Vous êtes ici : Accueil > Histoire et Géographie > Des outils numériques pour la géographie
Publié : 5 octobre 2016

Des outils numériques pour la géographie

2 votes

Les fonds de carte Éducation de l’IGN

Descriptif : Révisez vos connaissances géographiques grâce aux fonds de cartes IGN de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe.
Les fonds de cartes en téléchargement sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d’apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.
Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5.
- Fonds de cartes de la France métropolitaine
- Fonds de cartes des départements d’outre-mer
- Fonds de cartes de l’Europe
Le plus pédagogique : Un accès "primaire" permet de trouver des fonds de cartes adaptés aux élèves et programmes du primaire.
Télécharger des cartes : cliquer ici

Mapchart, des fonds de cartes gratuits

Descriptif : Mapchart est une application en ligne qui propose des cartes du globe, par continents et pour de nombreux pays dont la France.
L’originalité réside dans la personnalisation des cartes :
- Possibilité de donner un titre
- Intégrez des légendes
- Changez les couleurs
Les cartes sont téléchargeables au format image afin de les diffuser ou les imprimer.
Le plus pédagogique : Mapchart est un outil qui se révélera indispensable dans le cadre de l’enseignement de la géographie. Outre le très grand choix de fonds disponibles, on appréciera la personnalisation de ceux-ci afin d’obtenir les outils les mieux adaptés pour les élèves.
On dispose également sur le site d’une banque de cartes réalisées par d’autres utilisateurs que vous pourrez utiliser librement.
Télécharger des cartes : cliquer ici

Framacarte, un outil pour créer et partager vos cartes personnalisées en ligne

Descriptif : Framacarte permet de dessiner, marquer, colorier, annoter… les fonds de carte d’OpenStreetMap pour les afficher ensuite dans votre site web ou les imprimer.
Voici comment ça fonctionne :
- Choisissez un fond de carte
- Ajoutez des marqueurs, tracés, polygones…
- Changez les couleurs et icônes selon vos envies
- Gérez les options (géolocalisation, niveau de zoom, licence…)
- Exportez le code html ou partagez la carte
Tutoriel
Comment consulter une Framacarte : cliquer ici
Le plus pédagogique : Framacarte permet de placer les élèves dans une démarche de production de cartes de géographie et non d’une simple lecture ! Vous pouvez par exemple tracer le parcours d’une randonnée ou d’un voyage scolaire, placer les lieux connus des élèves (leur habitation, l’école, la mairie...), identifier des zones (urbanisées, boisées)...
Créer une carte : cliquer ici

Abc-Map, un logiciel libre de cartographie

Descriptif : Abc-Map est un logiciel libre de cartographie généraliste. Le but du logiciel est de proposer une méthode de création de carte simple, accessible même sans connaissances techniques. Le logiciel est portable et fonctionne sur Windows, Mac et Linux.
La méthode proposée est simple et classique en Géographie : importez une carte existante puis ajoutez des informations à la manière d’un logiciel de dessin. Toutes les étapes de création sont rassemblées dans un assistant synthétique :
- Importation de carte à partir d’images, de photographies ou de sites de cartographie en ligne,
- Géo-référencement simple pour utiliser un système de coordonnées,
- Ajout de formes géométriques vectorielles et d’étiquettes de texte,
- Mise en page intuitive, sur plusieurs feuilles aux formats standards ou personnalisés.
Applications pédagogiques possibles :
- Création d’une carte pour une course d’orientation
- Réalisation d’un inventaire des ressources culturelles
- Tracé et édition de l’itinéraire pour un déplacement (sortie scolaire, voyage scolaire...)
Vidéo de présentation :


JPEG - 2.4 ko
Tutoriel
Le plus pédagogique : Le maniement de l’application est assez aisé, même si une petite prise en main est nécessaire, et permet de créer une carte de bonne qualité avec un encadrement limité.
Il est possible de créer des croquis variés, aussi bien sur des dynamiques régionales qu’internationales (en utilisant par exemple des fonds de cartes disponibles à échelle mondiale sur internet)
Possibilité de créer des cartes à échelle communale ou départementale. Pour pouvoir étudier par exemple les forêts communales, les types de paysages, les points d’intérêts historiques locaux, ...
Télécharger : cliquer ici

OpenStreetMap, une carte libre du monde

Descriptif : OpenStreetMap est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les données sont collectées dans le monde entier : routes, voies ferrées, rivières, forêts, bâtiments et bien plus encore !
Il y a de nombreuses façons de contribuer à OpenStreetMap : corriger la petite erreur dans une rue près de chez vous, ajouter des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens unique, tracer de nouveaux objets (rues, routes, chemins, bâtiments, points d’intérêt)
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Collaborez avec votre classe et enrichissez l’environnement immédiat de votre école : sites culturels, monuments...
Un projet motivant et valorisant pouvant lier histoire de l’art, géographie, orientation, histoire...
On peut même intégrer sa carte à un site d’école. J’ai ainsi pu le faire avec le site de mon IEN que j’ai pu géolocaliser : voir ici
Accéder : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Utiliser Google Earth et Géoportail

