Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels > Des outils numériques pour les enseignants > Les jeunes et le numérique, une plateforme pour s’acculturer au (...)
Publié : 28 février

Les jeunes et le numérique, une plateforme pour s’acculturer au numérique

Ces dernières années, le numérique (écrans, réseaux sociaux, jeux en ligne notamment…), est devenu la cause de tous les maux dans les discours médiatiques et politiques : il nuirait au développement intellectuel et cognitif des usagers, générerait des addictions, des comportements violents, favoriserait les manipulations politiques, économiques, les problèmes de santé, les inégalités économiques et sociales ou encore aggraverait le réchauffement climatique…

Entre dangers réels et perception des risques, travaux scientifiques contrastés et débats médiatiques, il faut trouver des repères pour faire des choix éducatifs éclairés. L’hétérogénéité des points de vue d’experts, de chercheurs, ou de simples usagers complexifie la tâche pour se faire un avis. Les études scientifiques manquent encore de recul et aboutissent parfois à des résultats contradictoires selon les approches. C’est pourquoi il est difficile d’apporter des réponses tranchées sur ces questions.

Ce site, réalisé par l’équipe de recherche IMS-RUDII à l’Université de Bordeaux-INSPE en collaboration avec la Fondation MAIF et le réseau CANOPE, propose donc des pistes de réflexion et de compréhension, appuyées sur différents travaux de recherche, qui seront mis à jour régulièrement, et remettent en question certaines idées reçues (surtout l’idée qu’il existerait des recettes miracles). Il s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur les impacts du numérique chez les enfants, les adolescents, les adultes, et propose des suggestions, des ressources et des témoignages pour accompagner les usagers dans leurs pratiques numériques.

Voir en ligne : Les jeunes et le numérique, une plateforme pour s’acculturer au numérique

Dans cette rubrique