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Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

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"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

"Il existe des dizaines de milliers de "logiciels libres". La sélection que nous présentons ici est donc par définition très limitée et résulte d’un choix subjectif. Nous pensons (espérons) cependant avoir recensé ici la plupart des logiciels majeurs utiles au plus grand nombre, principalement dans un contexte académique (enseignement et recherche)."

Publié par l’école polytechnique fédérale de Lausanne

Voir en ligne : Annuaire EPFL des principaux logiciels libres

Jeux Numériques est une bibliothèque de ressources à destination des professeurs de l’académie de Montpellier, mais consultable par tout un chacun.

Elle permet aux équipes enseignantes de choisir des ressources dont l’intérêt pédagogique est mis en avant par la Délégation Académique au Numérique éducatif.

La fiche d’identité de chaque fiche est accompagnée d’une grille d’analyse simplifiée, issue des travaux de recherche d’Eric Sanchez (Professeur au Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’enseignement - Université de Fribourg). Ces travaux ont été menés en collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs, notamment au sein des Lieux d’éducation Associés à l’IFE (LéA).

Voir en ligne : Banque de ressources pédagogiques - Jeux Numériques

Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c’est également une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

L’accès aux vidéos se fait par disciplines ou par niveaux.

Pour chaque vidéo accédez :
- aux forums des encadrant.e.s
- aux blogs dédiés aux contributions des jeunes.

Matilda est accessible au plus grand nombre, c’est pourquoi une grande partie des ressources sont disponibles sans inscription préalable, cependant le site est à vocation pédagogique et s’adresse donc en particulier aux enseignant.e.s et à toute personne qui travaillent avec des jeunes, certaines rubriques (scénarios pédagogiques, les espaces collaboratifs) leur sont donc tout particulièrement dédiées, et nécessitent une inscription.
Cette inscription ICI est gratuite, réservée aux personnes majeures. Une adresse académique est nécessaire pour l’inscription en ligne.

Voir en ligne : Matilda, des vidéos pour aborder l’égalité des sexes dans tous les domaines

Présentation

Certains jeunes utilisateurs se trouvent en grande difficulté lorsqu’ils ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » :
- leurs difficultés motrices les empêchent de tenir le livre, de tourner les pages
- leurs difficultés de lecture les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages du livre « papier »

« Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album acheté qui ne peut être utilisé tel quel en document multimedia adapté.

Ce programme peut servir aussi à élaborer assez rapidement et facilement toutes sortes de documents multimedia accessibles : journaux de vie par exemple dans des établissements spécialisés.

Spécificités du programme

Le programme offre plusieurs modes d’accès facilitant la lecture et la navigation dans les pages.

- l’accès avec des clics de la souris est bien entendu possible
- l’accès avec les touches du clavier (flèches, touche ENTREE), ou contacteurs externes simulant ces touches
- pour un pilotage de l’ordinateur à l’œil ou avec avec des mouvements de tête, un accès aux commandes par survol temporisé est prévu par le programme
- enfin, pour les utilisateurs qui ne disposent que d’un accès avec un seul contacteur, le mode défilement permet de choisir les albums enregistrés et leur lecture

Faire un album accessible

Vous pouvez à votre tour réaliser un album accessible, c’est facile ! Vous trouverez dans cet article toute la marche à suivre.

Tutoriel du programme « Albums Accessibles »

Téléchargement : cliquer ici

Voir en ligne : Les albums accessibles

e-Rituels, présenter et gérer ses rituels en maternelle

Descriptif : Un logiciel original et attractif pour présenter et gérer les rituels en classe maternelle : appel des présents, reconnaissance de la date, météo du jour, activités quotidiennes, fêtes, anniversaires...
Voir la vidéo de présentation :


Pour cela, utilisez un tableau numérique interactif, ou même un simple vidéoprojecteur (avec la souris et le clavier de l’ordinateur au lieu d’intervenir directement sur le tableau), et lancez les différents modules :

- la présence : les élèves déplacent les étiquettes pour gérer l’appel et la cantine.

- l’éphéméride : pour afficher le jour, la date, le mois, la saison et la météo quotidienne et travailler sur les notions temporelles : hier, avant-hier, demain, après-demain.

- les activités : pour présenter d’une manière visuelle les activités du matin et de l’après-midi.

- la frise : pour situer les fêtes, anniversaires, événements divers... dans la semaine, le mois, l’année.

- le jeu : il s’agit d’associer le prénom de l’élève avec sa photo. La graphie peut être paramétrée : majuscule, scripte ou cursive.
Un module de gestion, très simple d’emploi, permet à l’enseignant de :

- saisir les données : noms et dates de naissance des élèves, avec éventuellement leurs photos, et les activités de la classe (les activités habituelles sont prévues dans le logiciel mais on peut les modifier ou en ajouter).

