Vous êtes ici : Accueil > Enseignement moral et civique > Riskou, l’aventure de la prudence : un album, une appli et des (...)
Publié : 25 avril

Riskou, l’aventure de la prudence : un album, une appli et des constructions

0 vote

L’apprenti magicien Riskou a été créé par l’association Prévention MAIF pour aider les enfants à expérimenter positivement les risques de la vie courante et prévenir les accidents.

Pour permettre aux enfants de bien comprendre et repérer les dangers qui les entourent afin de s’en protéger, le rôle de l’adulte est très important dans l’accompagnement de la découverte et l’utilisation de ce jeu.

Le dispositif ludo-éducatif propose 3 éléments complémentaires qui interagissent.

Un album papier

Cet album a été conçu pour impliquer l’enfant dans l’éducation du petit magicien Riskou. Sa lecture constitue donc un préalable à la compréhension du rôle de Riskou dans le jeu.
Le récit est construit sur le modèle du conte et invite l’enfant à aider le personnage à grandir sans risque.

Un jeu numérique

Un jeu numérique dans lequel l’enfant s’implique pour identifier et expérimenter les risques, réussir des missions et faire grandir Riskou.

Les missions proposées vont amener l’enfant à aider Riskou à cuisiner, se laver, jouer, s’équiper pour faire du vélo, se déplacer. L’enfant va éduquer son compagnon de jeu en lui faisant mémoriser les dangers rencontrés dans chaque univers pour devenir grand, sans jamais se mettre en danger.

L’application est gratuite et disponible sur tablette iPad ou Android

Des accessoires à construire

Cinq objets hybrides sont à construire : four, commode, abri de jardin, cabine de plage et petite grange.

Il ne reste plus qu’à lancer les mini-jeux proposés dans chaque univers pour jouer avec les accessoires déposés sur la tablette.

Ces activités visent à renforcer l’expérience de jeu et de prévention.

Voir en ligne : Riskou, l’aventure de la prudence : un album, une appli et des constructions