Vous êtes ici : Accueil > Pratiques artistiques, histoire des arts > Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! > Écouter le monde, une plateforme sonore mondiale
Publié : 22 septembre

Écouter le monde, une plateforme sonore mondiale

0 vote

Ecouter le Monde est un projet européen qui a pour vocation de raconter le monde grâce aux sons. Le son tisse en effet des histoires et peut constituer un témoin très précis d’une époque, d’une société, d’un moment.

Ecouter le monde propose une exploration sensible, sensuelle et culturelle du monde, à la rencontre de l’autre dans tous ses éclats.

Des talons qui claquent sur les dalles d’une galerie parisienne, des marchands qui haranguent les passants sur un marché de Dakar, le melting pot des langues dans les rues de Bruxelles ou encore le tintement des cloches place Saint-Marc à Venise : par sa puissance d’évocation, le son ouvre les portes de l’imaginaire et imprime la mémoire.

Plateforme numérique, Ecouter le monde a pour vocation de collecter − et d’éditer − cette matière sonore, écho vivant de notre quotidien, de nos territoires et de notre humanité. Plus encore, porté par RFI et un réseau international d’acteurs culturels, ce projet de création sonore, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, ambitionne de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute.

Voir en ligne : Écouter le monde, une plateforme sonore mondiale

Dans cette rubrique