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Publié : 19 juin
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Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier

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La saisie au clavier fait désormais partie des nouveaux programmes pour l’école primaire.

Au cycle 1 :

À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.

Au cycle 3 :

Au cycle 3, l’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.

Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
- Apprentissage méthodique de l’usage du clavier.
- Entrainement à l’écriture sur ordinateur.

Activités :
- Tâches de copie et de mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, anthologie personnelle de textes, synthèses et résumés, outils de référence, message aux parents ...
- Activités d’entrainement à l’utilisation du clavier (si possible avec un didacticiel).
- Tâches de copie et de mise en page de textes sur l’ordinateur.

Des affiches pour connaître et utiliser le clavier AZERTY

Téléchargez gratuitement des affiches pour la classe et des référents pour les élèves avec les différentes fonctionnalités du clavier (les lettres, les chiffres, les majuscules, les accents, les lettres accentuées, les touches spécifiques, la touche espace, la touche entrée... )

Les documents disponibles :
- Référent élève à colorier (DOC + PDF)
- Référent élève en couleur (DOC + PDF)
- Affiches de classes à colorier (DOC + PDF)
- Affiches de classes en couleur (DOC + PDF)
- 22 images des affiches et des référents (couleur + noir)
- 2 images haute résolution du clavier (couleur + noir)

Télécharger : cliquer ici

Typing Rocket, pour s’entraîner à repérer les lettres, sans stress !

Descriptif : Typing Rocket est une petite application en ligne sur laquelle les élèves devront saisir les caractères présents dans les fusées afin de les détruire.
Le plus pédagogique : Pas d’élimination dans ce jeu qui est donc accessible à tous. Chaque lettre saisie rapporte des points. Le temps est limité à 60 secondes.
Jouer : cliquer ici

Abcrapido pour apprendre à saisir les lettres au clavier

Descriptif : Ce jeu propose trois niveaux de difficulté. Des lettres apparaissent et restent en suspension dans les airs un temps plus ou moins long. L’élève doit saisir les lettres au clavier. Si la lettre n’est pas saisie dans le temps imparti, elle tombe sur une balance qui totalise la masse des lettres. Quand la masse maximale est atteinte le jeu s’arrête et l’élève peut alors relever son score (1 point pour chaque lettre).
Le plus pédagogique : Les trois niveaux proposés et notamment le premier permettront à chacun de pouvoir entrer dans cette activité, même les moins à l’aise avec un clavier d’ordinateur.
Jouer : cliquer ici

Typing adventure, un jeu d’aventure pour apprendre à taper au clavier

Descriptif : Typing Adventure est un petit jeu sympa qui va mettre au défi de taper sur un clavier le plus vite possible. Le joueur dirige au clavier un intrépide aventurier qui cherche un trésor en sautant de pierre en pierre. Pour l’aider, le jouer devra taper sur son clavier la lettre indiquée sur chaque pierre le plus rapidement possible. Attention en cas d’erreur le personnage est foudroyé par un éclair magique.
Le plus pédagogique : Pour apprendre à taper au clavier ou apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet. Même si le temps est noté en haut de l’écran, on peut s’affranchir de celui-ci et réaliser l’activité à sa propre vitesse.
Jouer : cliquer ici

Taperplusvite.com, le site pour apprendre à taper au clavier tout en jouant

Descriptif : Découvrez une sélection de jeux gratuits pour taper au clavier aussi vite qu’une bonne secrétaire. Ce site vous propose des jeux et des logiciels qui vous permettront d’apprendre à taper vite au clavier. J’ai dénombré 90 applications ludiques qui trouveront leur place en classe.
Le plus pédagogique : Le diversité des applications vous permettront d’en dénicher une en adéquation avec vos pratiques pédagogiques. Certaines pourront être utilisées dès la maternelle notamment dans le cadre de l’apprentissage des lettres de l’alphabet.
Jouer : cliquer ici

Tux Typing 2, détruire les lettres qui tombent

Descriptif : Tux typing est un jeu multi-plateformes destiné à apprendre aux enfants (et aux anciens enfants) à devenir des as du clavier et à taper de leurs dix doigts.
Le principe est très simple : des lettres ou des mots tombent du haut de l’écran et il faut appuyer sur les touches correspondantes pour les faire ramasser par Tux. Le jeu est pourvu de plusieurs niveaux de difficulté. Le principe est qu’il ne faut pas regarder le clavier (sinon c’est trop facile) mais mémoriser l’emplacement des touches.
Vidéo de présentation (en anglais)
Le plus pédagogique : Un classique. Les différents niveaux de difficulté permettront d’adapter l’activité aux différents élèves de votre classe.
Télécharger : cliquer ici

