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Publié : 8 novembre 2019

Une page dédiée à la médiation scientifique autour d’activités débranchées

Marie Duflot Kremer propose des conseils qu’elle donnerait à quelqu’un-e qui débute en médiation scientifique, le tout à travers des activités débranchées pour appréhender la pensée informatique.

Ci-dessous, les dossiers qui sont proposés comportant pour chacun les notions abordées, le public, le matériel, le principe, les extensions, des liens mais également des photos qui illustrent l’activité présentée.

Algorithmique

- Le jeu du robot... ou comment, avec un grand drap ou une craie pour dessiner au sol, on peut programmer sans ordinateur dès la maternelle.
- Le jeu de Nim... appelé aussi le jeu des allumettes, c’est une bonne première activité sur les algorithmes... pour ceux qui ne le connaissent pas encore !!
- Le crêpier psychorigide... ou comment réfléchir aux algorithmes en retournant des piles de crêpes, et parler d’instructions conditionnelles, de boucles et pourquoi pas de complexité et de récursivité.
- Le baseball multicolore... ou comment illustrer l’intérêt de tester et vérifier ses algorithmes, parler de coopération et de réseaux en une seule activité.
- Le réseau de tri... ou comment parler de parallélisme à des enfants en les faisant courir.
- Le tri systolique... ou comment réaliser "grandeur nature" un algorithme de tri super efficace.
- Machine de Turing... ou comment réaliser tout ce que peut faire un ordinateur... avec des briques Lego.
- Intelligence artificielle - une machine qui apprend à jouer au jeu de Nim... ou comment un algorithme tout simple réalisé par une machine sans intelligence peut produire un résultat apparemment intelligent.
- C’est le bazar... ou l’intérêt du tri en informatique appliqué aux jeux de cartes.
Information
- Qui est-ce ?... ou comment poser les bonnes questions pour retrouver rapidement un individu (ou un stylo) parmi plusieurs.

Données / traitement de l’information

- Les bases de données à tricoter... ou comment préparer un dîner entre amis avec l’ancêtre de nos bases de données.
- Résoudre une enquête de police avec des bases de données... ou comment faire jouer des lycéens avec le langage SQL en 1h15 chrono.
- Les marmottes au sommeil léger... ou comment découvrir un algorithme qu’on utilise tous les jours sans le savoir... en creusant un terrier.
- La magie des codes correcteurs d’erreur... ou comment je suis devenue informagicienne avec un tour qui bluffe les adultes et qu’un enfant peut réaliser.
- Dessine-moi un pixel !... ou comment dessiner avec des pixels en utilisant un codage compressé et réaliser une fresque collaborative

Machines et composants

- Le routage élastique... où l’on parle de routage informatique avec des ceintures, des mousquetons et des "câbles réseau" élastiques.
- Cache cache avec la RAM... où l’on voit que le bus court, que la mémoire RAMe et que le processeur dessine une image

Vérification

- La traversée d’Indiana Jones... ou comment la vérification formelle peut nous aider là ou l’intuition nous fait défaut.
- Un château pas très fort... ou comment présenter mon cours de master... à des collégiens/lycéens, et les faire jouer avec.

Divers

- Un Escape Game informatique... ou comment trois étudiantes de master abordent des concepts informatiques poussés auprès d’élèves de fin de collège

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