- paramétrer l’affichage : texte, image, type de graphie, etc.

Le plus pédagogique : un excellent logiciel pour tirer parti de son vidéoprojecteur ou TNI en classe de maternelle. Les paramétrages possibles et les différentes personnalisations permettront d’adapter l’outil au vécu de la classe : un outil à utiliser au quotidien dont on mettra progressivement en œuvre les différents modules. Qui a dit qu’un TNI en maternelle n’était pas pertinent ?
Commander ou télécharger : cliquer ici

La machine à écrire

Descriptif : La Machine à écrire a été conçue spécialement pour les enfants les plus jeunes, à partir d’un cahier des charges très précis élaboré par les enseignantes d’écoles maternelles.
L’objectif était de disposer dans les classes d’un traitement de texte très simplifié pour faciliter l’autonomie des enfants dans la manipulation de l’ordinateur et permettre aux enfants les plus jeunes qui ne maîtrisent encore ni la lecture ni l’écriture de commencer à communiquer.
Les demandes ont donc été précises :
- une police suffit
- pouvoir écrire en minuscule ou en majuscule facilement
- avoir une fonction : effacer la dernière lettre
- avoir une fonction : effacer tout
- avoir la fonction : imprimer (cette fonction se fait par raccourci clavier en enfonçant les touches contrôle + p sur PC et les touches pomme + p sur Mac)
- avoir la possibilité de changer de couleur ( les couleurs principales)
- disposer d’un clavier pour chaque langue
- avoir la possibilité d’écrire un texte assez long
- disposer d’un clavier simplifié avec :
- les lettres, les lettres accentuées et les chiffres,
- les éléments de ponctuation ( point, virgule, point d’interrogation et d’exclamation, deux points, point-virgule, tirets, apostrophe),
- les 4 flèches, une gomme, l’espace, l’entrée.
Le plus pédagogique : Où comment réduire un outil à sa plus simple expression afin de se concentrer avec des élèves sur l’essentiel, c’est à dire les lettres et les mots. Indispensable pour qui veut aborder le traitement en maternelle.
Télécharger : cliquer ici

Doudoulinux, un CD d’applications ludiques et pédagogiques

Descriptif : DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu. Ils peuvent ainsi facilement apprendre ou découvrir en s’amusant.
Livré sous forme de CDROM auto-exécutable, DoudouLinux ne nécessite aucune installation et ne touche ni aux données de l’ordinateur sur lequel il s’exécute, ni au système déjà installé dessus. Muni d’un filtrage de contenu, il évite que les enfants n’atterrissent par mégarde sur des sites web peu recommandables [2]. Il préserve également la vie privée de l’utilisateur sur Internet, élimine les pubs dans les pages web et bloque les mouchards, pour obtenir la meilleure expérience du web. On peut donc l’emmener partout et laisser les enfants sur l’ordinateur sans souci. On peut même le prêter, le donner, le copier autant qu’on veut et comme on veut en toute légalité, comme dans la cour de récré ! DoudouLinux, c’est sans risque sur vraiment tous les plans.
Les fichiers en téléchargement vous permettront de créer un CDROM DoudouLinux à insérer dès l’allumage de l’ordinateur.
Accéder au tutoriel : cliquer ici
Le plus pédagogique : DoudouLinux est livré en standard avec environ 75 applications spécialement choisies pour être accessibles aux enfants à partir de 2 ans. Ces applications couvrent les domaines suivants :
- éducatif → apprendre aux enfants en s’amusant
- ludique → s’amuser avec des jeux faciles d’accès mais pas forcément simplistes
- travail → dessiner, écrire des textes, conjuguer, calculer, apprendre à programmer, communiquer, etc.
- multimédia → écouter de la musique, visionner des séquences, jouer ou créer de la musique ou des films d’animation
Au début l’enfant en bas âge sera concerné uniquement par les jeux éducatifs puis, au fur et à mesure de son évolution, on pourra l’ouvrir vers les outils de travail, les jeux ludiques puis les applications multimédia.
Télécharger le CD : cliquer ici

Des Abécédaires en ligne pour la maternelle

Descriptif : Une sélection d’Abécédaires et imagiers en ligne pour la maternelle proposée par le CDRP d’Amiens : des exemples produits par des classes, des logiciels de création, des imagiers sonores, des banques d’images...
Vous trouverez sur cette page tous les outils nécessaires pour un travail avec des Abécédaires et Imagiers : une façon d’intégrer les TICE en classe de maternelle.
Le plus pédagogique : Ces ressources vous permettront de créer ou consulter des abécédaires colorés, animés, sonores afin d’apporter une dimension multimédia. Possibilité également pour certains d’étendre la consultation à la maison.
Accéder : cliquer ici

Doigtdecole : l’école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section

Descriptif : Ce blog est consacré à l’utilisation d’iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur
Le plus pédagogique : Cette enseignante passionnée utilise les tablettes dans ses classes de maternelle depuis 2011 afin d’expérimenter, chercher et réfléchir sur l’intégration de cet outil en maternelle. Elle travaille autour de ces deux problématiques : comment introduire ces nouvelles technologies et les mettre au service des programmes officiels et comment les associer à sa pédagogie ? Ce site est donc loin d’un affichage technologique et pédagogique : il offre des pistes et outils pratiques au service des apprentissages. Incontournable pour celui ou celle qui veut utiliser cet outil au cycle 1
Accéder : cliquer ici

Le cercle enchanté, pour travailler le concept nombre en maternelle

Descriptif : Le Cercle enchanté s’adresse à l’enfant de quatre et de cinq ans et aux enseignants de maternelle débutants ou expérimentés.
Quoi ?
Au fil des mois, par le biais de jeux pour l’enfant et de notes explicatives pour l’enseignante, Le Cercle enchanté entraîne dans l’enchantement des apprentissages, particulièrement dans celui de l’acquisition du concept du nombre.
Complice de deux personnages, Mélisse et Serpolet, qui vivent l’âge de l’imaginaire et du merveilleux, l’enfant passera naturellement de l’univers symbolique à celui des signes propres aux différents langages.
Comment ?
Grâce au charme de Mélisse et de Serpolet, l’enfant aura à résoudre une série de trente problèmes simples qui font appel à la reconnaissance et à l’identification d’éléments qui se rapportent à des aspects spécifiques du développement du concept du nombre. Des points de repères seront fournis à l’enseignante pour lui permettre de proposer en classe des tâches plus complexes, de l’ordre de la construction et de la reproduction graphique, où l’enfant pourra explorer à son aise et confronter ses perceptions avec celles d’autres enfants.
Le plus pédagogique : L’enseignante pour sa part aura accès :
- à de l’information pertinente sur la pensée pré-opératoire ;
- à des propositions d’interventions éducatives susceptibles de l’aider à faire des liens entre les différents langages en développant chez l’enfant certaines habiletés telles que : explorer, se rappeler, rétroagir, identifier, faire des liens, choisir et faire des hypothèses.
Jouer : cliquer ici

4 didapages pour apprendre et s’entraîner sur l’alphabet

Descriptif : Réalisés par Eric Chatelain, ces didapages proposent de découvrir les lettres de l’alphabet en associant les lettres majuscules et l’audio. Des exercices de niveau très progressif permettent également aux élèves de s’entraîner.
Chaque consigne est orale (cliquer sur le petit robot en haut à gauche de chaque page) et au survol de la souris le nom des lettres est prononcé.
Très bon travail pour la Grande Section notamment.
Le plus pédagogique : D’une utilisation simple, ces livres interactifs allient lecture et écoute des différentes lettres : une complémentarité intéressante dans le cadre d’activités variées qui permettront aux élèves de jouer sur l’ordre alphabétique et le nom des lettres.
Jouer : cliquer ici

Qu’est- ce que maîtriser l’internet ? C’est de la technique, de la connaissance du droit, des astuces, et surtout beaucoup de curiosité pour toujours découvrir de nouvelles choses. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez dans cet article une sélection de liens vers des jeux en ligne, classés par niveaux, qui vous proposent des pratiques pour une meilleure maîtrise et un meilleur usage d’internet.

Par Clairelle Lestage, DANE Dijon

Voir en ligne : Des jeux pour la maîtrise d’internet

Le visualiseur est une caméra permettant de projeter en temps réel tout document ou objet. Ainsi, on peut positionner sous celui-ci la dictée d’un élève, une page de fichier, une feuille, un cube... et projeter son image au tableau. On peut alors corriger les erreurs de la dictée, compléter la page du fichier, dessiner les nervures de la feuille, tracer les arêtes du cube... Le visualiseur peut être utilisé avec un simple portable relié à un vidéoprojecteur.

Dans cet article, je ne parle que de deux visualiseurs qui m’ont gracieusement été mis à disposition (un grand merci d’ailleurs à Génération5 et à Hue) et que j’ai pu tester.

Carte mentale d’usages pédagogiques en classe : cliquer ici
Un acticle complet et un comparatif avec de nombreux visualiseurs : cliquer ici
Comment fabricoler un visualiseur "FLTM" : cliquer ici

Le visualiseur G5-PV2 de Génération5

Descriptif : Un outil innovant pour présenter des documents (page de livre ou de journal, copie d’un élève, etc.), des objets fixes ou animés, des expériences scientifiques... à un groupe d’élèves ou à la classe entière.
- Caméra avec une résolution de 1200 x 1600 pixels pour obtenir des images et vidéos de qualité
- Auto-focus très rapide permettant d’afficher des images d’une grande netteté
- Mode macro performant pour discerner les détails
- Branchement USB sur tous types d’ordinateurs
- Support articulé et tête pivotante pour positionner la caméra sous n’importe quel angle
- Caméra détachable du support pour un usage mobile
- Adapté à un usage scolaire : simplicité d’emploi, rapidité de mise en œuvre, robustesse
Le plus pédagogique : Le visualiseur est de bonne qualité et permet de projeter un écrit d’élève ou une copie numérique, même avec des petits caractères. Ce que j’apprécie vraiment sur ce visualiseur :
- Le microscope rétroéclairé qui permet de visualiser de petits objets, insectes ou de voir l’infiniment petit : peau, matières diverses... : bluffant !
- Le support permettant de déposer une feuille, un document ou un livre en évitant de perdre du temps pour le cadrage. Une fois la caméra et le support bien positionnés, tous les contenus sont projetables, sans aucun réglage ! Ce dispositif inédit n’est proposé, a ma connaissance, qu’avec ce visualiseur.
En savoir plus sur le visualiseur Génération 5 : cliquer ici

La caméra Hue HD Pro

Descriptif : La caméra HUE HD Pro est la meilleure alliée de l’enseignant : légère et portative, elle peut être transportée de salle de cours en salle de cours avec une facilité remarquable.
Son socle stable et sa tige flexible la rendent facile d’utilisation dans n’importe quelle position.
Quelles innovations ?
- La longueur de la tige vous permettra de visualiser une page complète de format A4.
- Les ampoules LED intégrées vous permettront de mieux éclairer vos projets.
- Compatible avec Windows et Mac OS X.
- La caméra est tout aussi performante que son ainée HUE HD mais possède un nouveau design pour son socle et sa tige.
- La caméra est livrée avec une licence mono poste du logiciel HUE Intuition qui permet :
– De tourner vos propres vidéos et enregistrements sonores, de les sauvegarder sur votre disque local, de les envoyer par email ou de les diffuser sur Youtube.
– D’annoter vos images et de les enregistrer aux formats JPG/BMP/PNG/GIF
– De prendre des captures d’écran
– De prendre plusieurs photos au fil du temps
Le plus pédagogique : Look et prix sont au rendez-vous ! On appréciera le choix des couleurs qui apporteront un peu de gaieté dans notre classe. La caméra permet de projeter tout support, cependant, quand les écrits sont trop petits, le document est alors peu lisible car flou. A réserver pour des images, objets et des écrits en gros caractères. A noter que le logiciel HUE Intuition est inclus dans le prix de la caméra. Le logiciel de stop motion, HUE Animation, qui vaut le détour mais qui est en option, est livré avec un guide pédagogique pour ceux qui souhaitent faire de l’animation avec la caméra. Le livret pédagogique, à destination des élèves et des professeurs est de grande qualité, avec de nombreux exemples concrets. Cette caméra est à réserver pour cet usage à mon sens, si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un petit film d’animation avec vos élèves !
En savoir plus sur la caméra HUE HD Pro : cliquer ici

Ces fiches ont pour objectif d’aider les enseignants du premier et second degré dans l’identification et la sélection de ressources numériques pour l’École, en particulier des applications pour équipement mobile. Elles sont issues d’une réflexion menée suite à des visites de terrain dans des écoles et collèges des académies de Nancy-Metz et de Versailles à la fin de l’année scolaire 2016.

PDF - 1.3 Mo
Voir en ligne : Acquérir des ressources numériques pour l’École sur équipement mobile

Uniquement destiné aux orthophonistes et logopèdes, Orthomalin propose des outils utiles au quotidien pour vous accompagner dans vos rééducations

Voir en ligne : Orthomalin : l’outil dédié à la pratique des orthophonistes et des logopèdes

Rétrospective : 35 ans d’informatique en 28 publicités

Cliquer sur le logo ci-dessous pour visionner :

Enfants et Internet

École Internet Trouville

L’ordinateur à l’école à Nevers

L’informatique à l’école à Moulins

Plan informatique : conférence de presse Fabius

L’informatique et l’école

Ministère de l’Éducation Nationale : Plan informatique dans les écoles

Internet à l’école

Histoire de l’école : l’informatique

Vous pouvez maintenant programmer votre robot Thymio avec l’extension Scratchx afin de lui permettre d’éviter les obstacles, de suivre une ligne, d’éviter de tomber de la table, de lire des codes barres, de faire des dessins, de jouer & enregistrer des sons. utilisez l’accéléromètre et les différents capteurs !

Voir en ligne : Contrôlez votre robot Thymio avec Scratch !