Descriptif : Google Earth est un logiciel diffusé par le célèbre moteur de recherche et qui se télécharge ; il couvre toute la planète. Géoportail est une application développée par l’IGN et limitée au territoire français. Tous les deux offrent des photos et des images satellitaires à des échelles variables, avec des prises de vue verticales ou obliques. Mais ils disposent aussi de nombreuses fonctionnalités pour visualiser le relief ou divers réseaux (routiers, administratifs, hydrographiques...), tracer des itinéraires, mesurer des distances, des superficies...
Tutoriel Google Earth :


Tutoriel Géoportail :

Le plus pédagogique : Cette page conçue par le conseiller TICE du Soissonnais vous propose donc des tutoriels maître et élève simples et accessibles à tous pour vous permettre l’utilisation de ces applications dans le cadre de l’enseignement de la géographie.
Accéder : cliquer ici

CartoGraf : annotez, partagez, visualisez, collaborez, zoomez, imprimez...

Descriptif : CartoGraf est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans un contexte éducatif. C’est un logiciel libre et gratuit développé en collaboration avec plusieurs partenaires.
CartoGraf permet de :
- créer des cartes en ligne ;
- situer des points et dessiner des zones sur une carte ;
- créer une légende ;
- travailler en collaboration ;
- analyser des paysages ;
- partager une carte figée ou collaborative ;
- imprimer sa carte ;
- annoter une carte ;
- cacher la carte pour ne garder que les annotations de l’utilisateur ;
- choisir entre vue aérienne, street view, carte physique, carte hybride...
- zoomer ;
- stocker ;
- se déplacer dans le monde entier.
Tutoriels :



Le plus pédagogique : Je ne vois pas ce qu’il peut manquer à cet outil ! Les usages pédagogiques sont infinis. Enfin des cartes collaboratives, évolutives et dynamiques ! Une autre façon de faire de la géographie et de comprendre le monde qui nous entoure. Si vous ne deviez garder qu’un outil en géographie, ce serait celui-ci ! Et en plus, pas besoin de lire le mode d’emploi, cette application est très intuitive et peut être utilisée par des élèves de cycle 3. Enfin, idéal pour un usage sur TNI.
Créer une carte : cliquer ici

Remonter le temps, pour comparer des photos aériennes d’aujourd’hui et d’avant

Descriptif : Un site pour visualiser des cartes et des photos aériennes anciennes :
- Carte de Cassini (18ème siècle),
- Carte de l’Etat-Major (1825-1866),
- Carte IGN 1 : 50 000 (1950),
- Photos aériennes historiques (1950-1965)
Un site pour comparer avec des cartes et des photos aériennes actuelles :
- Carte IGN SCAN Express,
- Photos aériennes actuelles
Un site pour imprimer votre poster personnalisé disponible en 3 formats (30 x 40 cm, 50 x 70 cm et 70 x 100 cm) sur un papier satiné.
Tutoriel en vidéo :
Le plus pédagogique : Observez les évolutions du territoire au cours du temps : l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt…), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels…) et les nouvelles voies de communication (réseau routier, ferré, maritime, aéroportuaire...)
Atouts :
- portail 100% en ligne : accessible sans installation et gratuitement à tout moment.
- simple d’utilisation : une comparaison en 3 clics.
- comparaison instantanée des données : plusieurs modes de comparaison de données : verticale, horizontale, double affichage.
- richesse des fonds : le choix parmi un catalogue de données actuelles et anciennes de référence.
- couverture de la France entière : la plupart des données sont accessibles sur tout le territoire.
- personnalisation de votre poster : taille d’impression (petite, moyenne, grande), ajout de titre, choix de l’échelle d’impression.
Comparer : cliquer ici

Des cartes de géographie haute définition utilisables en classe (à imprimer, à projeter, à retravailler avec un TNI)

Descriptif : A ce jour, le site d-maps.com proposé dans cet article contient 119192 cartes haute définition utilisables en classe (à imprimer, à projeter, à retravailler avec un TNI), chacune proposée en 6 formats graphiques (GIF, PDF, CDR, SVG, AI, WMF) soit 715152 fichiers disponibles.
Voici les différentes rubriques proposées :
- Monde et océans
- Afrique
- Amériques
- Asie
- Europe
- Méditerranée
- Océanie
- Cartes historiques
Le plus pédagogique : L’accès à cette banque est très aisé et il peut être envisagé une utilisation par les élèves eux-mêmes, notamment pour illustrer une leçon. On pourra par exemple leur demander de rechercher une carte correspondant à la leçon afin de compléter leur trace écrite.
Accéder : cliquer ici

Des cartes et fonds de carte de géographie

Descriptif : Ce site recense des centaines de cartes et de fonds de carte pour le secondaire. Cependant nombreuses d’entre-elles peuvent être utilisées à l’école primaire
Le plus pédagogique : Le classement thématique permet de trouver facilement les cartes recherchées. Le téléchargement permet d’obtenir un dossier contenant un ensemble de cartes avec fleuves, villes, découpage administratif...prêtes à imprimer et à être utilisées avec les élèves.
Consulter  : cliquer ici

Dans cette rubrique