Vous êtes ici : Accueil > Histoire et Géographie > Des activités numériques en histoire
Publié : 18 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des activités numériques en histoire

3 votes

Un livre interactif sur le temps des grandes explorations et des empires coloniaux

Descriptif : Au sommaire de ce livre interactif :
- Les raisons des grandes explorations
- Des progrès arrivés en Europe
- Les caravelles
- Les explorateurs
- Le commerce triangulaire
- L’esclavage
Le plus pédagogique : Des documents historiques, des textes documentaires, des vidéos, le tout agrémenté d’activités variées pour maintenir le lecteur actif. Un complément indispensable à proposer au sein d’une séquence abordant cette période. Peut être réalisé en autonomie en guise d’approfondissement.
Explorer : cliquer ici

Apocalypse, 10 destins : pour aborder la Première Guerre mondiale sous un angle inédit

Descriptif : Croisez 10 héros dont les destins vont être bouleversés par la Première Guerre mondiale dans une expérience unique. Produit dérivé de la série documentaire Apocalypse la Première Guerre mondiale, Apocalypse 10 destins est une expérience interactive unique, créée par Ideacom International Web et CC&C, qui mêle BD animée et archives documentaires. L’utilisateur s’immerge dans la Grande Guerre à travers plus de quatre heures de récit dialogué et sonorisé, deux heures d’archives vidéo, des centaines de photos, plus de 250 dessins, des effets spéciaux, des textes historiques et des documents inédits.
Voir la vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Les 10 dossiers proposés sur le site permettent aux professeurs d’enseigner la Première Guerre mondiale sous un angle inédit. À partir de la bande dessinée interactive, les élèves découvrent des archives documentaires et peuvent travailler ensuite sur des fiches d’activités.
Un dossier plus particulièrement destiné aux élèves de primaire (La Première Guerre mondiale, 1914-1918 : « la Grande Guerre »), composé de 6 fiches d’activités (versions enseignant et versions élève téléchargeables) permet aux professeurs des écoles de travailler de manière transdisciplinaire les points du programme d’histoire cycle 3 concernant le premier conflit mondial.
S’immerger : cliquer ici

Sur les trace de l’homme en Aquitaine : enquête sur la préhistoire

Descriptif : En Europe, au Paléolithique Supérieur, rares étaient les espaces où la vie humaine était encore possible. Il y a environ 18 000 ans, sous un climat glaciaire, l‘Aquitaine a représenté un refuge pour les animaux et les hommes préhistoriques. Nous sommes les héritiers de ces chasseurs-cueilleurs.
De véritables cultures sont nées de cette symbiose hommes/animaux : des cultures techniques qui ont porté le savoir-faire lithique à des niveaux d‘efficacité élevés et des cultures artistiques qui ont développé l‘art sous toutes ses formes.
Après "Aquitaine Sortie des Eaux", "Sur les traces de l‘homme en Aquitaine" est la seconde exposition virtuelle interactive de CAP SCIENCES.
Pour sa réalisation, CAP SCIENCES s‘est associé aux équipes de recherche qui œuvrent en Aquitaine sur le terrain et dans leurs laboratoires pour faire avancer notre connaissance dans le domaine de la Préhistoire, une des sciences les plus neuves mais dans laquelle les talents s‘exercent en confrontant les différentes disciplines pour percer les secrets des vestiges.
Elle a pour ambition de donner au plus grand nombre les clés d‘une "Enquête sur la Préhistoire", aussi exacte que possible compte-tenu des dernières découvertes scientifiques.
Elle place le visiteur au cœur de l‘enquête, le rend complice du travail des chercheurs, l‘invite à la découverte et, selon un parcours qu‘il décide, lui offre la possibilité de visionner des reconstitutions, d‘écouter des témoignages, de faire le plein de connaissances et d‘images pour la plupart inédites.
Visite de l’exposition "Sur les traces de l’homme"
Le plus pédagogique : Un site documentaire où l’élève va être acteur au milieu de fouilles archéologiques. Il pourra cliquer sur les différents objets et découvrir la vie quotidienne des hommes préhistoriques.
Un glossaire, une frise historique, un carnet de l’archéologue, une sacoche à télécharger accompagneront l’élève dans ses fouilles.
Une façon ludique et originale pour la classe de faire une recherche documentaire.
Enquêter : cliquer ici

