Vous êtes ici : Accueil > Education aux Médias > Info Hunter, animer et créer des ateliers/parcours de décryptage pour mieux (...)
Publié : 27 février

Info Hunter, animer et créer des ateliers/parcours de décryptage pour mieux comprendre la fabrique de l’information

Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, "fake news", il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l’information.

Avec InfoHunter, Tralalere propose un programme qui plonge les jeunes dans une expérience engageante et participative, facile d’utilisation par les médiateurs éducatifs, diffusée gratuitement en ligne.

Présentation

Les objectifs

InfoHunter est un programme pour créer et animer des parcours de décryptage pour les jeunes, en classe ou en atelier, afin de développer leur esprit critique et leur donner les clés de la fabrique de l’information.


Il répond aux objectifs pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information référencés par le Ministère de l’Éducation nationale.

La démarche

5 étapes pour adopter les bons réflexes !

  • ON REGARDE : visionnage d’une courte vidéo (infos vraies, fausses, ambigües...).
  • ON VOTE à chaud pour faire émerger les représentations et lancer la discussion : Cette information est-elle fiable ? Est-ce que je la partagerais ?
  • ON ENQUÊTE : la vidéo devient interactive et couplée à un outil de décryptage, elle permet d’aborder les principales règles à connaître pour décrypter tout type d’information.
  • ON REVOTE de manière éclairée : les jeunes répondent aux mêmes questions et peuvent comparer de façon dynamique les résultats avant/après.
  • ON RETIENT : les élèves créent leur propre grille d’analyse à partir de tous les conseils et outils découverts.

Les parcours

Vous pouvez vous saisir de parcours clés en main ou bien créer vos propres parcours personnalisés grâce à un éditeur.

Voir en ligne : Info Hunter, animer et créer des ateliers/parcours de décryptage pour mieux comprendre la fabrique de l’information.