Vous êtes ici : Accueil > Histoire et Géographie > Des ressources numériques en histoire
Publié : 18 avril

Des ressources numériques en histoire

2 votes

Une frise chronologique interactive : l’histoire du monde du big bang à nos jours.

Descriptif : Cette frise chronologique présente de nombreux événements historiques depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, les événements apparaissant ou disparaissant en fonction du niveau de zoom sur la frise. Les interactions avec la frise se font principalement en utilisant la souris. Ce type de présentation permet de multiplier les événements visibles sur une unique frise et de mieux appréhender les notions de temps et de durée dans l’histoire.
Il existe de nombreuses façons d’interagir avec la frise principalement en utilisant la souris. On peut :
- Double-cliquer sur la frise : La frise sera centrée sur la date correspondant à la position du double-clique (avec éventuellement un zoom).
- Cliquer-trier sur la frise : Permet de modifier la date centrale de la frise (avec éventuellement un zoom).
- Entrer directement une date ce qui centrera la frise sur cette date (avec éventuellement un zoom).
- Cliquer sur les icônes loupes (+ et -) permet de zoomer ou dézoomer.
- La molette de la souris permet aussi de zoomer ou de dézoomer.
- Cliquer sur un événement, une période ou un personnage permet d’obtenir les informations complémentaires sur cet événement ou cette période.
- A gauche de la frise vous pouvez sélectionner une période pré-définie.
- A droite de la frise vous pouvez afficher des informations supplémentaires.
- Vous pouvez aussi choisir de modifier les priorités thématiques ou géographiques.
Voir guide d’utilisation : cliquer ici
Le plus pédagogique : Une frise interactive qui s’enrichit progressivement. L’élève pourra naviguer de façon intuitive et pourra profiter de plusieurs possibilités d’affichage. Cette frise est un véritable outil pédagogique pour situer et retrouver des événements, des personnages et faire des liens à travers toutes les périodes historiques.
Visualiser : cliquer ici

Idées reçues sur le moyen-âge : un magazine web de l’Inrap

Descriptif : 21 idées reçus sur le moyen âge sous forme d’affirmations. Balivernes ou sornettes ? Cliquez sur les différentes cases et découvrez un explication synthétique et claire.
Le plus pédagogique : On utilisera ce site pour prolonger l’étude sur le moyen âge ou pour s’auto-évaluer. On pourra également s’en servir comme base afin de problématiser un cours sur cette période de l’histoire.
Explorer : cliquer ici

Deux magazines multimédias en histoire, par l’INRAP

Descriptif : Deux magazines disponibles sur le site de L’Inrap, Institut de recherches archéologiques préventives, peuvent nous intéresser en tant qu’enseignant du primaire :
- Bienvenue chez les Gaulois ! Voir : cliquer ici
Depuis près de trente ans, l’archéologie préventive révèle une nouvelle image des Gaulois qui ont occupé notre territoire au second âge du Fer (entre 450 et 50 ans avant notre ère). Leurs vestiges, passés au crible des sciences de l’archéologie, offrent une vision fine de leur quotidien, y compris de leur habitat. Ce magazine multimédia vous invite à entrer chez eux !
- Néandertal : si loin, si proche. Voir : cliquer ici
Longtemps jugé inférieur et bestial, l’homme de Néandertal est reconnu aujourd’hui comme le représentant d’une humanité à part entière. Il a vécu en Europe pendant quelque 300 000 ans et a disparu il y a environ 30 000 ans, définitivement remplacé par Homo sapiens, notre ancêtre direct.
Le plus pédagogique : Ces deux magazines pourront être utilisés de plusieurs manières dans votre classe :
- Comme illustration de cours
- Comme base documentaire afin que les élèves puissent effectuer des recherches guidées par le maître : questionnaire
- Comme base documentaire pour la réalisation d’un exposé à destination de la classe.
Ces ressources sont claires, bien illustrées et accessibles pour des élèves de cycle 3.
Feuilleter : cliquer ici

Un jeu sérieux pour voyager à travers les grandes périodes de l’histoire

Descriptif : Et si l’Histoire, ce n’était pas que des dates, des frises chronologiques et des manuels scolaires ? Et si l’Histoire n’avait pas un si grand « H » qu’on le croit ? Et si l’Histoire, c’était celle de notre quotidien, bref, la nôtre tout simplement ?
Suivez les péripéties de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa. Embarquez à bord du Nautilus et (re)découvrez l’histoire de la préhistoire à nos jours...
Le plus pédagogique : Une aventure ludique autour de 4 personnages. L’élève est amené à se déplacer au travers des périodes et à se laisser transporter par les différentes animations proposées sur le site. Un journal de bord offre pour chaque période des ressources complémentaires telles une frise avec les grandes dates de la guerre, une fiche de fabrication de vitraux, une fiche des jeux des erreurs sur Napoléon... et bien d’autres documents à découvrir pour prolonger l’aventure...
Voyager : cliquer ici