Voyager dans le temps en 39/45 à travers des photos superposables : sur le site interactive.guim.co.uk

Descriptif : Cette ressource permet de comparer des photos prises sur un même site, aujourd’hui et pendant la deuxième guerre mondiale. Des images actives et superposables, pour mieux s’imprégner des lieux durant cette période.
En maintenant le clic enfoncé sur chaque photo de guerre, et en faisant
glisser votre souris doucement de gauche à droite sur la photographie
originale. Elle deviendra la photo exacte du même emplacement avec la vue
d’aujourd’hui ! Si vous maintenez le clic enfoncé et faites glisser la souris
doucement de droite à gauche, vous passez de la photo de 2014 à celle de 1944.
Le plus pédagogique : Au travers des nombreuses photos disponibles, l’élève va pouvoir naviguer entre la période actuelle et 1944 et notamment à travers des photos du débarquement et de la libération.
Visualiser : cliquer ici

Voyager dans le temps en 39/45 à travers des photos superposables : sur le site du Washington Post

Descriptif : Cette ressource permet de comparer des photos prises sur un même site, aujourd’hui et pendant la deuxième guerre mondiale. Utilisez la gomme pour découvrir l’image au présent et cliquez sur "Reset" pour revenir pendant la guerre.
Le plus pédagogique : L’élève va pouvoir découvrir progressivement la photo actuelle et replacer dans son contexte une situation relative à la guerre 39/45
Visualiser : cliquer ici

Travailler sur la première guerre mondiale

Descriptif : Les 3 activités clé en main proposées par Bruno Blanchet, CPD TICE79 s’articulent autour de trois thèmes  : l’entrée dans la première guerre mondiale, la vie dans les tranchées et le déroulement des combats ainsi que les conséquences de la guerre.
Le plus pédagogique : Un travail de recherche documentaire à partir de liens proposés faisant intervenir de nombreuses compétences du B2i du domaine 3 "Créer, produire, traiter, exploiter des données"et du domaine 4 "S’informer, se documenter". En effet, les élèves sont amenés à compléter un document numérique au format traitement de texte afin de répondre aux questions dont les réponses auront été trouvées sur des pages internet ciblées par l’auteur.
Accéder aux activités cliquer ici

Mieux comprendre la Première Guerre mondiale

Descriptif : Cette activité permet de travailler autour de personnages et d’événements représentatifs de la Première Guerre mondiale, grâce à l’écriture d’un récit et à l’étude de cette période de l’histoire.
Le plus pédagogique : Il s’agit de mettre en œuvre un projet d’écriture entre plusieurs classes (deux minimum) qui se finalisera par la réalisation collective d’un récit de vie historique. Au sein de chaque classe, des groupes de rédacteurs sont constitués et associés à un binôme dans l’autre classe. Via la messagerie électronique, les élèves participent à la rédaction d’une histoire qui est complétée progressivement par ceux du groupe associé.
L’amorce de ce projet est extraite d’un album de littérature jeunesse. En fin de projet, les élèves liront l’intégralité de l’ouvrage et compareront leur production à celle de l’auteur.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

Monuments et événements en chiffres romains

Descriptif : Un monument ou un événement vous est présenté avec la date donnée en chiffres romains. Vous devrez taper la date en chiffres arabes et ensuite valider votre réponse via le bouton "VALIDER" de l’exercice.
Le plus pédagogique : Une petite activité sans prétention mais qui permet de travailler les chiffres romains dans un contexte historique et non "à vide" comme on peut le pratiquer parfois lors d’une séance de mathématiques.
Accéder à l’activité cliquer ici

Connaître les pays de l’Union Européenne

Descriptif : Cette activité de découverte relative à la recherche et à la collecte d’informations sur le Web s’inscrit dans la connaissance des pays de l’Union Européenne.
Les élèves sont amenés à collecter, via un moteur de recherche, les principales caractéristiques d’un pays d’Europe et complètent une fiche de présentation.
Dans un second temps, le travail se concentre sur la recherche :
- choix et pertinence des mots-clés utilisés par les élèves ;
- validité des résultats trouvés ;
- confiance à accorder ou non aux sites proposés ;
- choix des sites pour collecter les informations.
Le plus pédagogique : Cette activité très cadrée peut être mise en œuvre afin d’aider les élèves à construire leur premier exposé. Elle lie un travail sur la recherche documentaire et met en jeu de nombreuses compétences du B2i, notamment dans les domaines 3 et 4.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

