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Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur TICE ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Auteur de ressources numériques :

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"On en parle ici...", revue de presse

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d’une minute chacun expliquant, à l’aide de l’animation, d’images d’archives, et d’une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques.

Volume 1

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Volume 2

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Voir en ligne : Une minute de science, s.v.p.! Des petits films pour comprendre les sciences

Le bar à ressources de la DANE de Versailles

Des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie.

Cette liste de services et applications proposés n’est pas exhaustive et ne constitue pas une prescription.

Si vous avez des propositions de ressources avec des exemples d’usages vous pouvez les envoyer en complétant un formulaire. Les propositions seront soumises au comité de validation des ressources.

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250 ressources interactives gratuites pour iPad

Non, les manuels numériques ne sont pas tous de simples répliques numériques pdf de vos livres papiers !

Ici, les ressources sont conçues pour être vraiment interactives afin de mettre les élèves en activité sur les programmes de la rentrée 2016. Découvrez-les vite !

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Applications Android gratuites pour enseignants

Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner par VoucNousIls.

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Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive

Descriptif : Guide non exhaustif d’applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur des outils adaptés à l’enseignement.
Le plus pédagogique : Cette page recense aussi bien des applications que des scénarios, des pistes pédagogiques, des conférences, des tutoriels, des articles issus de la recherche...bref, un site complet pour tout savoir sur les tablettes numériques.
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104 applications pour les tablettes au primaire

Descriptif : Les applications sont classées dans un tableau par catégories (livres 5-8ans, livres 8ans et plus, français 6-8 ans, français pour tous, français 3° cycle, outils français, math pour tous, math 1° cycle, math 2° cycle, math 3° cycle, dessin-tableau, Photo-Vidéo-BD, géo-histoire-quiz et préscolaire-maternelle. Un court commentaire/descriptif permet de se faire une idée de l’intérêt pédagogique de chaque appli proposée. La première colonne vide vous permettra d’insérer vos notes personnelles au fur et à mesure de chaque découverte.
PDF - 614.5 ko
104 applications pour les tablettes au primaire
Le plus pédagogique : Le programme d’activités pédagogique à l’ordinateur (programme APO) développé par "Je passe partout" vise à accroitre la réussite éducative et augmenter la persévérance scolaire en utilisant les nouvelles technologies comme outils d’apprentissages lors du soutien scolaire à l’école et des interventions réalisées à la maison. Un engagement qui vaut gage de qualité des ressources proposées.
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Outils interactifs pour l’école : des applications pour manipuler sur des tablettes

Descriptif : Cette collection d’applications reprend certains des outils figurant dans le logiciel 34 outils pour l’école. Dans le logiciel, ils sont destinés à des activités collectives avec un tableau numérique interactif ou même un simple vidéoprojecteur.
Avec les tablettes, les élèves peuvent travailler individuellement, en complément ou non de l’activité collective. Les disciplines concernées sont principalement les mathématiques et le français.
disponibles pour Android et iPad. Possibilité d’achat par lots.
Le plus pédagogique : Des applications qui permettent à l’élève de manipuler à associer avec le logiciel 34 outils interactifs pour l’école permettant de réaliser les mises en commun sur un tableau interactif. Des outils intuitifs, très simples à prendre en main, pour l’élève comme pour l’enseignant.
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Plus de 100 apps à utiliser en classe ...

Descriptif : Eti-Education propose une sélection de quelques apps Android qui ont semblé mériter l’attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de leur part que celui de faire apercevoir l’étendue des possibilités des tablettes.
Bien souvent l’application proposée dans une catégorie n’est qu’un exemple et il en existe d’autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques.
Classement des application proposées :
- Applications incontournables
- Applications de productivité
- Créativité - Production multimédia
- Applications éducatives transversales
- Ludo-éducatif
- Mathématique
- Français
- Langues
- Eveil - Géographie
- Eveil - Sciences
- Eveil - Economie
- Eveil artistique - Arts
- Logique de programmation
- Education physique et sports
- Inclassables
- Applications pour les professeurs
- Utilitaires
Le plus pédagogique : Seules les applications qui manifestent un vrai potentiel d’exploitation au sein de la classe, comme soutien au processus d’apprentissage à l’école, encadré par le professeur, ont été retenues dans ce répertoire. Il existe toutefois des tas d’autres applications, souvent plus ludiques, qui peuvent être utilisées avec profit en classe.
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Répertoire d’applications Android pour l’école maternelle V9

Des applications pour tablettes à l’école

Un répertoire d’applications sélectionnées par l’équipe des ERUN des Vosges avec un moteur de recherche très intuitif !