L’archéologie de la Grande Guerre

Descriptif : Que nous dit l’archéologie du quotidien de la Grande Guerre ? À quels vestiges sont confrontés les archéologues ? À quelles archives inédites, absentes des récits de nos aïeux, les recherches archéologiques nous donnent-elles accès ? Le site multimédia archeologie1418.culture.fr vous invite à la découverte de ce patrimoine lié à ce terrible conflit.
Chapitres proposés sur le site :
I. Monter au Front
- L’Argone, un secteur idéalement conservé
- Le camp du Borrieswalde
II. Archéologie & Vestiges
- Quel rôle pour les archéologues ?
- Que doit-on fouiller ?
- Une dimension mémorielle assumée
- Préserver un patrimoine menacé
- Des archéologues dans les tranchées
III. Vie Quotidienne
- Approvisionnement et équipement
- L’alimentation du combattant
- Les bouchers d’un terrain d’aviation
- Des civils en guerre
- L’artisanat de tranchée
IV. Mort Quotidienne
- L’archéologie, reflet d’une boucherie sans nom
- Guerre de masse, mort de masse
- Histoires individuelles
- Bêtes et hommes, mêmes souffrances
V. Guerre Souterraine & Innovations Techniques
- Une vie de taupe
- De nouvelles armes
- La guerre sur mer
Le plus pédagogique : L’archéologie nous renseigne notamment sur la vie quotidienne. Bien que certaines ressources soient plus plus à destination de l’enseignant, tous les aspects liés à la vie dans les tranchées illustreront votre séquence relative à la première guerre mondiale.
Explorer : cliquer ici

Le journal de Suzon

Descriptif : Retrouvez et partagez le quotidien de Suzon, fillette de 9 ans pendant la Seconde Guerre mondiale, en suivant son journal !
On y découvre sa vie quotidienne, accessible au travers de ses écrits et des rubriques suivantes :
- Mon journal
- Mon quotidien
- La France en guerre
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Suzon est une enfant de 9 ans qui narre son quotidien de petite fille tout au long de la guerre : une façon de sensibiliser les élèves à l’histoire par les moyens de communication actuels.
La rubrique "Pour aller plus loin" propose tous les grands personnages et les grandes dates de la guerre afin de donner des repères clés aux élèves.
Feuilleter : cliquer ici
Facebooker : cliquer ici

Un portail de ressources - 14-18 : cent ans

Descriptif : Ce portail recense quelques pistes d’exploration recensées par Marc Deloménie.
Le plus pédagogique : Il peut être utilisé par les élèves dans le cadre d’une recherche documentaire. En effet, afin qu’ils ne se perdent pas sur la toile, leur proposer un portail tel celui-ci, va leur permettre un vrai travail de recherche autour d’un thème.
Accéder : cliquer ici

Des lettres de Poilus téléchargeables

Descriptif : Huit témoignages de Poilus et de soldats allemands qui ont partagé le même quotidien  : la peur, la souffrance, le désespoir et la mort. Deux formats possibles : format audio (MP3) et format texte.
Le plus pédagogique : L’écoute ou la lecture de ces lettres permettra de donner du sens aux cours d’histoire sur la guerre de 14/18 et permettra également de connaitre le quotidien de ces soldats qui ont connu et vécu la « grande guerre »
Lire ou écouter : cliquer ici

Un site collaboratif de classe

Descriptif : Exemple dans le Loiret, où a été créé un site collaboratif entre écoles. Les collègues inscrits dans le projet sont rédacteurs : possibilité de créer quelque chose de similaire sur un site d’école ou sur un espace collaboratif plus large.
Le plus pédagogique : Ce site peut faire l’objet d’une excellente base documentaire pour les élèves car les articles ont été rédigés par des classes et donc à la portée d’enfants de cycle 3
Accéder  : cliquer ici

Une ressource documentaire de classe

Descriptif : Le lien ci-dessous permet de visualiser le travail d’une classe sur plusieurs années afin de donner des idées de publications possibles (ce site peut être exploité comme ressource documentaire).
Le plus pédagogique : Ce site peut faire l’objet d’une excellente base documentaire pour les élèves car les articles ont été rédigés par des classes et donc à la portée d’enfants de cycle 3
Accéder  : cliquer ici

Cours numérique : "De Napoléon Bonaparte à Napoléon Ier - 1799-1815"

Descriptif : Ce cours numérique "De Napoléon Bonaparte à Napoléon Ier - 1799-1815" propose des textes, images, cartes et liens utilisables en classe par l’enseignant et par les élèves. Il est utilisable sur PC comme sur tablette.
Le plus pédagogique : Ces pages pourront servir de support pour le maître (en projection notamment) ou utilisé comme ressources pour l’élève afin de faire des recherches ou répondre à des questions.
Accéder  : cliquer ici
Version téléchargeable (pour ceux qui n’ont pas de connexion internet en classe)  : cliquer ici

