Vous êtes ici : Accueil > Mathématiques > Espace et géométrie > Réaliser des symétries par remplissage
Publié : 13 décembre 2019

Réaliser des symétries par remplissage

0 vote

Descriptif

Cette activité permet de travailler la symétrie axiale en proposant à l’utilisateur de compléter des dessins sur un quadrillage.

A partir de l’écran principal de l’activité, on peut :

  • Sélectionner un modèle à compléter parmi une liste. Dès qu’un numéro est sélectionné, le modèle correspondant s’affiche.
  • Charger un modèle qu’on a créé et enregistré. Une boite de dialogue s’ouvre pour que l’utilisateur indique le fichier à ouvrir.
  • Éditer le modèle. On se retrouve alors en mode "édition". Plus d’informations à ce sujet sont disponibles plus loin.
  • Compléter la partie symétrique du modèle en cours. Pour cela, il suffit de cliquer dans les cases pour les colorier ou les effacer. On peut ensuite vérifier le résultat en cliquant sur le bouton correspondant ou recommencer. Au bout de dix vérifications, un bouton Solution apparait.

Le plus pédagogique

Le bouton Modifier la taille offre la possibilité d’ajuster la taille des cellules au cas où elles seraient trop petites pour être manipulées ou au contraire trop grandes en fonction de l’écran de l’appareil utilisé. On peut régler la largeur et la hauteur séparément ou les synchroniser en cochant la case appropriée.
Dans le mode édition, il est possible de modifier le modèle actuel. On peut aussi créer son propre modèle et l’enregistrer ou l’utiliser immédiatement.

Voir en ligne : Réaliser des symétries par remplissage