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Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur TICE ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

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Auteur de ressources numériques :

Contributeur du portail Primabord, rubrique "services numériques" et "à l’international"

Autres contributions :

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

✅ Rdv mercredi 21 nov 2018 à 13h, sur le stand du MENJ sur Educatectice

Créez un calendrier de l’avent en ligne personnalisé et envoyez-le !

C’est gratuit, facile à utiliser et amusant ! Remplissez votre calendrier avec 24 petits cadeaux - choisissez parmi vidéos, images et autres surprises, ou rédigez vos propres articles.

Exemple :

Quelques usages pédagogiques :
- Insérer des liens vers le défi du jour
- Collecter des œuvres d’art que les élèves découvriront chaque jour
- Une phrase permettant de lancer un débat par jour
- Des animations à visualiser
- Une règle de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison par jour...
... ou un petit mélange de tout ça ou bien d’autres usages à inventer...

Voir en ligne : Créez un calendrier de l’avent numérique et pédagogique

Par David Cohen

N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?

EPUB - 3.2 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?

N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

EPUB - 3.3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?
PDF - 3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ?

EPUB - 3.4 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2
PDF - 3.1 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2

N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2

N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ?

EPUB - 3.6 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?

N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ?

EPUB - 5.8 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?
PDF - 5.1 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?

N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity)
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

N°8 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

EPUB - 3.7 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?
PDF - 3.4 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

N°9 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

EPUB - 3.9 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?
PDF - 3.6 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

N°10 - Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?

EPUB - 4.2 Mo
Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?
PDF - 3.8 Mo
Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?

N°11 - Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE

EPUB - 9.8 Mo
Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE
PDF - 9.4 Mo
Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE

N°12 - Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire

EPUB - 9.9 Mo
Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire
PDF - 9.5 Mo
Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire

N°13 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré

EPUB - 10.5 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré
PDF - 10 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré

N°14 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré

EPUB - 10.5 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré
PDF - 10.1 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré

N°15 - Comment le numérique a transformé nos pratiques ?

EPUB - 7.8 Mo
Comment le numérique a transformé nos pratiques ?
PDF - 7.5 Mo
Comment le numérique a transformé nos pratiques ?

N°16 - Comment intégrer le numérique en EPS ?

EPUB - 9 Mo
Comment intégrer le numérique en EPS ?
PDF - 7.8 Mo
Comment intégrer le numérique en EPS ?

HORS SÉRIE 1 - Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

EPUB - 3.8 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?
PDF - 3.5 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

HORS SÉRIE 2 - Les arts plastiques : pourquoi, comment ?

EPUB - 4.7 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?
PDF - 4.3 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?

HORS SÉRIE 3 - Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE

EPUB - 9.4 Mo
Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE
PDF - 9 Mo
Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE

HORS SÉRIE 4 - Des ressources institutionnelles - Florilège

EPUB - 11 Mo
Des ressources institutionnelles
PDF - 10.7 Mo
Des ressources institutionnelles

Le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux usages des écrans.

Guide pratique « La famille Tout-Écran »

Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

Cinq thématiques sont développées :
- Apprendre à ses enfants à s’informer
- Conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux
- Maîtriser en famille le temps dédié aux écrans
- Protéger ses enfants des images violentes
- S’engager et s’impliquer en tant que parents

Kit d’accompagnement « La famille Tout-Écran »

Les fiches de ce kit, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, ont pour but de faciliter l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”, pour accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique.

Voir en ligne : Être parent à l’ère numérique, les ressources du CLEMI

3 entrées vers des ressources incontournables pour exploiter son tableau numérique
via un portail 100% gratuit et sans publicité...

Comme l’indique son nom, TNI Facile est particulièrement destiné aux tableaux interactifs (TNI, TBI, VPI, DMI, écran interactif). Pour autant, le site peut également être utilisé sans restriction sur ordinateur ou tablettes.

TNI Facile, qu’est-ce que c’est ?

