Vous êtes ici : Accueil > Français > Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier
Publié : 25 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier

20 votes
La saisie au clavier fait désormais partie des nouveaux programmes pour l’école primaire.

Au cycle 1 :

À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.

Au cycle 3 :

Au cycle 3, l’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.

Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
- Apprentissage méthodique de l’usage du clavier.
- Entrainement à l’écriture sur ordinateur.

Activités :
- Tâches de copie et de mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, anthologie personnelle de textes, synthèses et résumés, outils de référence, message aux parents ...
- Activités d’entrainement à l’utilisation du clavier (si possible avec un didacticiel).
- Tâches de copie et de mise en page de textes sur l’ordinateur.

Des affiches pour connaître et utiliser le clavier AZERTY

Téléchargez gratuitement des affiches pour la classe et des référents pour les élèves avec les différentes fonctionnalités du clavier (les lettres, les chiffres, les majuscules, les accents, les lettres accentuées, les touches spécifiques, la touche espace, la touche entrée... )

Les documents disponibles :
- Référent élève à colorier (DOC + PDF)
- Référent élève en couleur (DOC + PDF)
- Affiches de classes à colorier (DOC + PDF)
- Affiches de classes en couleur (DOC + PDF)
- 22 images des affiches et des référents (couleur + noir)
- 2 images haute résolution du clavier (couleur + noir)

Télécharger : cliquer ici

Vitesse de frappe au clavier

Descriptif : Tape les mots sur ton clavier le plus rapidement possible. Pour passer d’un mot à un autre appuie sur la barre d’espace. Si le mot est bon il est validé, sinon il apparaît en rouge et vous avez une erreur en plus. En sachant qu’au bout de 10 erreurs la partie est perdue. On peut donc "zapper" certains mots que l’on juge trop difficile mais il ne faut pas en abuser non plus...
Une particularité intéressante est que lorsque l’utilisateur fait une erreur pendant la frappe, le mot est surligné en rouge ce qui permet de corriger sa faute. Il s’agit d’une aide, cela n’est pas comptabilisé comme une faute.
Au bout d’une minute, le verdict tombe et vous saurez à quelle vitesse vous tapez ! En dactylographie la vitesse de frappe s’exprime en mots par minute, c’est ce qui est repris ici.
Le plus pédagogique : Ce jeu est là pour pousser les enfants (et les adultes car pour une fois le jeu s’adresse vraiment à tous) à taper plus vite avec leur clavier. Il s’agit de mots tirés de l’échelle Dubois Buyse. Les mots problématiques ont été retirés.
Jouer : cliquer ici

Orthoclavier

Descriptif : Des mots descendent, il faut les écrire correctement avant qu’ils n’arrivent tout en bas.
Le plus pédagogique : Ce jeu a été particulièrement travaillé pour répondre à des besoins multiples.
Il va d’abord permettre de travailler l’orthographe des mots fréquents, voire même de personnaliser ses listes de mots avec l’application téléchargeable.
Il va également permettre de taper plus vite au clavier.
Jouer : cliquer ici

