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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

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J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Descriptif

6 leçons animées sur les thèmes suivants :

  • Définition d’un quadrilatère
  • Les sortes de quadrilatères
  • Définition du carré
  • Périmètre du carré
  • Définition du rectangle
  • Périmètre du rectangle

|Le plus pédagogique

Idéal pour réactiver un savoir ou dans le cadre d’une trace écrite "dynamique".

Voir en ligne : Des animations sur les quadrilatères (constructions, propriétés)

Descriptif

Cette activité permet de travailler la symétrie axiale en proposant à l’utilisateur de compléter des dessins sur un quadrillage.

A partir de l’écran principal de l’activité, on peut :

  • Sélectionner un modèle à compléter parmi une liste. Dès qu’un numéro est sélectionné, le modèle correspondant s’affiche.
  • Charger un modèle qu’on a créé et enregistré. Une boite de dialogue s’ouvre pour que l’utilisateur indique le fichier à ouvrir.
  • Éditer le modèle. On se retrouve alors en mode "édition". Plus d’informations à ce sujet sont disponibles plus loin.
  • Compléter la partie symétrique du modèle en cours. Pour cela, il suffit de cliquer dans les cases pour les colorier ou les effacer. On peut ensuite vérifier le résultat en cliquant sur le bouton correspondant ou recommencer. Au bout de dix vérifications, un bouton Solution apparait.

Le plus pédagogique

Le bouton Modifier la taille offre la possibilité d’ajuster la taille des cellules au cas où elles seraient trop petites pour être manipulées ou au contraire trop grandes en fonction de l’écran de l’appareil utilisé. On peut régler la largeur et la hauteur séparément ou les synchroniser en cochant la case appropriée.
Dans le mode édition, il est possible de modifier le modèle actuel. On peut aussi créer son propre modèle et l’enregistrer ou l’utiliser immédiatement.

Voir en ligne : Réaliser des symétries par remplissage

Un outil d’inclusion pour les élèves "extraordinaires"

Comment enseigner les mathématiques à des enfants dyscalculiques qui, en CP ou CE1, ne savent toujours pas résoudre une simple opération du type 1 + 1 ou 2 - 1 ?

Dédys a pour vocation d’être un outil d’inclusion, adapté aux enfants dyscalculiques et à tous les jeunes enfants, pour qui le renforcement par l’image constitue une aide à l’apprentissage.

Cet outil vise des difficultés de type dyscalculie importante pour lesquelles les enseignants sont très démunis :

  • Automatisation impossible des tables (l’outil dédys permet de visualiser le résultat d’une multiplication)
  • Difficulté à réaliser une opération même très simple mentalement sans soutien visuel
  • Difficulté à manipuler, compter et déplacer en même temps sans erreur (dyspraxie)

Dédys se veut un outil d’inclusion et de renforcement visuel pour les élèves en grande difficulté avec les mathématiques mais aussi pour l’ensemble de la classe.

Présentation dynamique : https://spark.adobe.com/page/YiRCB8HKnR6Nn/

Pour en savoir plus : http://www.dedys.fr/qui-sommes-nous.html

Voir en ligne : Dedys, une app pour renforcer l’intuition du nombre et visualiser les quantités

52 activités sans écrans - Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle...

Mieux comprendre le numérique pour mieux l’utiliser !

Ce livre propose des activités très simples à mettre en œuvre et très bien décrites, que ce soient les enjeux tout comme les aspects pratiques.

Toutes les activités, à réaliser sans outil numérique, permettront de comprendre notre monde numérique : le codage, la programmation, les usages responsables et éthiques, le binaire, le fonctionnement d’internet.

Destiné à tout enseignant, même non spécialiste, l’ouvrage les aidera à trouver des activités qu’il pourra mettre en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire : français, mathématiques, EMC, géographie...

Exemples d’activités

Note de l’auteur et de l’éditeur

Aujourd’hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ?

Destiné aux 8-12 ans environ, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, contes... Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, la cryptographie, la robotique ou encore l’intelligence artificielle.

À réaliser à la maison, à l’école ou en ateliers, ces activités renforceront la logique de l’enfant, développeront sa créativité, amélioreront sa rigueur, et lui fourniront toutes les clés pour évoluer sereinement et en toute sécurité dans notre monde numérique actuel.

Ingénieure informaticienne, Régine Poussin est devenue "coach numérique" après 12 années passées en entreprise. Elle transmet d’abord sa culture numérique au plus grand nombre à travers son site www.bluesoos.fr. Puis elle crée ses premiers ateliers pour enfants au sein du Carrefour Numérique2 de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Aujourd’hui, elle est aussi enseignante de design numérique au collège

Voir en ligne : J’explore le monde numérique, 52 activités sans écran

Descriptif :

DGPad est un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l’interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe que ce soit sur ordinateur ou sur tablette.

