Vous êtes ici : Accueil > Français > Orthographe > Le détecteur de fautes
Publié : 21 avril

Le détecteur de fautes

0 vote

Le détecteur de fautes propose plus de 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans les textes d’élèves du collégial.

Descriptif

Cette ressource pédagogique fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaitre la nature. Elle s’adresse au personnel enseignant et aux tuteurs et tutrices des centres d’aide qui veulent parfaire leurs compétences en correction, ou encore, aux élèves qui souhaitent s’autocorriger plus efficacement.

  • Dans la section S’exercer, les erreurs à trouver se présentent dans les textes, soit séparément dans une seule catégorie à la fois (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire), soit toutes catégories confondues.
  • La section Défi offre une activité de repérage de fautes aux personnes qui souhaitent mesurer leur performance à celle d’autres participants. Le défi est de réaliser l’activité le plus rapidement possible, sans se tromper.

Le détecteur de fautes est compatible avec les appareils mobiles.

Le plus pédagogique

Un site intéressant, tant pour les professeurs que pour les élèves. On pourra par exemple l’utiliser dans le cadre de défis orthographiques, comme on peut le faire en mathématiques. A ne pas utiliser seul au vu des difficultés orthographiques présentes, mais à plusieurs, le travail collectif autour des écrits proposés peut alors être très riche...

Voir en ligne : http://detecteur.ccdmd.qc.ca/#/