Fun54 Store, un guide d’applis pour l’école

Descriptif : Une sélection d’applications pour l’école réalisée par l’équipe des formateurs aux usages du numérique du 54. Les applications proposées ont été sélectionnées par le groupe FUN54. Comme tout choix, il est forcément subjectif. Il est possible, que vous connaissiez une autre application qui remplisse parfaitement le même rôle que l’application proposée : utilisez la ! Vous la connaissez, elle vous convient... Le principe de ce store est d’aiguiller les personnes qui ne savent pas avec quelle application commencer.
Le plus pédagogique : Le classement des applications, pertinent, permet de trouver immédiatement celle dont on a besoin.
Les applications sont rangées selon les catégories suivantes :
- Produire - créer - collaborer
- Chercher - se former - s’informer
- S’exercer - s’entrainer : cycle 1, cycle 2, cycle 3
- Communiquer - coopérer
- Utilitaires
- Besoins spécifiques : FLE, troubles dys, autisme
L’accès par QR-Code facilité le téléchargement. Un répertoire à consulter d’urgence !
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Sélection d’applications pour tablettes par CANOPE

A consulter sur le site École et Tablettes Tactiles...

Des dizaines d’applications pédagogiques référencées et indexées : recherche multicritères possible (système, niveau, compétence, enseignement).

Applications Android et nouveau programme de maternelle

Une liste d’applications Android pour la maternelle, en lien avec le nouveau programme 2015.

Une présentation claire, ludique et en lien avec les 5 domaines de l’école maternelle. Lu sur le site "Mes maternelles : Petite et Grande section"

23 applications d’annotation pour l’iPad

Par Thierry KARSENTI, M.A., M.Ed., Ph.D.

Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal

PDF - 911.5 ko
23 applications d’annotation pour l’iPad

Des applications dédiées au premier degré pour tablettes en classe

Depuis l’arrivée de l’iPad en 2010, le monde de l’éducation a été largement impacté par ce nouvel outil. Parmi les premières applications éducatives de ce médium, il y eut les applications d’Emmanuel Crombez.

Un article à lire sur Ludomag

La souris grise, le guide des meilleurs applications pour les enfants

Descriptif : Présentation du livre :
- La sélection 2016 de la Souris Grise rassemble 152 applications pour les tablettes de la famille et pour le Web.
- Ce guide contient dix rubriques pour trouver des idées d’activités pour toute la famille : les jeux, les sciences, les outils de créativité, la découverte du monde, les livres ou les aides aux devoirs.
- Découvrez les surprenantes : des pépites étonnantes qui mêlent le réel et le virtuel.
- Consultez un guide parental pour pacifier le sujet numérique en famille.
- Plonger dans l’imaginaire d’illustrateurs, transformer la tablette en plateau de jeu, créer des films ou de la musique, changer Papi en punk, réviser à la maison ou fabriquer des jouets de papier : votre tablette a vraiment besoin d’une Souris !
Le plus pédagogique : Au delà du guide, le site "La souris grise" propose un répertoire d’applications éducatives classées par âge, par thème, par prix et par système d’exploitation.
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eStore, plateforme de recommandations d’applications mobiles pour l’éducation dans l’académie de Montpellier

Descriptif : eStore est la plateforme de recommandations d’applications mobiles pour l’éducation dans l’académie de Montpellier.
Elle permet aux équipes enseignantes de choisir des applications dont l’intérêt pédagogique est validé par les corps d’inspection.
Le plus pédagogique : Après authentification avec les identifiants académiques, la plateforme permet aussi :
- de partager des sélections entre collègues,
- de les noter,
- et les commenter afin d’apporter un retour d’expérience.
L’accès au catalogue est libre, sans authentification.
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16 des meilleures applications de montage vidéo sur iPad et tablettes

PDF - 8.1 Mo
16 des meilleures applications de montage vidéo sur iPad et tablettes

ABC-Applications, des applications pour des professionnels de l’éducation.

Descriptif : Lu sur le site " Le projet ABC-Applications est né avec l’iPad. Un mois après la sortie de celui-ci, nous avons créé notre première application : Lost-Rabbit, jeu pour enfants qui a rencontré un bon succès. Et depuis ? combien d’applications ? Plus de cent sont actuellement disponibles sur l’AppStore.
Nous travaillons tous les jours pour vous offrir des applications éducatives créées avec la collaboration de professionnels d’ici ou de pays francophones ou non, qui nous apportent souvent leurs idées novatrices, reflétant parfois une autre conception de l’éducation."
Le plus pédagogique : Toutes ces applications répondent à de réels usages pédagogiques. Un répertoire à explorer avec de nombreuses pépites à découvrir qui vous faciliteront votre travail en classe au quotidien !
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Sélection d’applications tablettes Android par le RDRI de Lyon

Descriptif : Lu sur le site "Nous avons fait le choix de diversifier les entrées avec à la fois des onglets disciplinaires et par type d’activités.
Certaines applications seront donc dans plusieurs onglets.
Pour chaque application, nous vous indiquons les cycles concernés et si l’application est payante ou non.
Ce tableau sera enrichi au fur et à mesure de nos découvertes...
"
Le plus pédagogique : Cette page dédiée à des applications Android a le mérite d’être claire avec un classement par onglet permettant de trouver une application correspondant à ses besoins.
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Répertoire "My Best Apps" sur doigtdecole par Véronique Favre

Descriptif : Lu sur le site "Vous venez d’acquérir un iPad et vous êtes perdu(e) dans la jungle de l’AppStore foisonnante et débordante (et sinueuse !!) ?
J’ai arpenté allées et rayons depuis près de deux ans cinq ans !! et je vous propose ici ma sélection, je viens de la mettre à jour (icônes, prix, apps disparues …).
Je ne parle que de ce que je connais, de ce que j’ai testé avec mes élèves. J’en ai sans doute raté, oublié …
J’ai fusionné mes #4 répertoires pour n’en faire qu’un seul …
Je n’ai gardé que la crème : les (4 et) 5 étoiles !
Ces choix n’engagent que moi, cela va sans dire, et toute suggestion est la bienvenue.
"
Le plus pédagogique : Ce répertoire n’est pas exhaustif mais a le mérite de ne recenser que les applications éprouvées et testées par des élèves avec son enseignante.
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Une carte mentale d’applications Androïd Ecole

Proposée par Sophie Daridon, référente numérique circonscription Angoulême Est.

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Enseigner les langues vivantes avec des tablettes

Ce dossier thématique réunit des outils en lien avec l’enseignement des langues vivantes au primaire à l’aide de tablettes tactiles : listes d’applications, séquences d’enseignement, sitographie et conseils techniques généraux.

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Glisse-toi dans la peau d’un astronaute et pars à la découverte d’une nouvelle planète en 15 minutes. Amuse-toi à construire des bases spatiales en élaborant des stratégies, en imaginant tes déplacements, en décodant le jeu de tes concurrents... 5… 4… 3… 2… 1… Décollage !

Avec trois niveaux de difficultés, ce jeu collaboratif propose un apprentissage débranché et progressif du code et de la programmation. Il peut se jouer à partir de 8 ans en classe, dans le cadre périscolaire et en famille.

Avec trois niveaux de difficultés, ce jeu collaboratif propose un apprentissage débranché et progressif du code et de la programmation. Il peut se jouer à partir de 8 ans en classe, dans le cadre périscolaire et en famille.

Le coffret comporte :

  • 1 plateau de jeu
  • 128 cartes
  • 4 navettes spatiales et 20 pions-bases
  • 1 livret de règles de jeu
Voir en ligne : Planète Code, un jeu collaboratif pour un apprentissage débranché et progressif du code et de la programmation

Le service Education Jeunesse du CNES, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et avec la collaboration du groupe Histoire et Géographie de l’Inspection Générale, propose aux enseignants et aux candidats aux concours de l’enseignement (Agrégations, CAPES, CAPLP) ou aux candidats d’entrée aux Ecoles Normales Supérieures (ENS), le site GeoImage.

GeoImage a pour but de fournir des ressources réalisées à partir de images acquises par les satellites Pléiades, SPOT, Sentinel et Venus.

Chacune de ces images, abordable par des néophytes en matière de télédétection, est librement téléchargeable. Elle peut être associée à des pistes d’utilisation pédagogique.

Le site est régulièrement complété par des images d’actualité notamment dans la rubrique Image à la Une.

Voir en ligne : Geoimage, des images satellites pour les enseignants et les étudiants

Révisez vos connaissances géographiques grâce aux fonds de cartes IGN de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe.

Voir en ligne : 50 fonds de cartes IGN librement utilisables et modifiables

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.

Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…).

Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

Voir en ligne : 1,2,3... codez !

Un PDF contenant 4 infographies interactives (cliquables) des 200 meilleurs outils d’apprentissage.

Voir en ligne : Une sélection des 200 meilleurs outils numériques pour apprendre

Après Génération Y et Consommation collaborative, découvrez le dernier film adesias, de la rubrique "Un oeil sur l’Actu".

Voir en ligne : Si c’est gratuit, vous êtes le produit

Ce dossier vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’auteur a testé cinq modèles différents et s’est familiarisé avec la technique, ce qui lui permet de dévoiler quelques conseils importants.

Par Marc-André Girard (@magirard), un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation

Voir en ligne : Petit guide de l’impression 3D à l’école

Par David Cohen

N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?

EPUB - 3.2 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?

N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

EPUB - 3.3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?
PDF - 3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ?

EPUB - 3.4 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2
PDF - 3.1 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2

N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2

N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ?

EPUB - 3.6 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?

N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ?

EPUB - 5.8 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?
PDF - 5.1 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?

N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity)
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

N°8 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

EPUB - 3.7 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?
PDF - 3.4 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

N°9 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

EPUB - 3.9 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?
PDF - 3.6 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

N°10 - Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?

EPUB - 4.2 Mo
Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?
PDF - 3.8 Mo
Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?

N°11 - Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE

EPUB - 9.8 Mo
Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE
PDF - 9.4 Mo
Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE

N°12 - Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire

EPUB - 9.9 Mo
Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire
PDF - 9.5 Mo
Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire

N°13 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré

EPUB - 10.5 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré
PDF - 10 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré

N°14 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré

EPUB - 10.5 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré
PDF - 10.1 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré

N°15 - Comment le numérique a transformé nos pratiques ?

EPUB - 7.8 Mo
Comment le numérique a transformé nos pratiques ?
PDF - 7.5 Mo
Comment le numérique a transformé nos pratiques ?

HORS SÉRIE 1 - Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

EPUB - 3.8 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?
PDF - 3.5 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

HORS SÉRIE 2 - Les arts plastiques : pourquoi, comment ?

EPUB - 4.7 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?
PDF - 4.3 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?

HORS SÉRIE 3 - Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE

EPUB - 9.4 Mo
Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE
PDF - 9 Mo
Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE

HORS SÉRIE 4 - Des ressources institutionnelles - Florilège

EPUB - 11 Mo
Des ressources institutionnelles
PDF - 10.7 Mo
Des ressources institutionnelles

C’est quoi les mini-livres ?

Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant.

  • Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves.
  • Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer !

L’application ci-dessous, permettant de générer des mini-livres, a été imaginée, conçue et gracieusement mise à disposition sur le site ClasseTICE par Philippe Tassel que je remercie vivement pour sa confiance et pour ce partage.

Gratuit, sans inscription, sans recueil des données, tels sont les principes que nous défendons. L’outil est loin d’être parfait et ne répond pas à toutes les demandes, mais sa simplicité permet une utilisation autonome par des élèves e ce, à partir du cycle 2. Certains outils sont aujourd’hui bien plus modernes, mais peu sont aussi efficaces pédagogiquement !

Le principe

  • Très facile ! Avec une feuille A4, pliée de façon simple, on confectionne un livre de huit pages. (10,5 cm X 7,50 cm)
  • Mieux encore, Lécriveron fait la mise en page pour vous.
  • Écrivez le titre de l’histoire et le nom de son auteur, copiez/collez l’histoire elle-même, validez.
  • Et zou ! Votre petit livre est automatiquement mis en page sous forme de PDF.
  • Vous pouvez aussi imprimer le tracé des plis, la quatrième de couverture et le nom de la collection.
  • L’application a été conçue pour traiter du récit et de la narration, correctement saisis (respect des règles de ponctuation).

Un exemple à imprimer et à plier

PDF - 94.6 ko
Exemple de mini-livre à imprimer et à plier

Comment plier un mini-livre ?

Créer son mini livre sur ClasseTICE

Accédez à la page spécifique ou remplir le formulaire de création ci-dessous

Créez votre petit livre A4 !


nom de l’auteur ou pseudonyme
(obligatoire)


(28 signes maximum)



titre du livre
(obligatoire)
(40 signes maximum)

texte du livre (obligatoire)


(180 signes minimum - 4500 signes maximum)
Pour un essai, ne tapez pas du faux texte comme : "fgfghhutrdvydfrdzzxcsqdqdqdqdfqcqderdf".
La mise en page sera forcément insatisfaisante.
Prenez plutôt du vrai faux texte ici.


imprimer les traits des plis et de la coupe
(facultatif)
oui
non

quatrième de couverture
(facultatif)
(400 signes maximum)

nom de la collection
(facultatif)
(30 signes maximum)

Pour créer son mini-livre personnalisé

Il est possible de créer un mni-livre à partir d’une page de traitement de texte pré-formatée. Plusieurs formats sont disponibles sur le site des Editions Célestines : cliquer ici.

Types d’écrits pouvant se trouver sur un mini-livres

  • récits (avec un texte plus ou moins élaboré, plus ou moins illustré), tirant plus vers la nouvelle, l’album ou la bande dessinée,
  • recueils de textes courts (poésies, fables, haïkus, etc...),
  • documentaires (plus ou moins illustrés),
  • livre-outils (livre de reconnaissance de plantes ou d’animaux,... répertoires de tables, de conjugaison, livre de recettes...),
  • compte-rendus d’expériences, de visites, d’événements, recettes (" Comment fabriquer ... ? ") voire synthèses de leçon,
  • revues, bulletins,

Les mini-livres : un outil pour le maître

Les petits livres peuvent constituer un outil pour la mise en forme d’écrits par le maître :

  • pour la présentation de textes de la littérature
  • pour la mise en forme et la valorisation d’écrits
  • pour la mise à disposition de la classe de productions individuelles
  • pour la mise à disposition d’écrits de référence (tables de multiplication, conjugaisons, ...).

Les mini-livres : un outil pour les élèves

Les petits livres sont tout aussi intéressants pour les élèves :

  • pour motiver leur envie d’écrire, car le résultat est finalement assez facile à produire.
  • pour pouvoir écrire seul, car ce format de 7 pages (hors couverture) rend l’exercice accessible pour les enfants de tous les âges (en jouant sur les proportions écrit/illustration)
  • pour écrire ensemble, pour faire ensemble,
  • pour cultiver le goût des collections
  • pour partager, faire lire aux autres, offrir des petits livres,

En bref pour faire du livre un objet créateur, médiateur de relations et liens sociaux.

Les mini-livres : un outil pour l’école

  • Les petits livres peuvent constituer le prétexte d’un projet d’école. Devenant maison d’édition des élèves, l’école doit créer un comité de lecture, développer des réseaux de diffusion dans son environnement.
  • Possibilité de création de bibliothèques, de mise en ligne sur un site d’école, de partages avec d’autres élèves, d’autres écoles...
Voir en ligne : Lecriveron sur ClasseTICE