Vous êtes ici : Accueil > Français > Apprentissage de la lecture > MyScenari, un outil pour scénariser un cours à distance
Publié : 1er avril

MyScenari, un outil pour scénariser un cours à distance

MyScenari permet de guider la rédaction du cours, de le générer sous forme de site web/odt/..., et de le mettre en ligne sur internet sur un espace personnel ouvert.

En d’autres termes, l’association propose un outil (MyScenari) et un parrainage individuel pour pouvoir mettre ses cours en ligne.

Pour voir à quoi ça ressemble

- module d’exemple généré sous forme de site web : cliquer ici
- même module généré sous forme de document papier : cliquer ici
- interface d’édition du module d’exemple : cliquer ici (id : test, mdp : test)
- interface de l’espace personnel online : cliquer ici (dossier "test" dans lequel a été placé un module généré en site web avec un habillage graphique alternatif)

Mini-tutoriels vidéo : cliquer ici

Précisions utiles :

  • Les outils Scenari sont des logiciels libres.
  • L’édition se fait avec le modèle Opale, qui figure dans le Socle Interministériel de Logiciels Libres
  • Les données recueillies via le formulaire seront effacées une fois terminée l’action solidaire.

Pour bénéficier du dispositif et que nous puissions mettre en relation les volontaires (plus de 40 actuellement) et les enseignant⋅e⋅s, il est demandé aux personnes enseignantes qui le souhaitent, de remplir le formulaire qui correspond à leur contexte, accessible sur la page : cliquer ici

A noter :

  • Pour les enseignant⋅e⋅s du primaire et du secondaire, il existe également Canoprof du Réseau Canopé, qui fait la même chose que ce que propose MyScenari (rédaction, génération, mise en ligne). MyScenari n’a pas vocation à remplacer Canoprof.
  • Le service MyScenari est habituellement réservé aux personnes et entités adhérentes à l’association Scenari. Mais tant que les établissements d’enseignement resteront fermés, ce service est fourni gratuitement. Une fois que les écoles ré-ouvreront, il sera possible d’adhérer pour conserver le compte MyScenari, ou bien sauvegarder les cours avant désactivation du compte et les utiliser dans un autre environnement (avec l’application libre et gratuite à installer sur son poste ou en mode serveur dans l’établissement).
Voir en ligne : MyScenari, un outil pour scénariser un cours à distance