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Publié : 1er novembre

Loupé le loup, un Jeu numérique coopératif de mathématiques pour MS GS CP CE1 (et même CE2 en remédiation)

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Loupé le loup permet d’aborder et travailler les principaux éléments du programme officiel de mathématiques en maternelle et en élémentaire, depuis le dénombrement, le décompte, jusqu’à la résolution de problèmes adaptés au niveau de vos élèves.

La version plateau

Il s’agit d’un jeu de plateau coopératif (On gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble)

C’est un jeu de numération et construction du nombre, décliné en 8 séries de cartes allant de la moyenne section au CM2 (soit MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 et oui on s’amuse^^)

Le but du jeu est très simple : Il s’agit en équipe d’arriver avant le loup au fond de la forêt pour prévenir notre ami le cerf du danger qu’il encourt

Il est d’ailleurs possible de télécharger gratuitement le plateau, les cartes, les pions, dé et roue

La version numérique

Caractéristiques :

  • Elle concerne les niveaux de classe MS GS CP CE1 soit de 4 à 8 ans.
  • Elle peut être installée sur n’importe quel ordinateur sous windows.
  • On peut l’utiliser sur ordinateur ou sur un tableau blanc interactif (TBI TNI) ou via un vidéo projecteur interactif.
  • Elle permet de travailler la construction du nombre (dénombrement, constellations, surcomptage, sens de chiffres etc..) puis pour les niveaux élémentaires la numération (principe de dizaine, écriture en lettres, suites de nombres etc…)

Voilà à quoi elle ressemble :

On retrouve notre loup et une petite fille qui vont se concurrencer pour arriver le premier auprès du cerf. Ils avancent sur les empreintes de loup en couleurs.

A chaque tour on clique sur le loup en haut à droite qui fait office de dé :

Une fois ce dé cliqué c ‘est soit le loup, soit la petite fille qui avance et une carte est générée :

Les enfants proposent une réponse qui est validée ou invalidée par l’enseignant.

En cas de bonne réponse je gagne un piège(un trou à placer sur en chemin) Et on valide l’empreinte de couleur sur notre roue de filouterie :

Pour gagner la partie nous devrons être arrivés avant le loup et avoir complété cette roue de filouterie entièrement.

En cas de mauvaise réponse le loup avance.

En cours de partie on peut constater son état d’avancement en profitant de la vue aérienne :

La version numérique est fournie sur une clé USB livrée dans une boîte métallique :

Pour commander : cliquer ici

Le logiciel est exécutable sur tout ordinateur sous Windows. Il n ‘y a pas besoin de connexion internet.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Quels sont les intérêts pédagogiques ?

  • Loupé le loup permet d‘apprendre par le jeu.
  • Il stimule la communication et les interactions pair à pair.
  • Il est coopératif et suscite l’émulation plus que la compétition.
  • Il aborde les notions mathématiques conformes aux programmes de 2016 (dénombrement, surcomptage, constellations, décomposition, suite numérique, algorithmes, résolution de problèmes).
  • Il a été créé par un enseignant en élémentaire et testé par une enseignante de maternelle.
  • Il permet de différencier grâce à ses 600 cartes à jouer réparties sur 4 niveaux de classe.
  • Il peut être un outil numérique de cycle et servir notamment lors d’ateliers, de petits travaux de groupe ou de séance d’A.P.C
  • Il est idéal pour les cours multiples ou classes uniques.
  • Il permet aussi de travailler le vocabulaire de la faune et la flore de la forêt.
Voir en ligne : https://apprendre-en-jouant.educati...