La maîtrise du clavier : 3 jeux

Descriptif :
Jeu n°1 : les touches spéciales et les raccourcis
Dans le premier jeu, il faudra cliquer sur la ou les touches demandée(s). Tout se fait à la souris. Le clavier est réactif comme vous pouvez le constater. Quand il faudra appuyer sur deux touches simultanément, le premier clic entraînera l’apparition d’une main qui se maintient sur la touche choisie.
Jeu n°2 : les caractères spéciaux
Les caractères spéciaux ne sont pas souvent maîtrisés par les enfants. Si certains deviennent faciles car on les retrouve souvent (notamment le "é" ou l’apostrophe), d’autres plus "exotiques" ressemblent à du chinois pour certains enfants (et certains adultes). L’idée n’est pas de connaître par coeur ces touches mais de savoir les trouver et de comprendre le rôle des touches capitales que sont "maj", "ctrl", "alt", "alt gras" !
La compréhension de ce système est absolument nécessaire pour réussir ce niveau.
Une fois compris, on s’aperçoit d’ailleurs assez vite que c’est assez simple finalement...
S’il y a deux fautes ou moins, le jeu est réussi.
Jeu n°3 : Copie de texte avec difficultés progressives
Dans cet exercice, il faudra ré-écrire le texte affiché. Là on passe au clavier. Pas le virtuel comme dans le jeu 1 et 2 mais le réel...
Le plus pédagogique : Le clavier propose beaucoup de choses. Si l’écriture même au clavier ne pose souvent pas trop de problèmes aux enfants (sachant déjà lire et écrire bien sûr), tout devient plus compliqué dès que l’on veut aller un peu plus loin ! Le but de cette activité est donc de pouvoir proposer une approche ludique pour maîtriser le clavier dans toute sa complexité...
Toutes les touches n’ont pas les mêmes noms en fonction des claviers. Pour la touche "Entrée" par exemple, on pourra trouver une flèche ou bien "Entrée" ou encore "Enter" et parfois d’autres choses... une présentation exhaustive aurait rendue les choses trop lourdes et confuses, on s’est donc contenté des dénominations les plus courantes...
Jouer : cliquer ici

Clavier : jeux simples

Descriptif : Dans les leçons qui sont proposées sur cette page, des mots apparaissent dans un cadre supérieur. Il faut les taper le plus vite possible en faisant le moins d’erreur et en essayant d’utiliser ses 10 doigts...
Pour y parvenir, plusieurs conseils pour aider à positionner ses mains sur le clavier :
- Une animation
- Une vue de dessus du clavier
- Un pavé numérique.
- Deux schémas pour savoir comment placer sa main pour ne pas trop fatiguer ses doigts
- Une série de 10 exercices à difficultés croissantes
Le plus pédagogique : Ces 10 petits exercices progressifs à réaliser en ligne permettront aux élèves de prendre en main le clavier de leur ordinateur.
Jouer : cliquer ici

Typing Rocket, pour s’entraîner à repérer les lettres, sans stress !

Descriptif : Typing Rocket est une petite application en ligne sur laquelle les élèves devront saisir les caractères présents dans les fusées afin de les détruire.
Le plus pédagogique : Pas d’élimination dans ce jeu qui est donc accessible à tous. Chaque lettre saisie rapporte des points. Le temps est limité à 60 secondes.
Jouer : cliquer ici

Abcrapido pour apprendre à saisir les lettres au clavier

Descriptif : Ce jeu propose trois niveaux de difficulté. Des lettres apparaissent et restent en suspension dans les airs un temps plus ou moins long. L’élève doit saisir les lettres au clavier. Si la lettre n’est pas saisie dans le temps imparti, elle tombe sur une balance qui totalise la masse des lettres. Quand la masse maximale est atteinte le jeu s’arrête et l’élève peut alors relever son score (1 point pour chaque lettre).
Le plus pédagogique : Les trois niveaux proposés et notamment le premier permettront à chacun de pouvoir entrer dans cette activité, même les moins à l’aise avec un clavier d’ordinateur.
Jouer : cliquer ici

Typing adventure, un jeu d’aventure pour apprendre à taper au clavier

Descriptif : Typing Adventure est un petit jeu sympa qui va mettre au défi de taper sur un clavier le plus vite possible. Le joueur dirige au clavier un intrépide aventurier qui cherche un trésor en sautant de pierre en pierre. Pour l’aider, le jouer devra taper sur son clavier la lettre indiquée sur chaque pierre le plus rapidement possible. Attention en cas d’erreur le personnage est foudroyé par un éclair magique.
Le plus pédagogique : Pour apprendre à taper au clavier ou apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet. Même si le temps est noté en haut de l’écran, on peut s’affranchir de celui-ci et réaliser l’activité à sa propre vitesse.
Jouer : cliquer ici