Vivre la première guerre mondiale

Descriptif : "À l’assaut n’est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l’objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi :
- mieux comprendre les difficultés et les périls qu’ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ;
- apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ;
- mesurer l’étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer."
Le plus pédagogique : Cette aventure interactive à la façon "roman dont vous êtes le héros" va permettre à l’élève de vivre la 1° guerre mondiale et notamment la vie dans les tranchées à travers la vie quotidienne d’un soldat.
En plus du jeu, vous trouverez de nombreuses ressources à utiliser en lien ou non, à destination des élèves. Ci-dessous, l’inventaire des documents élèves proposés sur le site :
- Questions relatives au module À l’assaut
- Questions relatives à la Première Guerre mondiale
- Cartes de la Première Guerre mondiale
- Propagande et censure
- Poésie de la Première Guerre mondiale
- Étude des poètes et des écrivains de guerre
Accéder au jeu et aux ressources : cliquer ici

Versailles en 3D

Descriptif : Trois vidéos disponibles sur le site en plus de nombreuses autres ressources :
Versailles...
- de Louis-XIII à la révolution
- après la Révolution
- des jardins aux châteaux de Trianon
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Des films documentaires complets et adaptés à un public primaire. Les animations 3D sont bluffantes. On s’y croirait vraiment !
Visionner : cliquer ici

L’histoire de l’écriture vue par les Shadoks

Descriptif : Une petite animation à destination des élèves qui retrace l’invention de l’écriture et ses évolutions.
Le plus pédagogique : Une façon ludique de découvrir l’histoire de l’écriture. Cette petite animation peut être visualisée en autonomie par les élèves. On peut envisager, pendant une courte période, laisser cette animation à disposition sur un ordinateur en fond de classe afin que les élèves puissent en prendre connaissance lors d’un temps en autonomie.
Visionner : cliquer ici

Un générateur de frises historiques

Descriptif : Cette application en ligne permet de générer des frises historiques, en trois étapes :
- Définition des paramètres de la frise : année de début, année de fin, échelle principale, échelle secondaire
- Définition des périodes via un panneau de gestion : année de début, année de fin, description, couleur
- Gestion des évènements via un panneau de gestion : date de l’événement, nom de l’événement, couleur
Le plus pédagogique : Cette frise, vidéo-projetable ou diffusable via le site web de l’école, pourra être complétée progressivement au cours de l’année en fonction des périodes, événements, personnages... abordés et transmise au cours supérieur.
Générer  : cliquer ici

Découvrir François Ier grâce au jeu vidéo « Le Roi et la Salamandre »

Descriptif : Ce jeu est disponible sur iPad et tablettes Android,
Lu sur le site :
"- Incarne le roi François Ier dans une aventure qui mêle exploration, réflexion et action,
- Faufile-toi avec Étincelle, sa salamandre, dans les endroits inaccessibles,
- Un jeu aux décors magnifiques inspirés de vrais monuments ouverts à la visite."
Deux héros sont au cœur de ce scénario établi à partir de faits historiques : le roi François Ier et Etincelle, sa salamandre. L’histoire déroule la chronologie des évènements liés au règne de ce roi. Des informations historiques sont délivrées tout au long du jeu.
Les enfants vont ainsi vivre l’incroyable aventure d’un destin qui a changé la France à travers les monuments du réseau du CMN et des rencontres avec des personnages historiques, tels que Léonard de Vinci ou encore le chevalier Bayard, qui ont vécu dans les lieux visités. Pour progresser dans l’aventure, ils vont réaliser une succession de quêtes, collecter des objets d’époque et résoudre des énigmes dans différents tableaux afin d’avancer dans une découverte du monument. C’est au total un voyage dans pas moins de 11 monuments nationaux qui est proposé. Festin au Palais du Tau pour le sacre du roi, montée dans les remparts du château d’Angers, chasse au château de Rambouillet, nuit au château d’Azay-le-Rideau, mais également découverte du château d’If, de la Basilique de Saint-Denis, des châteaux de Vincennes, de Talcy, de Puyguilhem, d’Oiron et d’Assier sont au programme de ce parcours dans le royaume de François Ier.
D’une durée de 2 ou 3h, ce jeu pédagogique d’aventure sera disponible sur tablette iOS et Androïd, ainsi que sur le web. Téléchargeable en « free-to-try », la première mission est proposée gratuitement. Pour participer à l’ensemble de l’aventure, cela coûtera moins 5€."
Bande annonce officielle
Le plus pédagogique : Une carte interactive du royaume de France et une frise chronologique permettront aux élèves de se construire de repères historiques. Ils trouveront également tout au long de cette aventure des contenus historiques. Ou comment apprendre l’histoire en s’amusant ! Pour les passionnés mais surtout les réfractaires à cette discipline !
Télécharger  : cliquer ici