Vous êtes ici : Accueil > Français > Lecture/Compréhension > Supralec, un logiciel pour augmenter sa vitesse de lecture et mesurer les (...)
Publié : 8 avril

Supralec, un logiciel pour augmenter sa vitesse de lecture et mesurer les progrès réalisés

Descriptif

Il s’agit d’un logiciel pour pour augmenter sa vitesse de lecture et mesurer les progrès réalisés.

  • N’importe quel type de fichier texte (.TXT) peut être utilisé. De nombreuses possibilités de paramétrage sont offertes : vitesse de défilement, taille des caractères, couleurs du fond et du texte, choix de la fonte ...
  • Il est livré avec de nombreux textes mais vous pouvez utiliser tous les autres que vous possédez ou tous ceux que vous pourrez écrire avec le Bloc Notes ou tout autre traitement de textes, en mode texte.
  • Le choix de la vitesse 0 permet un contrôle manuel du défilement des mots ou des lignes, ceci afin de favoriser la lecture des débutants ou des personnes présentant un handicap et plus globalement de diminuer le stress.
  • Afin de mieux contrôler les progrès réalisés, les résultats des différents utilisateurs sont enregistrés et peuvent être consultés et imprimés depuis le logiciel.
  • Les différents paramétrages choisis sont également sauvegardés d’une session à l’autre.
  • La vitesse de lecture est calculée en nombre de mots par minute et en nombre de signes par minute.
  • Un nouveau mode de prévisualisation chronométré permet de lire le texte en entier.
  • En cliquant sur un mot inconnu ou difficile, pendant la lecture, l’utilisateur ajoutera celui-ci à sa liste personnelle qu’il pourra ultérieurement étudier et gérer selon ses besoins.

Le plus pédagogique

La possibilité d’intégrer ses propres textes correspondant à sa méthode de lecture ou à ses choix pédagogique va faire de ce logiciel un complément des outils déjà utilisés et des activités conduites dans la classe. L’outil numérique va alors permettre d’augmenter l’activité des élèves, les élèves étant pleinement actifs lors des temps de travail avec le logiciel.

Toutes les méthodes existent aujourd’hui en version numérique, il sera donc facile de pouvoir récupérer les histoires et textes étudiés en classe pour les intégrer dans le logiciel.

Voir en ligne : Supralec, un logiciel pour augmenter sa vitesse de lecture et mesurer les progrès réalisés