Vous êtes ici : Accueil > Français > Apprentissage de la lecture > Jeux sur la planète des alphas
Publié : 6 octobre

Jeux sur la planète des alphas

0 vote

Descriptif :

Rassemblés sur une page, un ensemble de jeux concernant la planète des alphas : 14 jeux éducatifs mettant en scène ces petits personnages.

Les étoiles permettent d’identifier le niveau de difficulté d’un jeu. Tout est relatif et la notation n’est pas forcément parfaite mais elle permet d’avoir rapidement une idée du degré de difficulté d’un jeu.

De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci :

  • une et deux étoiles : Grande section
  • trois et quatre étoiles : CP
  • cinq étoiles : CE1

Là encore il s’agit d’une catégorisation rapide, générale et imparfaite. On peut aborder la méthode des alphas avant la GS et après le CE1...

Mais ça peut être une indication intéressante pour ceux qui ne connaissent pas les jeux et ne savent pas par quoi commencer !

Le plus pédagogique :

La planète des alphas permet de rentrer dans la lecture en douceur. En suivant les aventures des ces personnages fort sympathiques, les élèves vont apprendre progressivement à développer leur conscience phonologique, à jouer avec les sons... bref à poser les bases d’une attitude d’apprenti lecteur.

Les auteurs de cette méthode sont : Claude Huguenin et Olivier Dubois.

La méthode est vraiment très complète et n’a cessé d’évoluer. Les alphas sont souvent utilisés en complément d’une autre méthode mais il y a une vraie réflexion derrière qui mérite le détour !

La planète des alphas commence pleinement à partir de la grande section et peut se poursuivre jusqu’au CE1, même s’il est conseillé de s’en séparer progressivement pour ne pas tomber dans un attachement affectif trop fort ; petit revers de la médaille que l’on peut observer de temps en temps.

Voir en ligne : Jeux sur la planète des alphas