Paralphabet, un jeu pour apprendre les touches du clavier

Descriptif : Un petit jeu pour apprendre rapidement les touches sur le clavier. Il suffit de trouver les touches que les parachutes tiennent avant qu’elles tombent sur le sol. Le jeu est à télécharger directement via le lien ci-dessus.
Le plus pédagogique : Deux niveaux de difficulté permettront d’adapter l’activité aux élèves. Le jeu est simple et peut être réalisé en autonomie par des élèves et ce, depuis la maternelle, notamment dans la reconnaissance des lettres.
Télécharger : cliquer ici

Tape-vite, pour saisir des mots en un temps limité

Descriptif : Dans ce jeu, il vous faudra taper 10 mots en 3mn, puis 10 en 15 secondes (au niveau 9) puis au niveau 10 taper de plus en plus vite pour cumuler les mots. 2 heures de jeux et vous tapez avec plus d’un doigt (même une secrétaire ne peut que s’améliorer). Agrémenté de dizaines d’images.
Le plus pédagogique : Le jeu propose de taper non pas des lettres comme on peut le rencontrer dans la majorité des cas, mais des mots : cela permettra donc de travailler en parallèle l’orthographe des mots. Là aussi, la vitesse est adaptable afin de pouvoir différencier cette activité.
Télécharger : cliquer ici

10 leçons progressives pour apprendre à taper au clavier

Descriptif : Dans les leçons qui sont proposées au bas de cette page, des mots vont apparaître dans le cadre supérieur. Il faudra les taper le plus vite possible en faisant le moins d’erreur et en essayant d’utiliser tes 10 doigts...
Le plus pédagogique : Ces dix petites leçons ciblées et progressives permettront d’aborder toutes les touches du clavier au travers de : la barre espace, le pavé numérique, les majuscules, les accents, la cédille, les caractères spéciaux...
Apprendre : cliquer ici

Rapid Typing, apprendre à taper au clavier en ergothérapie

Descriptif : Rapid typing est un logiciel d’apprentissage clavier très ludique. En tapant les lettres qui apparaissent dans un aquarium, l’utilisateur permet à un poisson de s’éloigner d’un gros méchant qui cherche à n’en faire qu’une bouchée !! Depuis quelques versions déjà il est possible de remplacer le fond animé par un fond statique qui est visuellement beaucoup mieux.
Vidéo : installation :


Vidéo : importation des cours


Vidéo : paramétrages

Le plus pédagogique : Rapid typing est paramétrable :
- au niveau de l’apparence visuelle (taille de police, affichage statique ou dynamique, couleur...)
- concernant les exercices (création, exportation/importation des cours)
- concernant modalités d’exécution des exercices (vitesse minimum, nombre d’erreurs...)
Le rajout de leçons personnalisées est possible et relativement simple.
Télécharger le niveau 1 : cliquer ici
Télécharger le niveau 2 : cliquer ici
Télécharger le niveau 3 : cliquer ici

Le virtuose du clavier, pour apprendre l’utilisation du clavier

Descriptif : Le Virtuose du clavier permet d’apprendre l’utilisation du clavier. Un mot est tiré au hasard parmi la liste des mots pré-enregistrés.
Trois modes d’exercices sont disponibles : indication de la touche, indication pendant une seconde, pas d’indication.
Le plus pédagogique : Le logiciel propose des mots à saisir permettant de travailler également l’orthographe. La présence d’un clavier virtuel et d’une main aidera l’élève à retrouver facilement la touche sur le clavier en cas de difficulté.
Télécharger : cliquer ici

ApprentiClavier, un logiciel gratuit et libre, sans publicités, pour apprendre à taper au clavier et pour améliorer sa vitesse de frappe.

Descriptif : ApprentiClavier a été développé pour que chacun puisse facilement apprendre à taper au clavier d’un ordinateur, connaître toutes les touches, et améliorer sa vitesse de frappe.
Ce logiciel a été conçu pour des malvoyants et des aveugles, qui utiliseront le logiciel payant JAWS pour la sonorisation des exercices. Mais les voyants peuvent complètement utiliser le logiciel sans sonorisation, en évitant de regarder leur clavier.
Le plus pédagogique : Les leçons sont progressives, les scores sont chiffrés pour mesurer la progression, et on peut s’exercer sur ses propres erreurs. Les dernières versions 1.09 incluent une option zoom et une option d’autres couleurs, à l’intention des malvoyants.
Enfin, on peut créer ses propres exercices permettant à l’enseignant de personnaliser ses leçons.
Télécharger : cliquer ici

Autres ressources

Utilisez un clavier français étendu : lire le dossier

Le calier alternatif (tous âges) : découvrir