Publié par l’association PragmaTICE, TNI Facile est un portail Web multiplateforme pour tableau interactif, gratuit, sans publicité ni compte à créer, destiné à l’école primaire (maternelle et élémentaire).

Ce portail est constitué d’une sélection de ressources classées par catégories, complétée par quatre modules originaux dont l’ergonomie est particulièrement adaptée au TNI : TNI Etiquettes, TNI Nombres, TNI Quiz et TNI Rituels.

Il permet en outre d’afficher des fonds d’écran, un rideau et des widgets déplaçables (post-it, cache, témoin du bruit ambiant, calque de dessin, écriture manuscrite, répartition dans des groupes, étiquettes, images, tableaux, sons, vidéos, pdf, iframes, horloge, alarme, minuteur, chronomètre, ...), dans le but de faciliter la gestion de la classe et la mise en activité des élèves.

TNI Facile, pour quoi faire ?

  • Disposer d’une banque de ressources pertinentes sélectionnées pour l’école primaire (maternelle et élémentaire), et d’outils intuitifs immédiatement opérationnels
  • Dépasser la projection passive pour optimiser son TNI en exploitant l’interactivité des applications et les tirages aléatoires
  • Simuler des situations et manipuler des objets virtuels
  • Préparer efficacement ses écrans en amont de la classe
  • Favoriser la différenciation des apprentissages grâce aux nombreux paramétrages des applications
  • Motiver les élèves et améliorer leur attention avec des activités multijoueurs qui peuvent se conduire par équipes Créer des situations pédagogiques variées, originales et motivantes

Organisation de TNI Facile

TNI Facile, c’est trois modules

  • une barre d’outils (fonds d’écran, widgets, rideau, capture d’écran)

  • une sélection d’activités classées par catégories

  • des modules complémentaires développés spécifiquement pour le TNI

Voir en ligne : TNI facile, une boîte à outils pour mettre en oeuvre des situations interactives

Conflit sans précédent dans l’histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l’ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S’ensuivent quatre années d’une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s’étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d’un genre nouveau puisqu’il marque également les débuts de la guerre aérienne, l’emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. Quelques 9 500 documents iconographiques en témoignent dans Gallica et s’ajoutent aux ressources d’Europeana 14-18 et de la Mission du Centenaire.

Voir en ligne : L’histoire de France par l’image : la première guerre mondiale en 9 500 documents iconographiques numérisé

Offrir aux jeunes en situation de handicap mental les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour se déplacer à pied, à vélo, et comme passager de bus ou de voiture, de façon autonome et en sécurité.

Des activités multimédia et un livret pédagogique composent le kit "Objectif Mobilité", réalisé en étroite collaboration avec des professionnels du handicap, selon un rythme et une progression pédagogique adaptée, dans un univers graphique non infantilisant et fondé sur des textes et des visuels adaptés à la compréhension du public.

Voir en ligne : Un kit ludo-pédagogique pour les jeunes en situation de handicap

Présentation

Lino It permet de créer un mur d’informations dans lequel vous pouvez même intégrer des fichiers.

Idéal pour un travail collaboratif entre élèves ou entre enseignants.

Possibilité de gérer des droits selon le type d’utilisateur afin de permettre ou non la lecture ou l’écriture d’informations.

Vidéo de présentation

Tutoriel en français

Accéder au tutoriel en français : cliquer ici

Voir en ligne : Lino It : un mur pour collaborer et partager

Lancé en septembre 1999, le site Sénat Junior a été le premier site francophone d’instruction civique, destiné aux enfants de 8 à 12 ans, ainsi qu’à leurs parents et à leurs professeurs. En 2013, Sénat Junior se renouvelle en proposant un site plus moderne et en élargissant sa cible aux 13 ans et plus.

L’objectif de Sénat Junior est de renforcer les liens du Sénat avec les futurs citoyens, dans une approche ludique et pédagogique, tout en fournissant à la communauté enseignante des ressources pédagogiques utilisables dans les cours d’instruction civique.

