Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Se former au et par le numérique > Modules d’initiation à l’informatique et au numérique
Publié : 30 janvier

Modules d’initiation à l’informatique et au numérique

0 vote

Chaque unité de formation se décline en plusieurs parties afin de couvrir l’ensemble des notions à aborder. Par exemple, l’environnement numérique est composé d’une partie sur la machine, une sur le système d’exploitation et une sur les tablettes.

Le contenu proposé se divise en quatre modules respectant des objectifs spécifiques en termes de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être :

  • Environnement numérique : la machine (la souris, le clavier et l’ordinateur), le système d’exploitation (interface, fichier, dossier, Windows 8), les tablettes (généralités).
  • Communication : l’e-mail (premiers pas, fonctions de base, fonctionnalités avancées, dangers potentiels), médias sociaux (réseaux sociaux, outils de communication), partage (publication et partage, identité numérique).
  • Recherche et stockage : naviguer (premiers pas, formulaires, se protéger), rechercher (moteurs de recherche, analyse de site), organiser et stocker (favoris, cloud computing).
  • Création : produire des documents originaux mis en forme, structurés et adaptés à ses besoins en utilisant un traitement de texte et/ou un tableur (Word/Writer Excel/Calc).

Des fiches "mémo" permettront à l’apprenant d’avoir un support de cours pour approfondir ou fixer certaines notions. Les cours, progressifs, sont très visuels et font largement appel aux vidéos, photos et schémas. Idéal pour le débutant en informatique qui veut se former.

Voir en ligne : Modules d’initiation à l’informatique et au numérique