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Publié : 1er mai

Un ensemble de livrets ressources clé en main pour initier les élèves à la programmation informatique

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Le livret "C’est quoi un robot ?" est le point de départ incontournable et préliminaire à toute autre séquence d’apprentissage.

Les autres livrets proposent des séquences d’apprentissage complètes à mettre en place en classe en fonction des outils disponibles en classe, séquences déclinées en cycle 1, 2 et 3. Plusieurs livrets peuvent être utilisés de manière simultanée dans une même séance afin de croiser les compétences entre activités robots, logiciels ou "débranchés".

Les compétences des élèves seront compilées dans le "cahier de programmeur", permettant un véritable parcours numérique du cycle 1 au cycle 3, complété au fur et à mesure de la scolarité des élèves par l’ajout de fiches spécifiques extraites des livrets ressources.

A découvrir sur le site TICE87

  • Les ressources pour s’initier sans matériel numérique !

- Activités débranchées

  • Les ressources pour programmer des robots

- Ozobot, le robot suiveur de ligne et programmable

- Edison, le robot lecteur de code-barres

- Thymio, le robots aux multiples capteurs

- Beebot, le robot de sol pour les maternelles, CP et CE1

  • Les ressources pour programmer avec des logiciels ou des sites

- Code.org, le site qui apprend à coder

  • Tuxbot, le logiciel pour apprendre à coder des déplacements
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