Voir en ligne : Sénat junior, des ressources pour l’EMC

Il y a 100 ans, le 21 février 1916, commençait la bataille la plus célèbre de la Première guerre mondiale : Verdun. La Grande Guerre a été la première guerre totale du XXe siècle.

La Grande Guerre

La Grande Guerre, la guerre des premières fois

Voir en ligne : Deux vidéographies de l’AFP pour comprendre la grande guerre

Des dizaines de capsules vidéo classées par disciplines et accessibles via une chaine YouTube et un Padlet dédiés.

Voir en ligne : Les capsules vidéo du maître remplaçant

Dessiner à la manière de Joan Miró

Descriptif : Crée ton univers poétique à partir d’un alphabet de signes et de formes. Raconte le ciel, la terre ou l’eau.
- Choisis un fond
- Place des motifs
- Organise le tout
Le tour est joué, il ne reste plus qu’à publier ou imprimer !
Ci-dessous un exemple que j’ai pu réaliser en 5 minutes ! Pas mal, non ?
JPEG - 111.2 ko
Exemple de réalisation
Cliquez pour agrandir
Le plus pédagogique : La prise en main est intuitive et va permettre aux élèves de réaliser simplement et rapidement une œuvre numérique à la façon de Miró.
Créer : cliquer ici

Réaliser une caricature

Descriptif : Cette activité vise à développer l’expression et la création des élèves, en les conduisant vers des techniques spécifiques, notamment la retouche numérique. Plusieurs prolongements sont proposés pour enrichir l’activité initiale.
Le plus pédagogique : Dans un processus de création artistique, l’outil informatique offre le droit à l’erreur : l’élève peut se tromper, revoir son action, revenir à l’étape antérieure et refaire son geste jusqu’à entière satisfaction.
Créer sa caricature : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Réaliser une carte de la fête des pères grâce à un photomontage avec Photofiltre

Descriptif : Cette activité s’inscrit dans le domaine des arts visuels et consiste à fabriquer une carte numérique pour la fête des pères. Un petit tutoriel permet à l’élève de construire sa carte de façon autonome. On mettra en place un tutorat en plaçant les élèves par deux : un élève plus autonome avec un autre moins débrouillé avec l’outil informatique.
Le plus pédagogique : La fabrication de cette carte permettra de travailler plusieurs compétences du B2i et de créer une œuvre numérique originale. La carte pourra ensuite être envoyée par mail à l’adresse des parents, l’élève travaillant alors des compétences du domaine 5 du B2i
Accéder au tutoriel : cliquer ici

Dessiner à la manière de Picasso

Descriptif : Au travers de cette activité, l’élève va créer un portrait à la manière de...Picasso : imaginer un portrait tel que nous le pensons ou déconstruire un visage en laissant parler sa créativité.
L’élève est amené à :
- Choisir un fond : 4 fonds proposés
- Choisir un modèle : 14 modèles proposés
- Choisir un signe : 69 modèles
- Modifier un signe : possibilité de rotation, agrandissement vertical et horizontal
- Imprimer un tableau : possibilité de diffusion du document également (par courriel ou dans le cadre d’une publication sur un site d’école) via une imprimante PDF ou une photo d’écran.
Ci-dessous un exemple que j’ai pu réaliser en 5 minutes ! Pas mal, non ?
JPEG - 33 ko
Exemple de réalisation
Cliquez pour agrandir
Le plus pédagogique : Cette activité peut être envisagée comme une première étape dans la réalisation d’une œuvre plastique numérique avent de s’orienter sur une production avec un logiciel de dessin tel Photofiltre ou The Gimp. L’élève est guidé dans les différentes étapes. Le résultat est valorisant et peut être imprimé ou publié sur un site d’école. Pas de problème de peinture sèche au fond des flacons ou de pinceaux durcis !
Créer : cliquer ici

