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Publié : 23 décembre 2018

Les sacs à mots : reconnaissance des sons

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Ce programme permet de travailler la reconnaissance des sons en Maternelle (Grande section), CP et CE1 : l’enseignant peut mettre l’accent sur la discrimination auditive, sur la discrimination visuelle ou sur la combinaison des deux.

L’élève écoute et déplace les étiquettes-mots dans les "sacs à sons" correspondants. La reconnaissance s’effectue en affichant ou non l’écriture des mots selon qu’on privilégie l’écoute ou la lecture.

Cette application a été conçue pour un double usage :
- en vidéoprojection ou sur TBI, elle permet de travailler les sons avec toute la classe ou en groupe,
- en autonomie : l’élève peut s’entraîner seul dans le cadre de révisions ou d’activités de remédiation.
Une entrée spécifique pour l’enseignant permet à celui-ci :
- de paramétrer l’affichage des erreurs,
- d’autoriser ou non l’accès à la correction en fin d’exercice,
- de créer ses propres séries et d’insérer les mots et les sons qu’il aura enregistrés.

Vidéo de présentation :

L’inconvénient de ce programme est en fait son gros avantage : il ne sert qu’à une chose, mais il le fait très bien ! En effet, l’élève est amené à classer les mots dans des sacs correspondant aux sons. Les aides tutorielles permettent de différencier le travail (tout comme les paramétrages du maître) : écouter le son du sac, écouter le mot, simplement le lire... L’interface maître permet de créer ses propres séries afin de pouvoir coller avec la méthode de lecture de la classe. A installer et à mettre à disposition de façon pérenne sur un ou deux postes en fond de classe pour l’entraînement ou l’aide aux élèves en difficulté en CP et CE1 (voire en GS).

Voir en ligne : Les sacs à mots : reconnaissance des sons