DGPad est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome et Safari : aucune installation n’est nécessaire.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le plus pédagogique :

Le logiciel est simple à prendre en main. Il s’accompagne de tutoriels sous forme de vidéos ainsi que d’un forum. L’enregistrement des figures se fait de façon transparente dans le cache du navigateur, et ne nécessite aucune action de l’utilisateur : un historique garde la trace de toutes les sessions. Vous pourrez aussi exporter vos constructions dans le nuage (Google Drive, DropBox, …), en ftp, webdav, e-mail…

Voir en ligne : DGPad, un logiciel de géométrie dynamique pour tablettes et ordinateurs

Le GerScape "Les héros de la Galaxie" porte sur les sciences et plus particulièrement l’astronomie. Il est destiné aux élèves du CE1 au CM2. Il est proposé par Laurent Grazide et Gilles Verardo.

Celui-ci est en 2 parties déjà disponibles, d’une durée de 35 à 45mn chacune. Nous vous conseillons de démarrer la première partie dès à présent ; la seconde, qui demandera de réaliser une petite expérience, pouvant être faite en janvier. Nous vous renverrons un mail à ce moment-là.

Au delà des notions disciplinaires, ces jeux permettront de développer des capacités de déduction, d’entraide et de logique, mais aussi d’un point de vue informatique de :
- manipuler le clavier et la souris ou le pad
- remplir un formulaire d’inscription
- se déplacer dans un navigateur internet
- lancer une vidéo
- naviguer entre deux onglets du navigateur
- télécharger et imprimer un document
- rechercher sur une encyclopédie en ligne et un moteur de recherche

Vous pourrez accéder à ces jeux en cliquant sur les liens suivants :

Jeu davantage conseillé pour les CE1 et CE2 Jeu davantage conseillé pour les CM1 et CM2
https://view.genial.ly/5da043def931ab0f334a183c https://view.genial.ly/5da043e4d9511b0f2a9c8b82
notions abordées :
- ordre des planètes
- matérialité de l’air
- utilisation d’unités de mesure
- états de l’eau
- interprétation d’une expérience
notions abordées :
- ordre des planètes
- matérialité de l’air
- utilisation d’unités de mesure
- états de l’eau suivant la température
- interprétation d’une expérience
- notion d’atmosphère

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des réponses ainsi que des conseils de mise en place.

Attention : ce jeu est à faire uniquement en ligne (sur ordinateur ou tablette) et vous devrez anticiper le fait qu’il y ait du son dans les jeux du cycle 2.

Même si ça n’est pas obligatoire, nous vous conseillons de tester ces jeux avant de les proposer à vos élèves.

Un petit diplôme de participation est également joint dans ce mail. Vous pouvez ainsi l’imprimer en amont pour vos élèves ou les laisser le télécharger et l’imprimer en fin de jeu si l’ordinateur ou la tablette le permet. (il s’agit de la dernière action proposée dans le jeu)

Aucune inscription de votre classe n’est demandée et l’ensemble de ces jeux reste en accès libre. Vous pouvez ainsi les faire réaliser à vos élèves quand vous le souhaitez.

Bon Gerscape !

Outils complémentaires

PDF - 165 ko
Réponses et conseils de mise en oeuvre
PDF - 158.4 ko
Diplôme partie 1
PDF - 321.6 ko
Diplôme partie 2
Voir en ligne : GerScape "Les héros de la Galaxie", un jeu en ligne sur les sciences et l’astronomie

Comment reconnaître les fake news sur internet ? Quels dangers, comment maîtriser et comprendre l’utilisation de nos données personnelles ? Comment fonctionnent les algorithmes et comment impactent-ils notre vie ? Autant de sujets expliqués à travers le quotidien d’une bande de lycéens, dont les usages numériques offrent des exemples concrets.

Pour répondre à ces questions, la collection de vidéos Les Clés du Numérique peut être utilisée comme support pédagogique par le corps enseignant mais aussi par les parents.

Cette série pourra également être pour chaque enseignant un outil de formation personnel sur la problématique du numérique et de ses usages.

Les épisodes disponibles :

  • Les algorithmes sont-ils totalitaires ?
  • Les lanceurs d’alerte servent-ils la démocratie ?
  • C’est quoi une fake news ? Fact checking et lutte contre l’infox
  • Données personnelles : quand le numérique nous transforme en produit
  • Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel
  • Qu’est-ce que la propagande et comment la reconnaître ?
  • Nudité sur les réseaux : quels dangers ?
  • Cyberattaque, soldats et pirates du web : la guerre version numérique
  • Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ?
  • Qui sont les GAFAM ? Enjeux et problématiques de l’ogre du XXIe siècle
  • Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ?
  • Partage privé ou public sur internet : une frontière floue
  • Amour sur le web, entre drague et porno
  • Post-vérité et théorie du complot : la vérité en danger sur internet
  • La société numérique : toujours plus vite et plus court
Voir en ligne : Les clés du numérique, une web-série pédagogique d’éducation au numérique