Taperplusvite.com, le site pour apprendre à taper au clavier tout en jouant

Descriptif : Découvrez une sélection de jeux gratuits pour taper au clavier aussi vite qu’une bonne secrétaire. Ce site vous propose des jeux et des logiciels qui vous permettront d’apprendre à taper vite au clavier. J’ai dénombré 90 applications ludiques qui trouveront leur place en classe.
Le plus pédagogique : Le diversité des applications vous permettront d’en dénicher une en adéquation avec vos pratiques pédagogiques. Certaines pourront être utilisées dès la maternelle notamment dans le cadre de l’apprentissage des lettres de l’alphabet.
Jouer : cliquer ici

Tux Typing 2, détruire les lettres qui tombent

Descriptif : Tux typing est un jeu multi-plateformes destiné à apprendre aux enfants (et aux anciens enfants) à devenir des as du clavier et à taper de leurs dix doigts.
Le principe est très simple : des lettres ou des mots tombent du haut de l’écran et il faut appuyer sur les touches correspondantes pour les faire ramasser par Tux. Le jeu est pourvu de plusieurs niveaux de difficulté. Le principe est qu’il ne faut pas regarder le clavier (sinon c’est trop facile) mais mémoriser l’emplacement des touches.
Vidéo de présentation (en anglais)
Le plus pédagogique : Un classique. Les différents niveaux de difficulté permettront d’adapter l’activité aux différents élèves de votre classe.
Télécharger : cliquer ici

Paralphabet, un jeu pour apprendre les touches du clavier

Descriptif : Un petit jeu pour apprendre rapidement les touches sur le clavier. Il suffit de trouver les touches que les parachutes tiennent avant qu’elles tombent sur le sol. Le jeu est à télécharger directement via le lien ci-dessus.
Le plus pédagogique : Deux niveaux de difficulté permettront d’adapter l’activité aux élèves. Le jeu est simple et peut être réalisé en autonomie par des élèves et ce, depuis la maternelle, notamment dans la reconnaissance des lettres.
Télécharger : cliquer ici

Tape-vite, pour saisir des mots en un temps limité

Descriptif : Dans ce jeu, il vous faudra taper 10 mots en 3mn, puis 10 en 15 secondes (au niveau 9) puis au niveau 10 taper de plus en plus vite pour cumuler les mots. 2 heures de jeux et vous tapez avec plus d’un doigt (même une secrétaire ne peut que s’améliorer). Agrémenté de dizaines d’images.
Le plus pédagogique : Le jeu propose de taper non pas des lettres comme on peut le rencontrer dans la majorité des cas, mais des mots : cela permettra donc de travailler en parallèle l’orthographe des mots. Là aussi, la vitesse est adaptable afin de pouvoir différencier cette activité.
Télécharger : cliquer ici

10 leçons progressives pour apprendre à taper au clavier

Descriptif : Dans les leçons qui sont proposées au bas de cette page, des mots vont apparaître dans le cadre supérieur. Il faudra les taper le plus vite possible en faisant le moins d’erreur et en essayant d’utiliser tes 10 doigts...
Le plus pédagogique : Ces dix petites leçons ciblées et progressives permettront d’aborder toutes les touches du clavier au travers de : la barre espace, le pavé numérique, les majuscules, les accents, la cédille, les caractères spéciaux...
Apprendre : cliquer ici

Rapid Typing, apprendre à taper au clavier en ergothérapie

Descriptif : Rapid typing est un logiciel d’apprentissage clavier très ludique. En tapant les lettres qui apparaissent dans un aquarium, l’utilisateur permet à un poisson de s’éloigner d’un gros méchant qui cherche à n’en faire qu’une bouchée !! Depuis quelques versions déjà il est possible de remplacer le fond animé par un fond statique qui est visuellement beaucoup mieux.
Vidéo : installation :


Vidéo : importation des cours


Vidéo : paramétrages

Le plus pédagogique : Rapid typing est paramétrable :
- au niveau de l’apparence visuelle (taille de police, affichage statique ou dynamique, couleur...)
- concernant les exercices (création, exportation/importation des cours)
- concernant modalités d’exécution des exercices (vitesse minimum, nombre d’erreurs...)
Le rajout de leçons personnalisées est possible et relativement simple.
Télécharger le niveau 1 : cliquer ici
Télécharger le niveau 2 : cliquer ici
Télécharger le niveau 3 : cliquer ici

