : Thèmes abordés :
- Écriture assistée par ordinateur
- Écriture — Étude et enseignement
- Traitement de texte
- Français (langue) — Étude et enseignement (primaire)
Mon avis : Bien que datant un peu, cet ouvrage traitant de traitement de texte à travers la production d’écrits offre une analyse fine d’expérimentations menées auprès d’enfants. Un ouvrage didactique à mettre entre les mains de ceux qui s’intéressent à la plus-value de cet outil dans l’enseignement du Français.

Brevet informatique et internet niveau 1

De : Dominique Sauzeau, Martine Lely, Arnaud Turquois
ISBN : 9782206087535
Éditeur : Delagrave
Descriptif : Ce cahier de poste regroupe dix-huit fiches relatives aux compétences du B2i niveau 1. Chaque fiche détaille les savoirs et/ou savoir-faire spécifiques à chaque compétence.
Elles doivent aider les élèves, durant l’activité menée en classe, à passer d’une approche intuitive de l’informatique et de ses utilisations, à une pratique raisonnée. Ceux-ci pourront trouver dans ce cahier des informations du domaine de la culture informatique et des informations techniques relatives aux maniements de base des principaux logiciels.
A travers différentes rubriques (Comment faire ?, Le savez-vous ?, Les clés de l’informatique), les élèves apprendront à :
- connaître le matériel informatique qui les entoure ;
- lire et produire des documents sur l’ordinateur ;
- communiquer par courrier électronique ;
- rechercher des informations pertinentes sur Internet ;
- faire preuve d’esprit critique vis-à-vis de l’informatique.
Ce cahier de poste pourra également servir à l’enseignant pour structurer les connaissances des élèves. Il est un complément indispensable au Cahier d’activités B2i Niveau 1.
Mon avis : Cet ouvrage est construit sur les anciens items du B2i. L’enseignant y trouvera quelques fiches méthodologiques à plastifier pour mettre à disposition des élèves dans le cadre d’un travail autonome. Les petits cadres "Comment faire ?" pourront aider l’élève à appréhender plusieurs fonctionnalités de logiciels ou du système d’exploitation. L’enseignant pourra choisir d’utiliser certaines fiches ciblées mais pas l’ouvrage dans son intégralité, afin d’en faire un usage cohérent et non artificiel.

Carnet de route pour élaborer un projet

De : Micheline Maurice
ISBN : 9782866374624
Éditeur : CRDP de l’académie de Versailles
Descriptif : Mettre en œuvre un projet d’échange, de partenariat éducatif, de production coopérative, de correspondance multimédia... est une aventure pédagogique passionnante qui se développe aujourd’hui, notamment avec l’usage des Tice et le soutien des programmes européens. Des pratiques multiples et diversifiées voient le jour. Elles visent à donner du sens à l’apprentissage des langues, mais aussi de l’histoire, des sciences, des techniques et des arts ; apprendre à être autonome, responsable et solidaire dans son " métier " d’élève ; découvrir l’efficacité de la coopération européenne et internationale dans la production des savoirs et des méthodes de travail ; ouvrir les frontières et déployer les imaginations ; tisser désir et travail pour construire de la connaissance... Le temps de l’élaboration d’un projet d’échange à distance est un temps de travail déterminant pour sa réussite. Mené à distance, il devra être éclairé, guidé, accompagné. Ce carnet de route, avec ses deux supports, livret et site Web, vous apporte une aide pour structurer votre projet. Les outils méthodologiques, les éclairages, les démarches et les pistes qu’il vous fournit sont issus de travaux menés dans le cadre de réseaux de recherche-action et de projets européens et ont été expérimentés dans de nombreuses actions de formation à la pédagogie de l’échange en France et dans plusieurs pays d’Europe. Ce carnet de routes est le vôtre.
Mon avis : Cet ouvrage vous permettra de mettre en œuvre un projet autour d’une correspondance en prenant en compte tous les paramètres liés à ce type d’échange.Ce livre, spécialisé dans ce domaine, vous offrira un panorama complet des types et modalités d’échanges en présentant toutes les étapes, de la mise en œuvre à l’évaluation de votre projet.