Élaborer une trace écrite en histoire

Descriptif : Faire accéder les élèves à la maîtrise de la langue relève de toutes les disciplines, et notamment de l’histoire : l’élaboration de traces écrites peut être un moyen d’y répondre. Cette activité propose une démarche pédagogique en vue de faire élaborer progressivement une trace écrite (ici en histoire).
Le plus pédagogique : Par souci d’efficacité, la trace écrite est souvent élaborée à priori par l’enseignant. Parfois, elle est construite collectivement, ce qui en améliore l’appropriation par les élèves. Une rédaction individuelle permettra alors à chacun de personnaliser cette trace écrite et donc de faciliter son apprentissages.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

Des cartes d’histoire haute définition utilisables en classe (à imprimer, à projeter, à retravailler avec un TNI)

Descriptif : A ce jour, le site d-maps.com proposé dans cet article contient 167806 cartes haute définition utilisables en classe (à imprimer, à projeter, à retravailler avec un TNI), chacune proposée en 6 formats graphiques (GIF, PDF, CDR, SVG, AI, WMF) soit 715152 fichiers disponibles.
Voici les différentes rubriques proposées :
- Monde et océans
- Afrique
- Amériques
- Asie
- Europe
- Méditerranée
- Océanie
- Cartes historiques
Le plus pédagogique : L’accès à cette banque est très aisé et il peut être envisagé une utilisation par les élèves eux-mêmes, notamment pour illustrer une leçon. On pourra par exemple leur demander de rechercher une carte correspondant à la leçon afin de compléter leur trace écrite.
Accéder : cliquer ici

Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié

Descriptif : Cette activité s’articule autour de la question Pourquoi le 14 juillet est-il férié en France ?
Elle permet de mettre en œuvre l’utilisation du traitement de texte et la lecture documentaire : l’objectif n’est pas de rechercher des informations sur le Web, mais de trouver des renseignements au sein d’un document numérique donné et d’en extraire les éléments essentiels.
Le plus pédagogique : Une fiche (au format traitement de texte) est fournie aux élèves : ils la complètent et mettent en forme leurs réponses en suivant les consignes. L’intégration de documents historiques (textes, gravures...) permet d’avoir une première approche de la production d’un document numérique. Les élèves doivent "jongler" entre deux applications : le logiciel de traitement de texte (avec leur document numérique de travail) et le navigateur.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiches élève : cliquer ici

5 jeux de lecture sur le thème du Moyen Age

Descriptif : Il s’agit de 5 séries d’exercices de lecture sur le thème du moyen âge :
- Le seigneur
- Seigneurs et paysans
- Le château-fort
- Les villes
- L’église
Ces séries sont regroupées dans un même lanceur.
Le plus pédagogique : Au travers d’un texte de présentation, les élèves sont confrontés à des activités auto-correctives type QCM ou texte à trou. Possibilité d’une utilisation en autonomie en prolongement de l’étude de la période dans le cadre des séances d’histoire.
Réaliser : cliquer ici

Vivre au temps des châteaux forts : le site pédagogique

Descriptif : Cette ressource pédagogique permet d’aborder de nombreux thèmes du programme d’histoire et d’histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L’occident féodal, XIe - XVe siècle) :
- Paysans et seigneurs ;
- Féodaux, souverains, premiers états ;
- La place de l’Église.
Ils sont regroupées sous trois rubriques :
- Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l’art de la guerre, l’architecture militaire ;
- Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs :
- Ceux qui prient : l’Église, l’architecture religieuse, la musique médiévale, l’art du livre.
Le plus pédagogique : Sur le site pédagogique,10 vidéos thématiques complétées par des exercices d’auto-évaluation permettent aux élèves de tester leurs connaissances sur le monde médiéval.
Accéder : cliquer ici

Vivre au temps des châteaux forts : le sérious game

Descriptif : Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque. Des centaines d’objets ont été modélisés pour créer cet environnement réaliste.
Une vidéo vaut plus qu’un long discours :
Le plus pédagogique : Cette application 3D interactive immerge, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du XIIe siècle. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos, cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une réelle innovation quant à l’appréhension du monde médiéval.
Télécharger : cliquer ici

Dans cette rubrique