Pompidou Kids : comprendre et jouer avec des œuvres d’art

Descriptif : Pompidou Kids : la première application de découverte du Centre Pompidou à destination des enfants de 4 à 10 ans.
24 œuvres à aborder au travers d’activités interactives.
Une approche ludique pour comprendre la construction des œuvres en jouant avec leurs détails
- Une large variétés d’activités du taquin, au coloriage, au collage, en passant par le pêle-mêle
- Des œuvres de Kandinsky, Brancusi, Dali, Matisse, Miro,...
- L’approche interactive de mouvements artistiques tels que l’Opt Art, le Design, ou le Surréalisme
- La visite virtuelle et interactive du Salon Agam
- Des surprises à découvrir en visitant le Centre Pompidou
Le plus pédagogique : Une application innovante d’art contemporain pour enfants. Une façon originale de se promener dans un musée qu’on ne pourrait pas visiter de par son éloignement de l’école. Une visite virtuelle interactive permettant de découvrir l’art d’une façon originale, tant par le support (tablette) que par les activités ou animations proposées.
Acheter sur iTunes : cliquer ici
Acheter sur GooglePlay : cliquer ici

Inspirograph : utiliser un spirographe numérique

Descriptif : Le Spirographe, marque déposée par Hasbro, est un instrument de dessin permettant de tracer des figures géométriques, des courbes mathématiques techniquement connues sous le nom d’hypotrochoïdes. Cette application en ligne va vous permettre d’utiliser un spirographe avec de nombreuses possibilités
- Grand choix de diamètres et de formes de la roue fixe centrale
- Grand choix de diamètres de la roue mobile
- Grand choix de couleurs de crayons et de fonds
- Possibilité d’enregistrer sa production ou de la soumettre pour la galerie
Vidéo de présentation (en allemand !) :


Voir la galerie : cliquer ici

Le plus pédagogique : Une application intéressante pour réaliser une œuvre numérique et développer la créativité des élèves.
Tracer : cliquer ici

Oh ! Une application de dessin magique !

Descriptif : Déplace des formes colorées sur l’écran et regarde le dessin qui apparaît. Une même forme cache plusieurs dessins. Selon sa position ou sa rotation elle se transformera en chien, en bonhomme de neige ou en nuage !
D’après le livre “Oh ! Mon chapeau” d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (paru aux éditions hélium)
Présentation en vidéo :
Le plus pédagogique : Devenir un grand artiste dès 3 ans, c’est possible ! L’élève dispose de différents blocs qui une fois placés sur le tableau blanc, s’animent, s’emboitent, s’adaptent... La surprise est toujours au rendez-vous, à chaque clic, à chaque pièce, à chaque déplacement. A utiliser sans hésiter !
Dessiner ou installer : cliquer ici

MoMA Art Lab, pour créer des œuvres d’art

Descriptif : MoMA Art Lab va permettre de développer la créativité des élèves . Neuf activités basées sur le travail d’artistes de renom permettent de réaliser de véritables œuvres d’art. Faites une composition sonore, mettez un poème en forme, réalisez un dessin collaboratif puis enregistrez et partagez les œuvres d’art créées. Artistes en vedette dans l’application MoMA Art Lab : Henri Matisse, Alexander Calder, Elizabeth Murray...
Le plus pédagogique : Les outils sont faciles à utiliser afin de produire des œuvres d’art, aussi belles que celle réalisées par de grands artistes reconnus ! Faites découvrir à vos élèves comment les artistes utilisent la ligne, la forme et la couleur mais également les processus et les inspirations des artistes
Installer : cliquer ici

Réaliser un tableau pour inventer des histoires

Descriptif : Le décor est planté ! Il ne reste plus qu’à disposer personnages et objets pour créer son propre tableau. L’utilisation est extrêmement simple, à la portée de tout élève et ce, dès le cycle 1.
Le plus pédagogique : On utilisera cette application pour créer ses propres tableaux et déclencher des situations d’écriture. Idéal pour susciter l’imaginaire des élèves. Chacun peut créer sa propre histoire ou la classe peut construire collectivement les tableaux de toute une histoire qui sera alors écrite.
Composer son tableau : cliquer ici