Le B2i à l’école cycle 3

De : Maurice Dutruel et Bernard Porr
ISBN : 9782353510542
Éditeur : Sylemma Andrieux
Descriptif : Cinq modules pour le brevet informatique et internet : les notions de base (se familiariser avec l’outil informatique), l’attitude citoyenne (développer des facultés de discernement et de raisonnement), le traitement de texte, la documentation, la communication (messagerie électronique, enjeux de la communication...). Le cédérom permet aux élèves d’effectuer un travail individualisé, le fichier papier est constitué de 21 fiches de travail et le guide du maître donne les corrections des exercices élèves, la démarche d’utilisation et des pistes complémentaires de travail.
Mon avis : Les 5 modules se calquent sur les 5 domaines du B2i. Les objectifs et compétences du B2i et disciplinaires sont bien explicités ainsi que la démarche pédagogique. Le CD offrira les documents utiles à la mise en œuvre en classe. Cet ouvrage fournit donc des pistes intéressantes d’usage en classe, même si les activités seront à adapté aux notions ou apprentissages réalisés effectivement en classe.

50 activités pour intégrer les TICE à l’école maternelle

De : Pierre Valade
ISBN : 9782865654451
Éditeur : SCEREN, CRDP Académie de Grenoble, académie de Nice
Descriptif : Édité pour la première fois en 2007 par le CRDP de l’académie de Toulouse, cet ouvrage fait l’objet d’une réactualisation conformément aux programmes officiels de 2008. Il a pour ambition d’aider l’enseignant, novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d’acquérir certaines compétences du certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e).
L’ouvrage s’articule autour de 39 activités se référant aux six grands domaines de l’école maternelle, ainsi que 11 activités se rapportant à 3 projets transversaux. D’autre part, fiches ressource et fiches procédure sont placées en annexe.
Présenté dans la nouvelle maquette de la collection « 50 activités », il s’accompagne d’un site compagnon qui permettra aux enseignants d’accéder directement à de nombreuses ressources en ligne, mises à jour régulièrement.
Mon avis : Les 50 fiches pratiques proposent des séances dont le déroulement est très détaillé : possibilité de les mettre en œuvre telles quelles, elles sont prêtes à l’emploi ! Le CD offre des illustrations ou des ressources nécessaires à la mise en place. On choisira parmi les nombreuses propositions pour développer les usages numériques et ce, au service des apprentissages. Le livre se veut très pédagogique tant sur le fond que sur la forme (tableaux synthétiques, fiches pédagogiques complètes, pictogrammes, ressources sur CD...). Un ouvrage, clair et pratique, à conseiller à tous les enseignants de cycle 1, convaincus ou non par les usages du numérique.

50 Activités Numériques en Classe au Service des Apprentissages et du B2i

De : Christophe Gilger
ISBN : 9782362460548
Éditeur : Génération 5
Descriptif : Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans leur pratique pédagogique quotidienne. Il permettra aux élèves d’être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d’école, applications en ligne, logiciels...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et animateurs TICE, en leur proposant des exemples d’activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.
Ce sera enfin une aide précieuse pour les étudiants des ESPE, notamment dans le cadre de la préparation du C2i2e (Certificat Informatique et Internet de l’Enseignement supérieur de niveau 2 "Enseignant").
L’outil informatique est envisagé sous l’angle de la plus-value qu’il peut apporter à l’enseignant et à l’élève.
Toutes les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2i) sont identifiées et abordées dans les différentes activités.
L’ouvrage est composé :
- d’un guide pédagogique présenté dans un classeur de 128 pages :
- rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, configuration optimale d’une classe numérique, conditions de mise en place des TICE ;
- mise en œuvre du B2i, descriptif des domaines et items à valider ;
- présentation des 50 activités avec indication des objectifs pédagogiques, indications pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), déroulement détaillé de l’activité, mention de la plus-value apportée par les TICE, prolongements possibles...
- d’un cd-rom avec les fiches-outil associées aux activités :
- fiches pour l’enseignant au format PDF ;
- fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l’ordinateur ;
- un fichier "webographie" permettant d’accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.
Mon avis : Difficile d’être objectif avec son propre ouvrage !
Je préfère laisser les autres s’exprimer :
- Testé sur "Carabouille à l’école" : http://carabouillealecole.eklablog.com/50-activites-numeriques-en-classe-a114760308
- Testé sur "Un petit coin de partage" par Romy : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/numerique-a-l-ecole-classetice-et-50-activites-numeriques-en-classe-a114615562
- 3 activités testées sur Mimiclass : http://mimiclass.eklablog.fr/tice-c26044448
- Noté sur "Le cartable de maîtresse Séverine" : http://www.lecartabledeseverine.fr/generation-5-50-activites-numeriques-en-classe-a114858822
- Testé sur "Le petit cartable de Sanléane : http://www.sanleane.fr/50-activites-numeriques-en-classe-au-service-des-apprentissages-et-du--a114484158
- Testé sur le site "Loustics, ma classe de cycle 3" : http://www.loustics.eu/50-activites-numeriques-en-classe-a114412586

