Vous êtes ici : Accueil > Maternelle > Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! > Le cercle enchanté, pour travailler le concept nombre en maternelle
Publié : 10 mai

Le cercle enchanté, pour travailler le concept nombre en maternelle

Descriptif

Le Cercle enchanté s’adresse à l’enfant de quatre et de cinq ans et aux enseignants de maternelle débutants ou expérimentés.

Quoi ?
Au fil des mois, par le biais de jeux pour l’enfant et de notes explicatives pour l’enseignante, Le Cercle enchanté entraîne dans l’enchantement des apprentissages, particulièrement dans celui de l’acquisition du concept du nombre.
Complice de deux personnages, Mélisse et Serpolet, qui vivent l’âge de l’imaginaire et du merveilleux, l’enfant passera naturellement de l’univers symbolique à celui des signes propres aux différents langages.

Comment ?
Grâce au charme de Mélisse et de Serpolet, l’enfant aura à résoudre une série de trente problèmes simples qui font appel à la reconnaissance et à l’identification d’éléments qui se rapportent à des aspects spécifiques du développement du concept du nombre. Des points de repères seront fournis à l’enseignante pour lui permettre de proposer en classe des tâches plus complexes, de l’ordre de la construction et de la reproduction graphique, où l’enfant pourra explorer à son aise et confronter ses perceptions avec celles d’autres enfants.

Le plus pédagogique

L’enseignante pour sa part aura accès :
- à de l’information pertinente sur la pensée pré-opératoire ;
- à des propositions d’interventions éducatives susceptibles de l’aider à faire des liens entre les différents langages en développant chez l’enfant certaines habiletés telles que : explorer, se rappeler, rétroagir, identifier, faire des liens, choisir et faire des hypothèses

Voir en ligne : Le cercle enchanté, pour travailler le concept nombre en maternelle