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Publié : 5 octobre 2016

Des activités numériques en géographie

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Des cartes interactives en Flash

Descriptif : Il s’agit de jeux didactiques avec Flash pour apprendre la Géographie. Les cartes interactives sont classées dans un tableau à double entrée :
- Classement vertical avec le type d’activité : Puzzle, Comment s’appelle ?, Où se trouve ... ?
- Classement horizontal avec la zone géographique concernée : France, Suisse, Belgique, Europe, Union Européenne, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne, Amérique du Nord, Canada, États-Unis, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Afrique, Asie, Chine, Japon, Moyen Orient, Océanie, Monde
A l’intérieur de ce tableau, plusieurs thèmes sont parfois proposés. Des centaines d’activités sont donc disponibles.
Le plus pédagogique : Pour chaque carte, deux options sont proposées : voir ou jouer. L’élève pourra alors réviser en autonomie ses connaissances avant d’effectuer le test de connaissance. La multitude de cartes présentes vous permettra de trouver celle qui correspond aux contenus que vous avez abordés en classe.
Accéder : cliquer ici

Dossier : faire de la géographie avec les TICE

Descriptif : Un dossier pédagogique complet pour faire de la géographie avec les TICE, publié dans le bulletin départemental du Nord en octobre 2012.
Les situations proposées présentent de nombreuses pistes de travail avec des outils très variés : LibreOffice, Photofiltre, GoogleEarth...
Le plus pédagogique : Le dossier présente 3 situations d’apprentissage de fin de cycle 3 :
- Lire, prélever des informations, les mettre en relation en utilisant les différents langages
- Réaliser des croquis légendés
- Apprendre à cartographier
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Connaître les pays de l’Union Européenne

Descriptif : Cette activité de découverte relative à la recherche et à la collecte d’informations sur le Web s’inscrit dans la connaissance des pays de l’Union Européenne.
Les élèves sont amenés à collecter, via un moteur de recherche, les principales caractéristiques d’un pays d’Europe et complètent une fiche de présentation.
Dans un second temps, le travail se concentre sur la recherche :
- choix et pertinence des mots-clés utilisés par les élèves ;
- validité des résultats trouvés ;
- confiance à accorder ou non aux sites proposés ;
- choix des sites pour collecter les informations.
Le plus pédagogique : Cette activité très cadrée peut être mise en œuvre afin d’aider les élèves à construire leur premier exposé. Elle lie un travail sur la recherche documentaire et met en jeu de nombreuses compétences du B2i, notamment dans les domaines 3 et 4.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

Comprendre l’inégale répartition des hommes sur la terre

Descriptif : Lors de cette séance, les élèves envisagent ces questions à l’échelle mondiale, en étudiant plusieurs représentations de la Terre : un globe et un planisphère.
La problématique de la séquence sera définie ainsi avec les élèves : pourquoi, avec plus de 6 milliards d’humains, y a-t-il encore des zones vides sur la Terre ?
Le plus pédagogique : La réponse à la problématique est apportée au cours des séances en trois temps :
1°) Prendre conscience de l’inégale répartition des Hommes sur la Terre en élaborant quelques hypothèses liées au climat ;
2°) Établir des liens entre population et climat (Photofiltre7 permet de superposer deux représentations en "jouant" sur leur transparence) ;
3°) Montrer que le peuplement de la planète obéit à des règles plus complexes et voir comment l’Homme a mis en œuvre des compensations pour s’adapter aux différents climats : Google Earth permet de visiter des points particuliers de la planète et
d’acquérir une perception concrète des foyers de population dans le monde.
Exemple de mise en œuvre en classe avec 7 fiches élève : cliquer ici

S’orienter et comprendre le patrimoine de sa ville

Descriptif : Ce projet permet de lier l’histoire des arts à l’étude de la géographie locale.
À partir d’un travail sur le plan, les élèves étudient les arts de l’espace (architecture, jardins, urbanisme). L’objectif est de partir d’une étude à l’échelon local (village, ville, quartier) pour appréhender ensuite des espaces plus grands (département, région, pays).
Le plus pédagogique : De nombreux outils TICE sont mis en œuvre dans cette activité : appareil photo numérique, tablette (éventuellement), traitement de texte, navigateur. Il s’agit d’un projet complet qui se déroulera en classe sur 6 à 8 séances, mais aussi dans sa ville.
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Connaître les régions françaises

Descriptif : Cette activité, au travers d’une recherche documentaire et d’un document traitement de texte à compléter va permettre de travailler de nombreux items du B2i dans les domaines 3 et 4. L’élève est amené à rechercher des informations sur le web pour compléter un document numérique. Toutes les consignes sont indiquées pas à pas afin que l’élève puisse être autonome dans cette activité.

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Les régions françaises
Document modifiable
Le plus pédagogique : Une façon de lier un travail disciplinaire avec un travail autour des compétences du B2i. L’activité pourra être mise en œuvre de façon autonome sur quelques ordinateurs en fond de classe ou pour l’ensemble de la classe en salle informatique. Il sera possible d’adapter la fiche proposée ici au format modifiable afin de pourvoir la proposer pour une activité du même type mais dans un autre domaine.
Télécharger la fiche élève : cliquer ici

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