Enseigner en primaire avec le numérique

De : Dossier coordonné par Armelle Legars et Ostiane Mathon
ISSN : 008-042X
Éditeur : Cahiers pédagogiques
Descriptif : Photographie numérique instantanée, ce dossier montre les modifications des pratiques pédagogiques en classe. Avec un regard à la fois positif et critique, les auteurs nous parlent en effet de ce qu’ils font ou observent. On y découvre des hésitations, des enthousiasmes, sur fond de travail collectif et d’apprentissages adaptés.
Mon avis : Une mine de témoignages et d’expérimentations qui donnent envie de se lancer dans des projets numériques. Une analyse pertinente des atouts et des limites des TICE dans les apprentissages.

Pour une école primaire numérique

De : Perrot, Fabrice / Didier, Jeanne / Robillard, Franck
ISBN : 978-2-86618-582-4
Éditeur : SCÉRÉN-CRDP de Basse-Normandie
Descriptif : Cet ouvrage se veut être un guide pour les enseignants de primaire qui souhaitent se servir des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) comme de véritables outils pédagogiques au sein de leurs classes. L’objectif est de les accompagner dans la maîtrise des technologies numériques afin d’en faciliter l’intégration dans leur pédagogie au quotidien. S’appuyant sur les équipements des écoles numériques rurales (ENR), les activités proposées impulsent de nouvelles pratiques qui préparent les élèves aux usages de demain. Les fiches présentées, détaillées et concrètes, prennent ainsi en compte le fonctionnement de la classe mobile et incitent à des utilisations variées du vidéoprojecteur et du tableau numérique interactif. Dans chaque partie, on trouvera une activité par niveau de classe, de la petite section au cours moyen. Des documents pour aider à cadrer la mise en oeuvre du brevet informatique et internet (B2i) les complètent. Les différentes situations ont été testées dans des classes primaires. Elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction de la discipline et du niveau de la classe, ainsi que de prolongements variés selon le matériel dont les écoles disposent.
Mon avis : De nombreuses situations de classes concrètes à faire vivre ou à adapter à ses projets et ce, de la maternelle au CM2. Le classement par outils TICE facilite la recherche de séances adaptées à son école et sa classe.

Utiliser les TICE avec des non-lecteurs

De : Santhune, Eve
ISBN : 978-2206017822
Éditeur : Delagrave
Descriptif : « Utiliser les TICE avec des non-lecteurs » se présente sous la forme d’un guide pratique contenant des pistes de travail et des réflexions sur l’usage des TICE pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture. L’ouvrage est destiné aux enseignants ayant en charge des non-lecteurs : enfants en amont des apprentissages fondamentaux, élèves victimes de difficultés d’apprentissage, non-francophones.
Le contenu est présenté sous forme de fiches, portant sur 3 parties :
- Aménager un contexte de classe pour favoriser l’entrée dans l’écrit
- Utiliser les TICE pour des apprentissages structurés
- Travailler en projet
Mon avis : 20 fiches pratiques avec un descriptif d’activités à mettre en œuvre avec des outils numérique. Les outils resteront au choix de l’enseignant, la description étant plutôt sommaire du point de vue technique. Les pistes d’activités sont pertinentes et même sans outils numériques !

