S’orienter et comprendre le patrimoine de sa ville
![]() |
Descriptif : Ce projet permet de lier l’histoire des arts à l’étude de la géographie locale. À partir d’un travail sur le plan, les élèves étudient les arts de l’espace (architecture, jardins, urbanisme). L’objectif est de partir d’une étude à l’échelon local (village, ville, quartier) pour appréhender ensuite des espaces plus grands (département, région, pays). |
Le plus pédagogique : De nombreux outils TICE sont mis en œuvre dans cette activité : appareil photo numérique, tablette (éventuellement), traitement de texte, navigateur. Il s’agit d’un projet complet qui se déroulera en classe sur 6 à 8 séances, mais aussi dans sa ville. | |
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici |
Construire un parcours culturel
![]() |
Descriptif : Il s’agit ici de constituer un recueil de ressources liées aux parcours culturels des élèves. Qu’il soit collectif ou propre à chaque élève, ce recueil rassemble les traces des œuvres rencontrées et permet éventuellement de les relier entre elles. Cela peut concerner les arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant ou des arts visuels. |
Le plus pédagogique : L’outil TICE permet de répondre à plusieurs objectifs : construire un parcours culturel, le conserver, le faire évoluer, l’organiser, le personnaliser et enfin le rendre accessible à l’extérieur (notamment à la maison). | |
Créer son portail : cliquer ici | |
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici |