Vous êtes ici : Accueil > Français > Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! > Le dictionnaire en ligne de l’Académie française
Publié : 17 février

Le dictionnaire en ligne de l’Académie française

0 vote

Afin de rendre facilement accessible son Dictionnaire au plus grand nombre, l’Académie française a souhaité en développer une nouvelle édition numérique, désormais consultable librement sur l’internet via une interface de consultation entièrement modernisée et évolutive, à laquelle s’ajoutent de nombreuses fonctionnalités et compléments éditoriaux.

Le module conjugaison

Intégration d’un module inédit de conjugaison des verbes français. Ce système, qui repose sur une importante base de données de plus de 425 000 formes fléchies, permet de conjuguer n’importe lequel des 6 200 verbes du Dictionnaire à tous les modes et à tous les temps, ainsi, le cas échéant, qu’aux voix active, passive ou pronominale.

Les notices Dire, ne pas dire

Un ensemble de 900 notices publiées par l’Académie française depuis 2010 sous le titre Dire, ne pas dire. Ces notices, dont de nouvelles paraissent chaque mois, proposent aux lecteurs des éclaircissements — parfois très détaillés — sur certaines difficultés courantes du français, des fautes et écueils, diverses « curiosités » de notre langue, de son histoire, ou encore sur l’emploi des anglicismes, l’origine des mots, les confusions courantes, etc.

La recherche d’un mot et le correcteur d’orthographe

La recherche d’un mot dans le Dictionnaire s’effectue très simplement, en tapant ses premières lettres, les résultats s’affichant au fur et à mesure de la frappe. Ce système, appelé autocomplétion, est familier des internautes puisqu’il se retrouve dans de nombreux sites, dictionnaires et moteurs de recherche sur l’internet. On aura ainsi, par exemple  :

Voir en ligne : Le dictionnaire en ligne de l’Académie française