30 activités pour enseigner avec les tablettes

De : Alain Garcia
ISBN : 978-2-240-03574-5
Éditeur : Réseau Canopé
Descriptif : Les tablettes tactiles arrivent dans les écoles. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…
Pour chaque activité, l’ouvrage propose un cadrage pédagogique, un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées, un scénario complet, des liens et codes QR vers les ressources, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Coordonné par Alain Garcia, responsable de l’Atelier Canopé de Digne-les-Bains, cet ouvrage est le fruit de l’expérience d’enseignants et de formateurs du premier degré, mais aussi de l’enseignement secondaire dans la perspective du nouveau cycle 3. Il propose également l’éclairage d’André Tricot et de Franck Amadieu de l’université de Toulouse, sur les usages des tablettes à l’école primaire.
Mon avis : En cours de rédaction

Internet à l’école, lancez-vous

De : Katrin Acou-Bouaziz, Alexandre Acou
ISBN : 978-2-7256-3318-3
Éditeur : Retz
Descriptif : Véritable mode d’emploi d’Internet à l’école et plaidoyer pour un usage rationnel des nouvelles technologies en classe, cet ouvrage s’adresse autant aux professeurs des écoles peu familiers du web, qu’aux utilisateurs plus aguerris à la recherche d’enrichissement.
L’enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formé pour l’utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l’usage du numérique à l’école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s’inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre.

Ce guide montre aux enseignants du primaire qu’amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu’on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radicale de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette « révolution » afin que le numérique fasse sens à l’école. L’ouvrage présente tout d’abord l’intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l’écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en œuvre) de travailler connecté.

Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l’Education nationale, les lois qui régissent l’usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l’image…), les ressources pédagogiques existantes, les aides financières par région. Des témoignages d’enseignants innovants ponctuent le guide d’exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes « ordinaires ».
Mon avis : En cours de lecture !

Lire et écrire à l’ère de TIC

De : Lisa Donohue
ISBN : 9782765033455
Éditeur : Chenelière Education
Descriptif : Outillez les élèves pour un monde en évolution
- Faites un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques : balado, blogue, clavardoir, Prezi, wiki, etc.
- Utilisez les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture : Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes
- Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique
Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique) ;
- intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).
Cet ouvrage constitue un outil précieux pour l’enseignant qui souhaite impliquer ses élèves dans un monde en perpétuelle évolution.
*** Documents reproductibles inclus ***
Mon avis : De nombreuses pistes d’activités en productions d’écrits autour de l’usage du numérique. Les projets sont brièvement décrits, mais offriront toutes les pistes de réflexion nécessaires pour une conception par l’enseignant. Donc pas de séances clé en main, mais toute la matière pour mettre en œuvre de beaux projets pour lire et pour écrire.

52 activités numériques à l’école

De : Christophe Gilger
ISBN : 978-2362461187
Éditeur : Generation5
Descriptif : Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. Il permettra aux élèves d’être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d’école, applications en ligne, logiciels, robots...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d’activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.
L’outil informatique est envisagé sous l’angle de la plus-value apportée à l’enseignant et à l’élève.
Toutes les compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en oeuvre dans les activités proposées.
L’ouvrage est composé :
- d’un guide pédagogique présenté dans un classeur de 132 pages :
- rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, mise en place, configuration optimale d’une classe numérique ;
- présentation du Cadre de référence des compétences numériques, descriptif des domaines et items à valider ;
- indications sur la façon d’intégrer le codage et l’algorithmique dans les disciplines scolaires ;
- présentation des 52 activités avec les objectifs pédagogiques, les considérations pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), le déroulement détaillé de l’activité, les prolongements possibles.

- d’un cd-rom avec les fiches-outil et autres éléments, associés aux activités :

- fiches pour l’enseignant au format PDF ;
- fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l’ordinateur ;
- un Livret de compétences pour les élèves, prêt à imprimer ;
- un fichier "webographie" permettant d’accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.
Mon avis : Pas encore d’avis laissés sur la toile. Consulter ceux de l’ancienne édition ci-dessus