Le virtuose du clavier, pour apprendre l’utilisation du clavier

Descriptif : Le Virtuose du clavier permet d’apprendre l’utilisation du clavier. Un mot est tiré au hasard parmi la liste des mots pré-enregistrés.
Trois modes d’exercices sont disponibles : indication de la touche, indication pendant une seconde, pas d’indication.
Le plus pédagogique : Le logiciel propose des mots à saisir permettant de travailler également l’orthographe. La présence d’un clavier virtuel et d’une main aidera l’élève à retrouver facilement la touche sur le clavier en cas de difficulté.
Télécharger : cliquer ici

ApprentiClavier, un logiciel gratuit et libre, sans publicités, pour apprendre à taper au clavier et pour améliorer sa vitesse de frappe.

Descriptif : ApprentiClavier a été développé pour que chacun puisse facilement apprendre à taper au clavier d’un ordinateur, connaître toutes les touches, et améliorer sa vitesse de frappe.
Ce logiciel a été conçu pour des malvoyants et des aveugles, qui utiliseront le logiciel payant JAWS pour la sonorisation des exercices. Mais les voyants peuvent complètement utiliser le logiciel sans sonorisation, en évitant de regarder leur clavier.
Le plus pédagogique : Les leçons sont progressives, les scores sont chiffrés pour mesurer la progression, et on peut s’exercer sur ses propres erreurs. Les dernières versions 1.09 incluent une option zoom et une option d’autres couleurs, à l’intention des malvoyants.
Enfin, on peut créer ses propres exercices permettant à l’enseignant de personnaliser ses leçons.
Télécharger : cliquer ici

3 applications pour se familiariser avec le clavier

Descriptif : Lorsqu’ils découvrent l’ordinateur, les jeunes enfants comprennent très vite que cet engin en forme de mulot que l’on appelle communément « la souris » va vite devenir un outil précieux pour pouvoir interagir avec ce qui se passe à l’écran.
L’apprentissage du clavier, quand à lui, se fera ultérieurement lorsque les besoins se feront ressentir. Or à l’école, les lettres, les mots et les phrases, on en a besoin pour apprendre… Voici donc un lot de 3 applications pour se familiariser avec le clavier en vue d’obtenir une frappe plus fluide.
Associations des minuscules
Cette application permet d’aider les enfants en début d’apprentissage lecture à mémoriser les lettres majuscules ainsi que leur disposition sur le clavier.
Le principe est particulièrement simple, il suffit de glisser/déposer les lettres minuscules alignées au bas de l’écran sur les lettres majuscules correspondantes présentées sous forme d’un clavier.


Taper des lettres
Là encore le principe est simple, une lettre est présenté à l’écran, l’enfant la frappe au clavier, une nouvelle lettre s’affiche.
Au fur et à mesure de sa frappe, les lettres s’affichent sur le clavier selon le code couleur habituel.
Les options dans la partie supérieure vont permettre de choisir entre des lettres minuscules et des lettres majuscules puis entre l’ordre alphabétique ou aléatoire.


Taper des mots
Même principe que l’application précédente mais cette fois, il s’agit de taper des mots ou des groupes de mots.
Taper les mots qui s’affichent à l’écran
De nouvelles touches font leur apparition (les accents, les caractères spéciaux, le trait d’union et la barre d’espace) ainsi que le dossier « ressources » comprenant le fichier « .xml » qui permet de créer sa propre liste de mots.

Le plus pédagogique : Ces applications ont le mérite d’être très simples, visuelles et progressives. De plus, au travers de leur utilisation, on pourra travailler la reconnaissance des lettres et l’orthographe des mots, grâce à la possibilité de créer ses propres listes de mots.
Télécharger : cliquer ici

Autres ressources

Utilisez un clavier français étendu : lire le dossier

Le clavier alternatif (tous âges) : découvrir

Typographie : faut-il mettre des accents sur les majuscules ? : Comment mettre des accents ? : lire l’article

Dans cette rubrique